Test de Dungeon Gems
Un bon mélange d'un match-3 et d'un RPG, avec une once de stratégie... et de trop nombreux achats intégrés.
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Avec cette copie parfaite, même si loin d'être parfaite, de l’excellent Puzzle & Dragons, le studio français Gameloft nous démontre encore une fois qu'ils arrivent à réaliser des jeux plaisants en spoliant légèrement les bonnes idées des autres, tout en rajoutant un plus graphique, une maîtrise technique et... beaucoup trop d’achats intégrés. Avec Dungeon Gems, vous allez devoir évoluer dans de nombreux niveaux et détruire des créatures funestes et fantastiques en manipulant les éléments dans un match-3 magnifié par son côté stratégique.
Si le côté esthétique est très soigné avec des décors ultra variés et une navigation en 3D à l'intérieur, que les créatures se diversifient à chaque nouvelle mission et que vos cartes affinent toujours plus dans le sens du détail et des clins d’œil au genre insufflé au titre, on ne peut que se plaire dans ce jeu totalement adapté pour capter votre regard par ces animations et ses couleurs virevoltantes à chaque instant. Vous progresserez ainsi de donjon en donjon en combattants de nombreuses créatures tout en terminant par un boss. Et même cette association dans les affrontements entre les tuiles en bas de l'écran et les animations en haut reste bien équilibré !
Pour les affrontements, vous devrez, tel un match-3, maximiser le nombre de tuiles du même élément, pour donner le plus de force possible à votre équipe. Avec le feu, l'eau, le bois, la lumière et l'ombre, il vous faudra choisir l'élément contraire à celui de votre ennemi pour plus de dégât, si vous le pouvez bien sûr, mais vous pourrez également les associer pour plus de puissance. Plus votre chaîne est importante, plus votre coup sera puissant. Du classique, mais toujours aussi efficace !
Outre ceci, vous gagnerez des pièces et des cartes qui vous seront utiles pour améliorer les capacités de vos équipiers, selon la rareté et les statistiques des cartes utilisées pour améliorer les autres. Très facile à prendre en main, vous avancerez tout de même relativement faiblement dans ces évolutions. Pour aller plus vite, des micro-transactions seront proposées, bien sûr ! Il faudra donc bien choisir, bien juger et user de stratégie dans vos améliorations qui pourront vous faire gagner ou perdre un combat. Surtout qu'une jauge d'action se réduira à chaque tentative de donjon, en dehors de celle des actions en phase in-game lors de combinaison d'éléments. Cela fait beaucoup...
Si Dungeon Gems reste totalement plaisant et attachant, le jeu n'en ai pas moins peu équilibré au niveau de sa difficulté, et trop fourni en achats intégrés. Le plaisir est heureusement là pour vous faire passer quelques bons moments dans un titre survitaminé !
Maîtrisant parfaitement son sujet, l'explosion de couleurs et d'animations dans cette noirceur fantastique des niveaux du donjon charmeront les profanes et les amoureux de ce genre. Les multiples personnages sont tous plus esthétiques les uns que les autres, donnant une bel univers dans lequel on aime se plonger.
Une ambiance très typé heroïc fantasy, dans l'esprit d'un Dungeon Hunter 4 par exemple, avec de bons bruitages apportant pas mal d'intérêt à la bande son.
Même si les menus sont trop fouillis et diversifiés pour imposer de nombreuses possibilités en achats intégrés, la gestion des phases in-game en match-3 reste très simple et efficace dans son utilisation par simple glissé.
Si globalement vous serez confronté à une difficulté croissant de façon plus importante dès les douzième niveau passé, et qu'il faudra parfois refaire plusieurs fois certaines pièces du donjon pour engranger les pièces et faire évoluer vos héros, Dungeon Gems reste jouable sans achat intégré. Cependant, la nécessité de répétition lassera. Surtout que la jauge d'action pour partir au combat ne se recharge vraiment pas très vite !
Voilà encore un bon jeu de la part de Gameloft : plaisant, addicitf, efficace, mais malheureusement nécessiteux en achat intégré pour aller loin. On le prévoyait dès le départ et Dungeon Gems en reste pas moins jouable, telle une bonne copie de Puzzle & Dragons à la sauce graphique heroic fantasy survolté.