Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
EARTH WARS
6.5/10

EARTH WARS sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : One or Eight INC
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de EARTH WARS

Même si t'as aucune chance fonce, les terriens ont besoins de toi !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
EARTH WARS (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Earth Wars est un jeu d’action en 2D développé par le studio japonais One or Eight INC, sorti sur consoles Next Gen ainsi que sur PC fin 2016 sous une autre bannière (sur ces plateformes il portait le nom évocateur de Earth’s Down). Était-ce un titre trop pessimiste pour que les joueurs que nous sommes s’investissent dans un combat perdu d’avance ? Je ne sais pas, mais le nom choisi pour cette version sur iPhone et iPad laisse effectivement présager une issue peut être moins négative ! Peu de changements sont à noter entre ces versions en terme d’évolutions, mise à part bien sûr au niveau des commandes qui ont été repensées pour les écrans tactiles. Il est d'ailleurs regrettable que le studio n'ai pas travaillé à une compatibilité avec les manettes MFi qui aurait été plus qu'appropriée à ce type de jeu.

Si vous êtes prêt à repartir en guerre pour le salut de notre belle planète bleue, si vous vous sentez capable de repousser les assauts de méchants aliens, je vous invite à enfiler votre cuirasse et à vous armer jusqu'aux dents parce que le combat n’est pas gagné d’avance ! Mais avant tout, je vous conseille vivement de lire ce qui va suivre pour que vous soyez préparé à faire face à ce qui vous attend dans Earth Wars ! Comme pour beaucoup de jeux d'action vous n’allez certainement pas tomber sous le charme du scénario qui manque clairement d'originalité : en quelques mots, l’action du jeu se déroule en l’an 2020, l'humanité vient de faire connaissance avec les E.B.E., et ces petits hommes verts ont décidé de s’installer sur notre belle planète et on les comprends !

EARTH WARS (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

À la suite d'une lutte acharnée des forces armées terrienne qui n'a pas eu le succès escompté, les dirigeants de ce monde arrivèrent rapidement à la conclusion qu’aucune arme connue n’était efficace pour éradiquer ce fléau... Mais le désespoir laissa place à l'enthousiasme lorsqu'une nouvelle technologie apparu, une technique scientifique qui permis de créer de nouvelles bio armures et des armes surpuissantes en fusionnant les tissus corporels des E.B.E. avec notre bon vieux métal. Les forces spéciales A.N.T.I. derniers remparts contre les envahisseurs sont désormais équipées de ce matériel de pointe et elles sont parvenues pour la première fois à mettre en échec un E.B.E. de classe Baron, ce qui présage de bonnes choses pour la suite des événements, la contre offensive peut maintenant débuter, et c'est à vous de la lancer dans votre partie de Earth Wars !

Votre première mission débutera à la suite d'une cinématique un peu trop statique (à l'image de celles qui vont suivre) mais elle aura tout de même le mérite de poser le cadre du jeu. Avant de vous lancer dans la bataille, vous devrez choisir votre personnage : vous aurez le choix entre huit femmes et huit hommes sans différences marquées en terme de compétences ni de possibilité de remodelage. La customisation y est plus que limitée, il vous sera possible de choisir la tonalité de votre voix et vous pourrez opter pour le type de commande qui vous convient parmi les deux opportunités qui s’offrent à vous dans Earth Wars. Il ne vous restera plus qu’à opter pour le niveau de difficulté qui vous convient parmi les trois proposés (facile / moyen / difficile). Vous voilà maintenant enrôlé dans une escouade pour votre première sortie ! Les deux premières missions feront office de didacticiel qui prendra la forme de fenêtres informatives intempestives apparaissant de manières un peu anarchique, la plupart du temps lorsque vous serez en pleine action, et vous risquez de rater quelques combos...

EARTH WARS (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Votre premier terrain de jeu se situe au beau milieu des ruines fumantes de New York, mais vous visiterez bien d’autres lieux tout au long des missions principales qui vont s’enchaîner au fil du jeu. Earth Wars se présente sous la forme d’un jeu d’action en 2D de type hack'n'slash avec un scrolling horizontal. Ce jeu est graphiquement plutôt réussi mais il est aussi très redondant. Chaque mission aura un objectif particulier : pour vous guider, vous remarquerez que celui ci sera indiqué sur une carte qui se trouve sur la partie supérieure droite de votre écran d’iPhone ou d’iPad. Il sera nécessaire de réaliser différentes actions pour mener à bien vos missions, il y aura bien entendu des phases de combats plutôt violents : vous verrez, c'est un vrai défouloir. Vous aurez à votre disposition pour commencer une épée et un pistolet, vous allez faire fuser vos balles et trancher dans le vif, ce sera une vraie boucherie ! Vous pourrez effectuer des dash qui vous permettront de passer derrière vos ennemis pour leur asséner de bons coups de glaive bien placés, je sais ça ne se fait pas d’attaquer par derrière, mais tous les moyens sont bons pour vous en sortir, et ce sera très loin d’être un parcours de santé ! À ce sujet vous disposez bien entendu d'une jauge de vie limitée, alors sachez que si vous êtes en mauvaise posture, vous aurez la possibilité de fuir.

Lors des combats vous devrez récupérer des cellules d'énergie et des éléments aliens très utiles pour la suite, notamment pour crafter des armes ou pour améliorer les capacités de votre personnage dans les menus de Earth Wars. Une phase d’exploration sera également nécessaire, elle vous permettra de découvrir votre environnement. La carte des lieux qui est à votre disposition est incomplète, elle se subdivise en plusieurs zones interconnectées qui s’afficheront au fur et à mesure de votre avancée dans le niveau. Certaines d’entre elles seront peuplées de monstres de l’Espace, alors que d’autres seront complètement désertées. Une fois découverte, la carte sera disponible entièrement pour toutes les missions secondaires facultatives qui suivront et qui se dérouleront au même endroit.

EARTH WARS (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)

Lorsque vous aurez terminé le didacticiel vous vous retrouverez sur un écran de contrôle vous permettant de crafter des armes, d’améliorer les compétences de votre personnage ou bien de repartir en mission. Toutes les missions disponibles dans Earth Wars peuvent se lancer dans un ordre facultatif, vous pourrez même décider d’en laisser certaines de côté, leur point commun est qu’elles se dérouleront toujours dans le même environnement que celui de la principale. La différence entre toutes ces missions est sans doute la récompense qui vous sera offerte si vous réussissez à atteindre un niveau de réussite optimal, vous obtiendrez par moments de nouvelles compétences ou bien des éléments alien rares et très utiles pour améliorer vos armes, votre matériel, ou pour vous en créer des flambant neuves ! La partie crafting et amélioration de personnage apporte un côté RPG au jeu, ce qui aurait pu être une excellente idée pour varier le gameplay, mais le soucis c’est que le système proposé ici n'est vraiment pas clair surtout sur la partie gestion des compétences.

Vous remarquerez sur le tableau de bord un compte à rebours qui file lorsque vous êtes dans le menu mais aussi lorsque vous êtes en mission, celui-ci vous indique le temps qu’il vous sépare de la prochaine confrontation avec le Boss qui vous permettra par la même occasion d’avancer dans le scénario principal du jeu. Vous risquez d’être surpris par la difficulté de ces contre-attaques, vous devrez arpenter le niveau comme lors des missions facultatives, zone après zone en vous dirigeant vers l’indicateur qui vous guidera vers le Boss, vous rencontrerez sur votre chemin une ribambelle d'aliens qui vous affaibliront et, arrivé au bout du niveau de Earth Wars vous devrez affronter un big Boss. Pour continuer votre aventure, il faudra le vaincre, alors préparez vous bien car ils sont surpuissants et ils disposent d'une jauge de vie énorme au point que vous pourriez même perdre patience en cours de combat !

EARTH WARS (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)

Si vous vous faites démolir, vous vous retrouverez sur le tableau de bord avec un compte a rebours tout neuf, vous savez alors ce qui vous reste à faire, enchaîner des missions, faire du farming pour récupérer des éléments alien qui vous permettront de crafter des armes et du matériel plus performant, prendre de l’expérience pour faire du leveling et améliorer les compétences de votre personnage pour enfin retenter votre chance lorsque le compte à rebours retombera à zéro. Earth Wars m'évoque deux sentiments antagonistes, un premier plutôt positif, car il faut bien le reconnaître c'est un bon défouloir, le second est moins glorieux. En effet, pour grinder et obtenir des armes performantes vous devrez nécessairement faire et refaire les mêmes missions et cela deviendra forcément lassant au bout d'un moment, sans parler de la complexité du système d'upgrade !

J'ai remarqué une chose étonnante, lors de la phase d’exploration, vous serez suivis de près par votre escouade armée jusqu'aux dents comme vous... mais dès lors que ça se corse, vous vous retrouverez seul ! Quel est l’intérêt d'avoir des coéquipiers qui se carapatent lâchement lorsqu'on a besoin d’eux ? Bande de lâches... Earth wars restera tout de même agréable mais il vous demandera beaucoup de patience et de persévérance, il plaira aux adeptes de jeux d'action et sera idéal pour de courtes parties.

EARTH WARS (copie d'écran 20 sur iPhone / iPad)
Graphismes
6.5/10

Les visuels de Earth Wars bien réalisés, mais ils sont malheureusement très répétitifs. Les cinématiques ne sont pas très variées non plus et manquent de dynamisme. Il est à noter également un bug graphique, dans la partie amélioration des compétences certains textes sont tronqués ce qui les rend illisibles.

Bande-son
7/10

La musique de fond très dynamique colle plutôt bien avec le style de jeu. Les effets sonores, quand à eux sont très bruyant et prennent vraiment trop le dessus sur le reste.

Jouabilité
7/10

Vous disposerez d'un panel de boutons vous permettant de vous déplacer, de sauter, de réaliser des dash, d'utiliser votre arme primaire et secondaire. On regrettera l'absence de compatibilité avec les manettes MFi ce qui aurait été un vrai plus en terme de jouabilité.

Durée de vie
6/10

La durée de vie pourrait être plus que convenable mais il est fort probable que la difficulté mal calibrée de Earth Wars et la répétitivité des missions aient raison de votre envie de sauver le monde... dommage pour lui...

Conclusion

Le studio japonais One or Eight INC nous propose avec Earth Wars un jeu qui a certains atouts, qui sont notamment liés aux phases d'actions véritablement pêchues, même si elles sont répétitives à force d'y jouer. Malheureusement, la complexité du système de crafting et de gestion des compétences gâche vraiment l'ambiance et n'incite pas à jouer sur la durée.