Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Death Point
8.5/10

Death Point sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Andiks
Télécharger sur l'iTunes AppStore
0.99 €

Test de Death Point

Pas simple la vie d'espion dans un monde en perdition !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Death Point (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Death Point est un jeu d’action et d’infiltration de type Dual Stick Shooter, sorti il y a quelques temps sur la plateforme Steam, il arrive à pas de loup sur iPhone et iPad, infiltration oblige ! Développé par le studio Andiks, il vous demandera de la maîtrise, de la discrétion, et il nécessitera également que vous gardiez votre sang froid en toute circonstance !

Même si des comparaisons au niveau du système de jeu sont possibles, il est à mille lieu du frénétique Neon Chrome, il vous fera plus penser à Space Marshals qui nous a bien fait rêvé en son temps. Rajoutez une bonne dose de pression, d’infiltration, de difficulté et de stratégie, vous ne serez pas très loin du concept général de Death Point ! Sur le fond, il se rapprocherait même plus d’un Splinter Cell ou même d’un Hitman mais avec une action prise du dessus, ce qui est un choix très pertinent car cela permet d’obtenir une vue d’ensemble de la scène, ce qui est plutôt pratique pour analyser la situation et agir en conséquence ! Vous êtes prêt pour votre première mission ? Alors c'est parti !

Death Point (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

L’histoire se déroule dans un futur apocalyptique, à la sortie d’une troisième guerre mondiale qui a quasiment tout détruit, les bâtiments et les institutions, l’armée s'est dissoute et ses membres ont pour la plupart rejoint les nombreux gangs qui se sont formés dans le chaos. La population, quand à elle, se bat pour survivre dans ce monde dévasté... L'introduction de Death Point donne le ton, une cinématique assez violente montre l’intrusion musclée d’un personnage dans un établissement pénitentiaire, ne faisant pas de quartier, là où il passe les ennemis trépassent ! Ce personnage, c'est vous, l’agent 217 ou Mark Pointer si vous préférez, espion super entraîné qui, malgré toutes ses compétences, ne débute pas cette aventure sous les meilleurs auspices, puisque dans la scène finale d'introduction, nous le retrouvons entouré de soldats qui le passent à tabac lors d'un interrogatoire très direct.

Votre première mission fera office de tutoriel, vous devrez fausser compagnie à vos geôliers et vous évader de cette prison. Vous ferez la connaissance de Suko, votre opératrice qui sera là pour vous guider dans vos premiers faits et gestes. Au début du jeu, votre seule arme sera un couteau et vos petits bras musclés. Pour tromper la vigilance des gardes ou détourner leur attention, vous disposerez de bouteilles vides à jeter. Votre arsenal de départ et un peu maigre, mais notre espion de choc ne peut même pas ramasser un petit Desert Eagle sur l'un des cadavres qu'il laisse choir ça et là... C’est normal me direz vous (mais pas très logique quand même !), on est dans un jeu d’infiltration ! Rassurez vous, par la suite, au gré de votre avancée dans Death Point, vous aurez accès à toutes sortes de nouvelles armes et gadgets ultra sophistiqués. Vous aurez notamment accès à un système permettant d'obtenir une vision stratégique bien utile pour analyser les allées et venues des gardes !

Death Point (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

Au total, dix missions se succéderont dans Death Point, qui vous feront découvrir les quatre coins de la ville. Elles se débloqueront de manière très classique, tout au long de votre avancée dans le scénario, toutes rejouables, restant disponibles par le biais d'une carte de la ville. Tout au long des niveaux, vous découvrirez de nombreux environnements, tous différents. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, leurs points communs : une ambiance sombre et tendue. Vous devrez remplir des objectifs uniques et des défis secondaires (dans certains cas vous ne devrez pas vous faire remarquer une seule fois, dans d'autre il faudra faire le moins de victime possible), chaque niveau est noté de un à trois en fonction de votre réussite.

Dans Death Point, votre force ne sera pas de rentrer dans le tas mais plutôt de ne pas vous faire remarquer ! Eviter les caméra de surveillance, pirater des systèmes informatiques pour vous ouvrir des accès, désactiver des systèmes de sécurité... etc, tout les moyens sont bons pour éviter de vous faire repérer et pour effectuer vos missions en toute discrétion. Vous remarquerez sur la partie supérieure de votre écran d'iPhone ou d'iPad une jauge qui aura tendance à augmenter lorsque vous faites trop de bruit. Lorsqu'elle sera complètement remplie, elle passera du orange au rouge, et vous serez alors détectable, l’alarme ne tardera pas à être activé, vous devrez absolument vous cacher avant qu'ils ne mettent la main sur vous, ce qui fera par la même occasion baisser cette jauge de vigilance.

Death Point (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)

Les commandes de Death Point ne vous poseront aucun problème si vous êtes des habitués de Dual Stick Shooter : très intuitives, elles permettront à ceux qui ne connaissent pas ce système de commande de s'adapter très rapidement... Votre pouce gauche pour vous déplacer, celui de droite pour tirer, jeter, ou attaquer. Au fur et à mesure du déblocage de certaines capacités, des icônes apparaîtront sur votre écran, il suffira d'appuyer dessus pour activer le matériel correspondant. Le stick de déplacement manque un peu de précision, ce qui est rageant pour ce type de jeu mais à force de persévérance on s'adapte à ce petit défaut.

Death Point est un jeu très exigeant qui vous demandera de la persévérance car il est effectivement plutôt corsé. Les check point étant très rares, il est fort probable qu'à force de les refaire, vous vous déplaciez dans les niveaux les yeux fermés ! Idéal pour les gamers qui aiment les jeux d'action stratégie pointus, et bien entendu les défis bien corsés !

Death Point (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Graphismes
9/10

Les visuels de type 3D isométrique de Death Point sont très soignés, les jeux d’ombres sont vraiment bien réalisés, ils accentuent le côté furtif, l'esprit infiltration du titre. Quelques défauts sont cependant à noter lorsque les portes traversent les personnages! Mais c'est un souci qui n'est pas rare dans les jeux vidéos...

Bande-son
8.5/10

Une sonorité qui sent bon le suspense et l'action ! Elle vous mettra la pression nécessaire pour optimiser votre efficacité. Les effets sonores sont très qualitatifs, ils vous feront vivre les missions comme si vous y étiez !

Jouabilité
7.5/10

Les commandes sont très classiques pour un Dual Stick Shooter, étant parfois approximatives, ce qui peut pousser à la faute, et souvent, cela ne pardonne pas ! La limite entre la marche furtive et la course est souvent assez mince, il aurait pu être opportun de rajouter un bouton qui permette d’avancer en mode furtif sans avoir l’angoisse (j’y vais un peu fort) que notre ami se mette à courir ! Dommage, pas de compatibilité MFi pour le moment...

Durée de vie
9/10

Le fait de proposer seulement dix missions pourrait vous sembler très léger, mais sachez qu'elles sont assez vastes et vous demanderont chacune des heures de jeu.

Conclusion

Death Point est le jeu d'action infiltration qu'on attendait sur iPhone et iPad, assez unique en son genre, son ambiance vous fera vibrer durant de nombreuses heures de jeu. On espère qu'une prochaine mise à jour permettra de connecter notre joystick préférée compatible MFi parce que je pense qu'il s'adaptera parfaitement bien au style de jeu !