Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Hero Siege: Pocket Edition
6.5/10

Hero Siege: Pocket Edition sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Panic Art Studios
Télécharger sur l'iTunes AppStore
9.99 €

Test de Hero Siege: Pocket Edition

Dual stick hack and slash... et imprécisions.

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Hero Siege: Pocket Edition (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Alors que ce jeu a un franc succès sur Steam, les développeurs de Panic Art Studios ont voulu transposer ce dernier sur iPhone et iPad. Seulement, il n'est pas si facile d'adapter un gameplay jouissif sur PC vers les écrans tactiles, sans une modification profonde de certains aspects... et d'ailleurs, alors que Hero Siege: Pocket Edition était déjà apparu sur l'AppStore, il avait été dé-publié avant de ressortir une seconde fois dans une version bien moins bugué et plus stable lors du début d'été 2016. Après quelques mises à jour, correctives pour la plupart, il est temps de sortir le glaive et trancher dans le vif pour vérifier les qualités, et les défauts, bien sûr, de ce jeu de hack & slash plutôt addictif !

En fait, pour être précis, Hero Siege: Pocket Edition peut être défini comme un hack & slash à l'esprit roguelike avec une évolution de votre personnage dans l'esprit des RPG. Comme souvent dans les jeux se basant sur ce principe, vous aurez différentes classes de personnages à choisir au départ, sachant que vous pourrez lancer plusieurs parties et choisir à chaque fois celle que vous souhaitez continuer. Les différences sont principalement dans l'utilisation de leur arme, et les aptitudes spéciales au combat. Chaque personnage aura sa propre jauge d'expérience qui permettra de débloquer des points d'améliorations à chaque passage de palier, deux pour les compétences classiques (santé, puissance,...) et une pour les aptitudes spéciales à choisir parmi l'arbre spécifique. Plus vous monterez en expérience, plus vous pourrez tenir longtemps pendant les vagues, mais plus il vous faudra attendre pour passer le palier suivant. Chaque niveau proposera des vagues ininterrompus de créatures venant de tous les côtés, à vous de les éliminer un à un.

Hero Siege: Pocket Edition (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

Au niveau de l'esthétique générale, l'esprit rétro en pixel-art est vraiment du bel effet, avec beaucoup de détails dans les décors, des mondes avec une thématique évolutive, et de bonnes animations tout au long de vos périples sanglants. Seulement, l'interface n'a pas été parfaitement adaptée aux écrans d'iPhone ou d'iPad, avec pas mal d'éléments qui ne sont pas visibles, qui sortent de l'écran, ou qui sont cachés par d'autre. De même, les contrôles au fort esprit dual stick shooter de Hero Siege: Pocket Edition est précis, mais bug souvent, avec le stick de combat qui active par erreur les aptitudes spéciales, puisant pour rien dans votre énergie, ce qui devient préjudiciable au moment où vous en avez besoin. Les menus interactifs lorsque vous parlerez avec les personnages du jeu, marchands, etc... seront également trop difficile à bien manipuler, ne donnant pas envie de rencontrer les autres, ce qui peut également devenir pénalisant. Malgré tout, le jeu propose pas mal de contenu, avec plus de 170 reliques à collectionner, de très nombreux ennemis, un mode multijoueur jusqu'à 4 en même temps pour affronter les vagues, et de très nombreux bonus ou secrets à trouver.

Il est vraiment dommage que l'inconfort général des contrôles ou de la réalisation esthétique et phonique (le son ne fonctionne pas du tout sur iPad Pro 9.7 !) vienne gâcher le fort potentiel de Hero Siege: Pocket Edition, un jeu prometteur mais qui se voit couper en deux par ses défauts, et à force, on ne voit presque plus que ça. En soit, le jeu n'est pas mature, et mérite encore quelques mises à jour, bien qu'il reste jouable si vous aimez souffrir dans le sang et la sueur !

Hero Siege: Pocket Edition (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Graphismes
7/10

Les graphismes en pixel-art sont de bonnes factures, et même vraiment plaisants dans leur détails, esprit gore et animations générales. Hero Siege: Pocket Edition a beaucoup de bonnes idées, et arrive à les exploiter de très bonne manière. Seulement, les options en jeu prennent trop de place, rendre illisible certaines parties de l'écran, et parfois (dans l'inventaire du village) l'affichage n'est pas du tout optimisé pour les différentes tailles d’écran... Dommage.

Bande-son
6/10

Quand le son fonctionne, il est assez jouissif et nerveux, avec même la voix de votre personnage qui apporte beaucoup de peps sanguinolent à l'ensemble, et c'est une très bonne qualité pour ce jeu et l'univers qu'il dépeint. Seulement, sur iPad Pro 9.7 par exemple, le son ne fonctionne pas du tout, rien, ni musique, ni bruitage, ni voix... donc on s'ennuie !

Jouabilité
5/10

Le système de contrôle en mode dual stick shooter est assez facile à prendre en main, sauf que le stick de droite pour effectuer vos coups se confond trop souvent avec les boutons d'aptitudes spéciales, utilisant votre énergie pour rien au moment non opportun. L'ergonomie générale n'est pas du tout adapté aux écrans d'iPhone ou d'iPad, avec des éléments qui gênent pendant les assauts des vagues ennemis, ce qui empêche une bonne expérience de jeu, et devient très vite pénible.

Durée de vie
9/10

Avec 6 classes de personnages différentes, des arbres de compétences évolutifs, plus de 80 ennemis différents à éliminer, 170 reliques à collectionner, un mode multijoueur jusqu'à 4 en même temps, et des tonnes de surprises, vous aurez de quoi vous amuser des heures si vous aimez le genre, bien qu'il vous faudra looter de l'expérience pour être véritablement efficace et pouvoir passer certains niveaux, ce qui risque d'être redondant à force.

Conclusion

Plaisant esthétiquement, et intéressant dans ses possibilités, Hero Siege: Pocket Edition souffre encore de beaucoup de points négatifs pour son portage sur iPhone et iPad, gâchant sérieusement l'intérêt général de ce hack & slash qui aurait pu être une aussi bonne pioche que son pendant sur Steam. Panic Art Studios n'a pas réussi à calibrer efficacement le gameplay sur écran tactile, et c'est vraiment dommage, le potentiel était là !