Test de EGGLIA: Legend of the Redcap
J-RPG (presque) simplifié dans un monde d’œuf et d'amitié !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Lorsque des anciens ayant contribué aux séries des Mana ou de Kingdom Hearts se mettent à travailler sur un nouveau projet de RPG, il y a fort à parier que ce jeu soit de qualité, même si ce n'est pas non plus gage de réussite, de nombreux exemples peuvent être rappelé ici. Mais bon, rien qu'en regardant les visuels de EGGLIA: Legend of the Redcap sur l'AppStore, on se rend compte rapidement que ce titre s'inspire fortement de l'ambiance de Secret of Mana, telle une suite illégitime ne pouvant exploiter la licence détenue par le géant Square Enix. En tout cas, les fans de J-RPG risquent de vite se laisser tenter par ce jeu alliant combats tactiques de façon quelque peu iconoclaste par rapport à ce qui existe, rencontres avec divers personnages hauts en couleur, et farming, récolte et amélioration... Reste à vérifier si le résultat est à la hauteur des espérances !
Pour quelque peu résumer l'intrigue principale et le scénario de EGGLIA: Legend of the Redcap, vous allez incarner un elfe prénommé Chabo (bien que vous pourrez le renommer le moment venue), mystérieusement tombé du ciel et débarqué sur le continent d'Egglia. Vous allez, au travers de l'aventure que vous fera vivre ce jeu, faire évoluer ce monde en construisant et en améliorant divers bâtiments pour les amis que vous pourrez rencontrer parmi les autres races permettant de former diverses alliances, mais également invoquer des esprits et tenter de comprendre ce qui se passe dans Egglia emprunt de magies et conspirations. Votre but sera ainsi de récolter un maximum d’œufs dans diverses quêtes afin de débloquer de nouvelles zones aux environnements, ennemis et ressources à collecter pour farmer et construire... sans oublier quelques combats bien sûr, même si on va le voir, ils seront réduits à un principe trop simpliste.
Il n'y a pas à dire, la réalisation est de très belle qualité, on sent rapidement l'influence de la série Mana dans ce jeu, ce qui est un point très positif pour tout fan de J-RPG. Les graphismes mélangeant des dessins très typés manga et d'autres plus orientés dans un esprit jeux vidéos 3D de la fin des années 2000, de façon très colorée, bien bercée dans l'architecture générale par une sonorité prenante évoluant au gré de votre aventure et vos rencontres, suppléée par des bruitages mélangeant le modernisme et l'esprit rétro. Bref, EGGLIA: Legend of the Redcap est potentiellement le jeu sur iPhone et iPad qui permet d'amadouer les novices du genre et de faire venir les fans de la série Final Fantasy ou Dragon Quest, ce qui n'est pas si facile en soit. Vous allez ainsi partir à l'aventure, sauf qu'ici vous n'aurez pas tellement le choix dans votre voyage, avec un scénario très guidé qui ne laissera que bien peu de place à l'aventure en temps que telle... Ici, ce sera rencontre, discussion, combat, discussion, construction, discussion, récolte, discussion... ah, et aussi discussion... et je ne sais plus si on en a parlé, mais il y a également discussion, bien sûr.
Vous l'aurez donc compris, les cinématiques prennent beaucoup (trop) de place dans EGGLIA: Legend of the Redcap, et deviennent vite pénibles par une trop grosse omniprésence, par une orientation majoritaire de quasiment les deux tiers du temps... réduisant ainsi fortement la partie action, ne donnant pas assez de place aux combats stratégiques et à la partie RPG du jeu, qui, on va le voir, est très simpliste et très complexe en même temps... oui, c'est antinomique, mais c'est l'idée principale qui se dégage du jeu en fait. Les dialogues sont bien écris, uniquement en anglais par contre, et s'ils sont intéressants au départ pour comprendre ce que vous faites là, qui sont les différents personnages, et quelles sont les interactions entre cette grosse dizaine de protagoniste, ils écraseront vite de leur omnipotence l'ensemble du jeu et de l'intérêt d'avancer dans les multiples quêtes qui vous seront proposées. La frustration risque ainsi d'arriver assez vite, malgré la qualité potentielle du jeu et de son fil directeur plutôt bien amené et guidé tout au long de ce voyage dans ce monde mystérieux.
Passons outre ceci... EGGLIA: Legend of the Redcap se décomposera entre votre petit village à créer et faire évoluer grâce aux personnages rencontrés qui viendront vous aider ou vous demander diverses ressources, avec une jouabilité très axée gestion, mais également des stages plus axés stratégie, récolte et combat. En terme de gestion, pas mal de choses seront à gérer, comme le fait de planter des sortes de légumes pour obtenir des légumes plus développés servant de trocs ou d'éléments pour concevoir des plats pour faire venir des sortes d'esprits qui vous aideront dans les combats, mais également des pierres précieuses à planter (oui, oui...), des personnages avec lesquels discuter (sic !), donner divers éléments pour passer une mission, donner des cadeaux pour améliorer le niveau d'amitié avec votre personnage, etc... De nombreux éléments accessibles en partie à partir du bouton menu en bas à droite de l'écran de votre iPhone ou iPad, dans une interface quelque peu trop fourni qui n'est pas des plus simple et facile à lire et à naviguer, même si vous prendrez vite vos habitudes et que l'ensemble reste assez bien adapté au tactile. Cette partie gestion reste tout de même un peu chargé et risque de perdre les néophytes.
Pendant vos quêtes, vous obtiendrez des œufs sacrés que vous pourrez utiliser dans le menu World en haut à droite de l'écran afin d'ajouter un bloc sur la carte du monde que vous pourrez concevoir comme bon vous semble, sachant que chaque monde sera ensuite accessible pour ajouter de nouvelles cinématiques, rencontrer de nouveaux personnages, discuter évidement, et proposer 3 stages de... combat ! Ah, enfin ! Ou presque... Chaque stage sera jouable suivant plusieurs niveaux de difficulté, avec à chaque fois de l'or à gagner et de l'expérience, ainsi que différents objets suivant votre réussite dans le niveau et dans les 2 missions secondaires. Dans ces niveaux de EGGLIA: Legend of the Redcap, vous serez face à une carte constituée de plusieurs cases hexagonales sur lesquels vous pourrez vous déplacer grâce à un lancé de dé... vous choisirez suivant le nombre l'endroit de destination, puis pourrez faire une action sur une carte adjacente, ou ne rien faire, mais en devant appuyer deux fois sur la case pour attaquer, ouvrir un coffre ou couper un arbre dans le premier cas, deux fois sur votre case si vous ne faites rien. Le hasard est omniprésent, et le volet stratégique est réduit à son minimum, sachant que vous ne donnerez des coups que d'une puissance équivalente à votre tirage de dé... Et votre but sera de rallier l'arrivée sans mourir, simplement.
Les esprits évoqués plus haut auront également un rôle important dans EGGLIA: Legend of the Redcap, étant donné qu'ils pourront vous donner un coup de pouce important dans les combats en utilisant leurs pouvoirs et aptitudes, sachant que vous en aurez 3 dans votre équipe, que vous pourrez former à votre guise en changeant à chaque stage. Lors de chaque tour, c'est à dire à chaque utilisation de dé, vous gagnerez un point de mana. Chaque esprit en bas de l'écran pourra être utilisé en appuyant dessus si vous avez assez de mana pour l'invoquer suivant le nombre inscrit sur lui, et ainsi utiliser des attaques dévastatrices ou vous soigner. Plus vous avancerez, plus la difficulté et la présence d'ennemis coriaces sera importante, la bonne utilisation de ces derniers sera donc primordiale pour ne pas essuyer un échec... Tout ceci vous sera de toute façon expliqué dans les écrans de pseudo tutoriel, mais comme l'ensemble est uniquement en anglais, certains éléments peuvent sembler obscures surtout du fait d'une protubérance de possibilités et d'évolutions, de quelques timer, etc... que l'on croirait presque sortis d'un free-to-play, alors que le jeu n'en est clairement pas un, et même proposé avec un tarif dans le haut du panier !
Malgré tout, EGGLIA: Legend of the Redcap possède de nombreux atouts et qualités, avec un ensemble agréable tout de même, mais ce jeu n'arrive clairement pas à se situer entre complexité pour les habitués et simplicité pour les néophytes, et ne s'axe que trop peu dans l'action, ou alors de façon bien trop casual pour se laisser embarquer sur le long terme quand on est un amoureux du genre... mais il reste également difficile d'accès si on ne s'y connait pas un peu. Bref, l'épée entre deux créatures pour ne pas dire autre chose, ne sachant pas de quel côté pencher ! Dommage, ce jeu créé uniquement pour les écrans tactiles ne peut donc pas se targuer d'être le meilleur J-RPG sur iPhone et iPad, qui restent pour le moment les excellents portages de Dragon Quest V et Final Fantasy IX, dans des styles différents...
Même si la différence de qualité entre les visuels typés jeux-vidéos et les dessins peints à la main est notable, l'ensemble est très coloré et agréable, avec pas mal de diversité et d'animations, rendant l'ensemble très esthétique dans le pur esprit des J-RPG pour le plus grand bonheur des fans du genre.
La bande son est d'excellente qualité, avec des musiques prenantes qui évoluent au gré des événements, des bruitages relevant encore un peu plus l'esprit entre modernisme et esprit rétro de EGGLIA: Legend of the Redcap, bien que parfois le thème principal soit un peu lourd à force de répétition.
Même si l'interface est quelque peu cossue et fournie en terme d'options et menus divers, l'ensemble est plutôt bien adapté pour les écrans tactiles, répondant plutôt bien même. Il est cependant dommage que le jeu ne prenne pas tout l'écran d'un iPad, alors que c'est le cas sur iPhone, ou encore que vous ne puissiez pas appuyer sur les infos-bulle des personnages pour voir ce qu'ils veulent vous dire sans appuyer sur le personnage... Par contre, la connexion internet obligatoire et constante est un gros point négatif rageant, tout comme la trop grosse simplicité de gameplay dans les combats, trop axés sur le hasard, ce qui rend le jeu ennuyeux à force.
Avec de nombreux œufs à collecter pour accéder à différents lieux de ce monde intéressant, des combats de plus en plus difficile, de bonnes rencontres avec divers personnages, des objets à collecter, un petit village à faire prospérer et une belle aventure à vivre, vous aurez de quoi passer de très nombreuses heures dans le jeu, même si à force l'ensemble devient quelque peu redondant et que les combats deviennent ennuyeux.
Le RPG EGGLIA: Legend of the Redcap est une belle découverte, agréable dans sa structuration très proche des classiques du genre tout en apportant un gameplay plus simpliste dans différents secteurs pour amadouer les novices. Cependant, quelques points négatifs, dont la nécessité d'avoir une connexion internet stable et constante, ou encore les combats trop simplistes et trop hasardeux, réduiront nettement le plaisir de jeu, et risqueront d'en rebuter certains. La certaine redondance dans les missions et les stages deviendront également lourds délivrant un peu de frustration sur le long terme... mais l'ensemble est de bonne qualité et mérite de s'y plonger pour de bonnes heures de jeu !