Test de Defend The Bits
Défendez votre base des cubes maléfiques !
Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Defend The Bits est un tower defense développé par le studio Playside, très coloré et cubique, il pourrait faire penser, graphiquement parlant à Sproggiwood mais ne vous méprenez pas, c'est bien un tower defense avec le gameplay qui va avec ! Nous avons vu passer de nombreux jeux de ce type, notamment la série des Fieldrunners, Kingdom Rush Origins, ou même Over The Top Tower Defense et malgré de nombreuses similitudes sur la forme, ils se démarquent tous sur le fond, avec leurs ambiances et leurs univers tous très différents.
Le principe de fonctionnement de Defend The Bits ne diffère pas des tower defense : dans chaque niveau du jeu vous vous retrouverez face à une sorte de chemin vu du dessus, des unités ennemis vont se succéder sur celui ci en suivant un parcours similaire. Le jeu se déroule en deux phases : une première de préparation et une seconde d'action, que vous activerez en pressant le bouton qui reprend la signalétique de play, se trouvant en bas à droite de votre écran d'iPhone ou d'iPad (si vous appuyez une seconde fois sur ce bouton, la vitesse du jeu augmentera, il faudra alors y appuyer à nouveau pour revenir à normale).
Dans la première phase, vous démarrez la partie avec une somme d’argent (de pièces d’or dans le cas présent) qui vous permettra d’acheter des unités de combat réparties sur une vingtaine de classes différentes ; vous devrez les placer stratégiquement sur les bords du chemin pour préparer le terrain. Dans la seconde phase de Defend The Bits, après avoir pressé sur le bouton play, les hordes d'ennemis en tout genre vont se succéder en enfilade sur le chemin. Les unités placées au préalable feront donc leur travail et tenteront d'arrêter les ennemis en les attaquant. Au fur et à mesure que vous détruirez des vagues d'assaillants, une quantité d'or vous sera attribuée, vous pourrez alors rajouter, dans cette phase d'action de nouveaux personnages qui défendront votre territoire, vous pourrez également upgrader les unités déjà placées.
Le but du jeu est de faire face à toutes les vagues d’ennemis qui vont suivre cette route, et s'ils arrivent au bout du chemin encore en vie, ils disparaîtront, mais vous perdrez de la vie… Dans Defend The Bits, vous pourrez découvrir 15 niveaux différents disposant d'environnements uniques, qui seront déblocable au fur et à mesure de vos victoires et leurs niveaux de difficulté évoluera crescendo ! Chaque niveau est noté par un nombre d'étoile en fonction du volume de vies perdues, sachant que vous pourrez en obtenir trois si vous réalisez un perfect !
Les personnages présents dans Defend The Bits sont tous cubiques ce qui donne un côté enfantin qui est plutôt frais et attrayant. De nombreux types d'ennemis vont se succéder, certains seront plus coriaces que d’autres, chaque classe d’ennemi disposant de capacités spéciales, avec leurs contraintes (lenteur par exemple) et leurs avantages (force, robustesse). Vos unités de combats elles aussi sont variées, certaines disposent d’armes de mêlées, d’autre vous permettront de tirer à distance, chacune des unités placées dans le jeu pourra être upgradé pour optimiser ses performances.
Des quêtes seront à réaliser sous forme de petits défis qui vous seront lancés tout au long du jeu et qui accompagneront votre progression, détruire un certain nombre d’ennemis, récolter un volume d'étoiles, etc... ces défis, une fois réussis vous permettront d’obtenir des gems. Ces derniers pourront être utilisés pour obtenir des avantages pour vos unités de combats (pour en réduire le coût de production ou d'amélioration...) mais aussi pour déclencher des attaques spéciales et puissantes que vous pourrez activer à l’aide des boutons se trouvant sur le centre gauche de votre écran de Defend The Bits ! Si vous manquez de gems vous pourrez en obtenir par le biais d’achats in-app facultatifs, mais rassurez vous le jeu fonctionne très bien sans !
En ce qui concerne les commandes de Defend The Bits rien de très original, on reste clairement sur les standards du genre, lorsque vous aurez récupéré de l’or, vous devrez toucher l’unité que vous souhaitez créer (elles se trouvent sur la partie inférieure de votre écran), vous devrez ensuite simplement maintenir votre doigt sur l’écran et le faire glisser sur l’emplacement sur lequel vous souhaitez l’installer et ainsi de suite pour toutes les autres qui suivront. Pour upgrader les unités qui ont déjà été positionnées, il suffira d’appuyer sur l’unité en question et de sélectionner upgrade et le tour sera joué ! Une fois tout cela assimilé, rien ne se mettra sur votre route pour défendre votre base, à part peut être de mauvaise décisions stratégiques!
Defend The Bits est un tower defense qui sera adapté à un public très large du fait de ses visuels engageants, de sa simplicité de prise en main et de sa traduction française qui est certes quelque peu approximative mais qui reste facilement compréhensible !
Les graphismes proposés dans Defend The Bits sont plutôt réussis dans leur style avec des visuels isométriques qui trouveront forcément leur public, même s'ils peuvent manquer de variété et de détails à mon sens.
La bande son amène une ambiance médiévale qui vous donnera le flegme nécessaire pour vous guider vers la victoire !
Une jouabilité simple et efficace. Quelques bugs à noter lors des améliorations d'unités cependant : il n'est pas toujours simple de fermer la fenêtre en question ! Mais cela pourra être réglé lors d'une prochaine mise à jour...
La durée de vie est assez intéressante, les 15 niveaux étant composés de 60 vagues d'ennemis. Cette caractéristique peut devenir une faiblesse si vous n'avez que peu de temps à y consacrer, car il n'y a pas de système de sauvegarde... si vous retournez au menu principal avant les 60 tours... vous devrez tout recommencer, ce qui peut être assez rageant !
Defend The Bits est un tower defense plutôt dynamique qui vous fera passer de bons moments. Ce titre créé par PlaySide reste cependant très classique dans son style. Le bémol principal à mon sens serait le nombre de vagues dans chacun des niveaux : il aurait été bien de les scinder en plusieurs sous niveaux.