Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Evergarden
8.5/10

Evergarden sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Flippfly
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Evergarden

Plantation en mode puzzle.

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Evergarden (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Par moment, un jeu simple d'aspect arrive à nous surprendre au fil de notre avancée dans le jeu. C'était déjà le cas pour Race The Sun, précédant titre du studio Flippfly, qui arrivait à ajouter différents éléments assez originaux tout au long de votre partie. Avec Evergarden, c'est un style bien différent qui vous attend, bien plus axé casse-tête, mais qui arrive à se diversifier assez pour vous donner envie de recommencer plusieurs fois le jeu, débloquant des nouveautés. Une simplicité de façade qui tranche bien avec les différentes possibilités qui se présenteront à vous, dont nous allons vous présenter quelques atours intéressants. Prêt à partir en forêt en compagnie de votre nouvel ami Fen, le gardien de ces lieux ?

Après une introduction assez courte vous expliquant mystérieusement que vous devez vous plonger dans une sorte de bouteille en verre pour découvrir les secrets d'un monde onirique. Vous débarquerez sur une grille composée de différents hexagones, en vous présentant en trois étapes comment manipuler Evergarden. Vous aurez devant vous une petite fleur rouge. En orientant cette dernière vers une case adjacente, vous planterez une graine sur cette dernière, et votre fleur perdra ses pétales. En appuyant sur le gros bouton de chronomètre en haut à droite de l'écran de votre iPhone ou iPad, vous ferez avancer le temps, faisant pousser les fleurs. En combinant deux fleurs, vous créerez une fleur de niveau supérieur sur la case destinatrice. Et vous recommencerez. Une combinaison de fleurs de niveau 6 feront sortir de terre des pilonnes en terre. Voilà, vous savez comment jouer !

Evergarden (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Cette mécanique est vraiment très simple dans Evergarden, c'est certainement ce qui permet à ce jeu d'être jouable par un très large public. Seulement, cette simplicité d'apparence cache bon nombre d'éléments très profonds qui se laisseront découvrir au fil de votre partie. Si cette dernière se résume à rejouer sans cesse la même chose, en tentant d'obtenir un score de plus en plus élevé, certaines fonctionnalités pourront être débloqué pour le jeu, ou en dehors du jeu. Bien entendu, lors de votre toute première partie, vous n'arriverez sûrement pas à créer un pilonne de terre. Encore moins à l'illuminer. Et sûrement pas en relier plusieurs pour créer une forme fermée afin d'en créer un de niveau supérieur. Non, au départ, vous apprendrez quelque peu à vous dépatouiller dans le jardinage pour effectuer des combinaisons de fleurs et marquer quelques points.

Seulement, chaque partie de Evergarden ne se déroulera qu'en 10 tours. Un tour se termine à chaque fois où vous appuierez sur le chronomètre afin de faire pousser les plans. Pour pouvoir avancer de façon efficace et stratégique, il sera important d'observer comme il se doit avant d'agir, de faire attention où vous placez vos fleurs pour ne pas bloquer la grille hexagonale avec un pilonne mal placé, et de regarder Fen vous invitant à créer des figures avec des fleurs d'un certain niveau. En réussissant, Fen vous donnera une fleur à placer où bon vous semble. C'est extrêmement important d'effectuer un maximum de missions pour pouvoir avancer loin. Lorsque vous réussirez à créer un pilonne, vous gagnerez 3 tours supplémentaires de jeu, 1 tour lorsque vous l'illuminerez, et d'autres gains potentiels sur certaines actions.

Evergarden (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)

Bien entendu, Evergarden ne vous laissera pas jouer comme vous le souhaiterez. Des animaux pourront arriver de façon aléatoire sur la grille, comme un tatou, ou deux même. Il y aura même parfois un lapin, bien plus pénible, qui traversera la grille sur une ligne droite en mangeant une fleur à chaque action de votre part, ne s'arrêtant que lorsqu'il sera arrivé de l'autre côté, sauf s'il se cogne dans un pilonne ! Mais vous ne saurez jamais où ils apparaitront. Vous aurez tout de même la possibilité d'éliminer ces parasites, soit en faisant en sorte que deux tatous se rejoignent pour se lier d'amitié, en leur laissant un chemin, soit en utilisant la capacité de l'aigle qui viendra manger tatou ou lapin... Efficace, mais ne pourra être utilisé qu'une fois par partie, sous condition de prendre cette capacité au départ de la partie, ou en la gagnant en jeu.

Mais comment débloquer ces capacités ? Et bien c'est là où Evergarden est encore un peu plus original. En créant des pilonnes, vous gagnerez à la fin de la partie une tuile rouge par pilonne. A partir de la zone de jeu unique, vous pourrez accéder à des zones mystérieuses avec des stèles où vous devrez reformer des figures en utilisant les tuiles ainsi obtenus, ou trouvé dans la forêt et les différentes zones que vous débloquerez. Parfois, cela vous permettra d'obtenir un chant, une capacité à utiliser en jeu, bien qu'à chaque nouvelle partie vous ne pourrez en sélectionner que 3 maximum, et qu'il faudra garder de la place dans votre inventaire pour les fleurs bonus. Vous pourrez également débloquer des objets, dont vous ne comprendrez l'utilité qu'en avançant dans le jeu, des messages écrits permettant de comprendre un peu plus le pourquoi vous vous trouvez dans ces lieux, etc.

Evergarden (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)

Evergarden propose une véritable histoire derrière le jeu, qui pourrait devenir très répétitif à force de relancer encore et encore les parties. C'est d'ailleurs ce qui fait tout l'intérêt de ce titre, outre sa réalisation graphique magnifique et son ambiance très zen. Il est assez rare de voir un jeu typé puzzle autant construit sur sa mécanique de résolution que sur une scénarisation avec déblocage d'éléments créant une véritable histoire. En soit, ce titre ne ressemble à aucun autre. Il est cependant possible qu'une certaine répétitivité s'installe à force, même si cette dernière s'estompe grandement à force de débloquer des chants, et d'avancer dans les scores en réussissant des parties toujours plus abouties stratégiquement.

Vous apprendrez ainsi à découvrir Evergarden à force d'y jouer, vous plongeant dans les puzzles oniriques, vous happant dans une aventure magistrale. Un jeu à mi chemin entre un esprit casual typé passe-temps et aventure plus évoluée. C'est clairement une excellente découverte, qui par contre consomme énormément de batterie. En tout cas, ce jeu possède tous les atours pour plaire à un très large public, chacun y trouvera quelque chose... reste à savoir ce que vous trouverez dans cette forêt mystérieuse. A vous de suivre les pas de Fen !

Evergarden (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Un jeu de puzzle très tactique où vous devrez recommencer le même jeu sans cesse en tentant d'effectuer le meilleur score possible. Mais c'est surtout l'ambiance, la réalisation et la scénarisation de Evergarden, le déblocage de nouvelles compétences, les mystères à récupérer et cette forêt oniriques à explorer en compagnie de Fen qui vous donneront envie de continuer à jouer à cette nouvelle réalisation du studio Flippfly. Que ce soit pour de courtes sessions ou sur des moments bien plus longs, vous trouverez toujours quelque chose qui vous donnera envie à relancer une nouvelle partie pour débloquer un peu plus de ce monde pleins de secrets.