Test de Never Gone
Beat them all gothique et chaotique !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Un peu à la manière d'un Double Dragon, ce premier jeu du studio indépendant Hippie Game promet un défouloir gothique dans un univers presque satanique, un beat-them-all tranchant, chaotique dans sa vision de l'Enfer et de votre aventure... bref, de quoi s'amuser, se délecter avec ce Never Gone, et pourtant, malgré pas mal de bons côtés, le jeu reste plutôt... chaotique, justement, par certains contrôles, certains choix dans le gameplay, mais surtout dans sa façon d'appréhender l'ajout de l'évolution du personnage et de son équipement, à la manière d'un RPG... mais parfois trop proche d'un freemium, rendant souvent l'expérience frustrante. Heureusement, vous pourrez tout de même vous amuser en étant persévérant. Prêt pour une descente aux Enfers ?
Les fans de dark fantasy seront séduits dès le départ avec cet esprit très sombre mélangeant le style manga, et les esprits des classiques Castlevania avec Devil May Cry pour ne citer qu'eux, avec de belles animations rapides lors des attaques de votre personnage contre une horde d'ennemie venant d'outre tombe dans des niveaux de plus en plus relevés... même s'ils deviennent assez répétitifs à force. Au contraire de quelques grands opus du même genre, Never Gone reste trop peu emprunt de tactique dans la façon de gérer les combats, et la plupart du temps, vous n'aurez qu'à jouer du bouton de coup d'épée pour réussir à passer, de façon compulsive qui devient vite ennuyant. Malgré ceci, bon nombre de titre reste tout de même agréable en restant bourrin, sous condition d'apporter un confort de jeu intéressant et un intérêt certain d'un autre côté... Ici, ce sera plus un inconfort avec des déplacements très lents de votre personnage, dans une 2.5D qui exploite mal la profondeur de champ avec les ennemis, ne sachant pas bien où vous devez vous placer pour attaquer telle ou telle créature face à vous.
Outre ce système de contrôle souvent capricieux et bien trop lent dans sa façon de gérer les déplacements, la difficulté générale est assez mal calibrée, avec presque un esprit freemium dans sa gestion de la complexité des combats et du niveau d'équipement que vous devez et pouvez obtenir pour votre personnage. Le système d'or et de rubis pourrait être intéressant si le volume gagné était plus important pour réellement pouvoir acheter une meilleure ceinture, forger une meilleure épée, etc... la gestion des potions est également dans un esprit assez peu agréable pour le joueur, donnant parfois bien trop de frustration quand vous serez bloqué à un niveau, ne pouvant plus avancer, vous incitant à passer par les achats intégrés. L'avancée dans Never Gone repose intrinsèquement sur le fait d'avoir le bon équipement, mais le jeu n'incite pas à l'avoir, rendant la progression chaotique dans le mauvais sens du terme, ne permettant pas d'exploiter tout le potentiel de ce beat them up au combien agréable par bien des côtés.
En soit, Never Gone n'est donc pas mauvais, bien au contraire, mais les choix du studio dans son modèle économique ne sont pas très clairs, comme si le titre avait été un freemium au départ et qu'il avait été recalibré pour un premium... mais de façon maladroite et pas assez poussée en direction du joueur. Il y a de quoi s'amuser dans ce jeu, mais l’expérience reste ternie, ce qui ai dommageable pour ce jeu agréable visuellement !
Les graphismes sont très sombres, mais plutôt agréables pour tous les joueurs aimant le côté dark fantasy, avec une ambiance très manga et de belles animations, même si le jeu souffre de lenteurs parfois, accentuées par le déplacement du personnage. Et dommage que le titre ne soit pas en plein écran sur un iPad !
Le groupe de rock suédois Therion a signé la musique du jeu, avec même parfois des membres du groupe que vous retrouverez comme personnages, pour un ensemble assez cohérent dans l'ensemble, même si parfois les bruitages sont un peu creux et trop répétitifs.
Un joystick virtuel à gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad, plutôt bien équilibré, malgré quelques bugs dans les changements de direction, et les déplacements très (trop) lents de votre personnage qui alourdissent le gameplay. Les boutons d'action permettent de faire quelques combos, mais en jouant le bourrin, vous pourrez passer tout aussi facilement... dommage, cela réduit l'intérêt de Never Gone !
Potentiellement, vous avez trois chapitres dans le mode histoire, trois modes de défis, la tour brume, des missions spéciales,... bref, de quoi s'amuser et jouer longtemps, tel un défouloir. Seulement, le mauvais équilibre entre difficulté, gain en or et nécessité d'amélioration de votre équipement, ne permet pas une expérience de jeu optimale, rendant le titre assez frustrant.
Il n'y a pas à dire, Never Gone a du potentiel, est plaisant, agréable et plein d'action, tel un grand défouloir chaotique... Seulement le titre de Hippie Game tombe dans ce même chaos du fait d'un mauvais équilibrage de la difficulté et des besoins, et pas mal de bugs plus ou moins mineurs dans les contrôles, tout comme un déplacement bien trop lent pour un jeu portant sur l'action excessive. L'ambiance gothique reste tout de même plaisante, et saura ravir pas mal de joueurs ayant pas mal d'abnégation... le plaisir peut être au rendez vous !