Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Dungeon Princess
6.5/10

Dungeon Princess sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : SSICOSM
Télécharger sur l'iTunes AppStore
1.09 €

Test de Dungeon Princess

Princesses combattantes !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Dungeon Princess (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Les jeux typés asiatique sont parfois étranges pour les occidentaux, comme on avait pu le voir avec White Girl, mais ils se révèlent également de bonnes surprises par moment. Alors lorsqu'ils mélangent les univers pixel-art et manga à la manière de Dungeon X Dungeon, on ne peut que se laisser tenter en espérant le même succès ! Le studio SSICOSM nous propose donc d'aider différentes princesses (et un seul prince bien heureux !) à contre-carrer les plans machiavéliques de vils créatures en arpentant différents donjons, armes à la main. Dans des combats en semi RTS, vous allez devoir utiliser les spécificités de chaque personnage en votre possession pour éliminer les vagues d'ennemis de Dungeon Princess... reste à savoir si vos princesses auront assez de poigne et de caractère pour y parvenir à vos côtés ?

Le principe du jeu est vraiment très simple à comprendre. Vous aurez 11 donjons différents, sachant qu'au départ seul le premier est disponible, et qu'il vous terminer la moitié des niveaux de l'un avant de débloquer le suivant. Vous aurez à chaque fois 50 stages différents, sauf pour le dernier donjon qui en comporte 500 ! Dans chaque niveau, vous aurez plusieurs vagues d'ennemis, des créatures vils qui veulent vous exterminer. Comme l'indique le nom de Dungeon Princess, vous devrez faire en sorte de combattre ces monstres à l'aide de vos princesses, même si au départ vous n'aurez qu'un prince en combat direct et une princesse en arrière plan, avec son fusil d'assaut. Au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, vous débloquerez jusqu'à 13 personnages, et pourrez composer vos équipes comme bon vous semble, avec trois personnages sur le terrain, un en réserve, et un en tireur d'élite.

Dungeon Princess (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Les phases de combats se déroulent en temps quasi réel, avec des attaques régulières de la part de vos ennemis. Pendant ce temps, vous devrez gérer les princesses sur le côté gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad, en leur donnant des sortes d'ordres, des actions à effectuer. En appuyant sur un personnage, une sorte de menu contextuel apparaitra avec 6 possibilités, même si celle en haut à gauche ne sert qu'à indiquer ce que les autres boutons font. D'ailleurs, pendant ce temps là, l'action continue, ce qui est dommage, on risque de perdre de la santé pour rien... Vous aurez donc des attaques classiques, des attaques spéciales, mais également las possibilité d'augmenter le niveau de puissance d'un ou tous les combattants, mieux défendre votre santé, obtenir un regain de santé, etc. Les possibilités dans Dungeon Princess dépendent cependant des personnages, d'où l'intérêt de concevoir son équipe suivant la façon de jouer.

Bien sûr, le jeu ne se résume pas à ceci, et comme tout RPG (dans l'esprit) qui se respecte, vous gagnerez de l'expérience lors de vos réussites. Ainsi, vous aurez la possibilité d'améliorer les compétences de chacun des personnages, mais surtout vous pourrez leur affubler des objets afin d'accentuer la force, la défense, etc. Ce système n'est pas très pratique d'ailleurs dans l'ergonomie tactile, même si cela reste jouable, l'esthétique a été privilégié, sans trop d'aide au départ permettant de comprendre comment utiliser ce système. Dungeon Princess est d'ailleurs assez peu explicite, et vous demande bien plus de tâtonner qu'autre chose avant de pouvoir jouer convenablement. Cela reste un bon jeu, à jouer de temps à autre, même si le système n'évolue que trop peu, devient vite répétitif, malgré le scénario qui s'y dessine et les visuels plutôt avenants.

Dungeon Princess (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Dungeon Princess est un bon jeu de type RPG tactique à la mode casual. Avec une réalisation avenante, il arrive à séduire, mais il faut également avouer qu'une certaine répétitivité s'installe à force de jouer, et qu'il sera nécessaire d'effectuer des phases de jeu assez courtes pour ne pas vite trop s'ennuyer. Le studio SSICOSM a tout de même réussi à bien maitriser son sujet, bien que le jeu mériterait quelques améliorations dans la prise en main, la navigation dans les inventaires, les compétences et moins de lourdeur dans les phases de scénario... sans oublier un tutoriel un peu plus consistant pour ne pas avoir le sentiment d'être jeté dans le donjon... heureusement en belle compagnie !