Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Over The Top Tower Defense
8.5/10

Over The Top Tower Defense sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : SMG Studio
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Over The Top Tower Defense

Un tower defense cartoonesque bien mixé à un RPG pour une expérience explosive !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Un véritable charnier autour de votre base

Comment mélanger des requins volants, des nounours aux yeux lasers, des crabes mitrailleurs, des zombies, des missiles, mines, fusils, décharges électriques,... et j'en passe, la liste est longue... dans un jeu ? Et bien il faut le demander à SMG Studio ! Dans leur nouveau titre, mélange de tower defense avec un soupçon de RPG et de batailles tactiques, Over The Top Tower Defense, ou OTTTD pour les intimes, arrive à mixer tout ça, de façon très cohérente, esthétiquement bien manœuvré, sans oublier énormément d'humour et d'esprit décalé, voir du n'importe quoi. En sommes, un grand milk-shake avec un peu de tout, pour une fois pas indigeste du tout !

Un tower defense, c'est un parcours pris par des vagues successives d'ennemis venant en nombre ou en puissance pour tenter d'exploser votre base. Pour la défendre, vous devez mettre en place vos tourelles stratégiquement pour les détruire avant qu'elles parviennent à leur objectif. Ici, il y a tout ça, sauf que vos ennemis sont tous plus loufoques, mais pourtant puissants, les uns que les autres, avec un gros requin volant, des yeux, des coquillages, des zombies, des escargot flotteur,... mais, vous, vous avez votre petite escouade d'élite, à l'esprit militaire décalé dans leurs commentaires ou leurs voix. Et vous pourrez, en plus de gérer d'un simple doigt le placement de vos tourelles, leurs améliorations, leurs réparations, déplacer indépendamment chaque personnage parmi les 3 que vous aurez sélectionné sur les 7 disponibles une fois tous débloqués. Chacun à ses aptitudes, ses qualités, ses défauts. Il est donc important de bien choisir votre troupe avant de partir au combat dans les 20 missions disponibles.

Mais là où ce titre ce démarque des autres, c'est avec l'ajout efficace d'une gestion des aptitudes et équipements de chaque membre, avec un système de leveling et d'expérience, vous permettant de choisir les points à augmenter dans des arbres de spécificités particuliers à chaque personnage. Et ceci aura un réel impact sur les missions futures. Sachant que l’expérience ne se gagne pas uniquement lors des victoires, mais également, de façon moins généreuse, lors des défaites. Heureusement, la partie stratégique aura énormément d'importance, et vous pourrez réellement vous éclater dans OTTTD, surtout que vous serez bien servi par une qualité graphique intéressante, avec un chemin se jonchant des restes des dépouilles de vos ennemis, mais de façon la plus cartoonesque qui soit, avec des explosions de couleurs et de missiles pour vous faire pétiller les yeux. Bref, un excellent titre, mélangeant parfaitement les genres, pour nous fournir un jeu bien équilibré, pas trop complexe, mais pas trop aisé, qui vous fera passer de très bonnes heures à user et améliorer votre stratégie !

Attention, parfois vous perdrez vos éléments si vous ne faites pas attention à leur santé
Graphismes
8/10

Des éléments tout en 3D, dans un style dessin animé bien maîtrisé, et une grande diversité dans les ennemis. Un jeu coloré et plaisant, explosif, avec les restes de vos ennemis jonchant les chemins... Un carnage cartoonesque !

Bande-son
8.5/10

Une musique bien punchie qui arrive à se laisser oublier tout en rajoutant de la tension au fil de l'action. Les multiples bruitages, explosions et voix sont là pour optimiser l'expérience audio du joueur, surtout si vous utilisez votre casque sur les oreilles !

Jouabilité
8.5/10

Sur différentes cartes (20 différentes), vous devrez placer de façon stratégique vos tourelles aux multiples spécificités, les faire évoluer ou réparer, mais également gérer jusqu'à 3 soldats futuristes à choisir parmi votre troupe d'élite que vous débloquerez. Le tout s'effectue par simple appui au bon endroit, sans aucun souci, sans bug. La gestion des améliorations de vos personnages sera tout aussi aisée à effectuer.

Durée de vie
8.5/10

Avec 20 missions, cela pourrait paraître court. Seulement, pour obtenir les 3 étoiles à chaque fois, vous devrez bien maîtriser la tactique et bien appréhender les cartes. Et le fait de devoir faire évoluer les membres de votre équipe rajoutera pas mal de temps de jeu complémentaire. De quoi passer de longues heures sur le champ de bataille tout en s'amusant !

Conclusion

Le studio SMG Studio nous propose un excellent tower defense, sur lequel la partie jeu de rôle a été greffé avec beaucoup d'ingéniosité. Over The Top Tower Defense est très facile à contrôler, mais les multiples possibilités et tactiques lui conféreront une très grande durée de vie. On ne s'ennuie pas, surtout avec cette univers graphique et phonique jouissif à souhait.