Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Valleys Between
9/10

Valleys Between sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Little Lost Fox
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de Valleys Between

La nature nait, vit et meurt au bout de votre doigt...

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Valleys Between (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Valleys Between (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Imaginez si un jeu arrivait à mixer de façon cohérente l'esprit très nature et puzzlesque de Evergarden avec celui plus porté sur la recherche du plus haut score et l'esthétique léchée d'un Alto's Odyssey... Et imaginez que cette comparaison ne s'arrête pas là au niveau des deux philosophies bien différentes ? Le studio Little Lost Fox a tenté en tout cas de créer ce bon mixte, tout en proposant un gameplay qui lui est propre, une philosophie originale et une simplicité qui n'est que d'apparence. La douceur de Valleys Between cache pourtant un univers parfois cruel, une stratégie assez complexe, ou la moindre erreur causera la perte de votre monde qui vivra sous vos doigts. Prêt à manipuler la nature pour la sauver ?

Il est assez complexe d'expliquer le principe de jeu de Valleys Between, bien qu'il soit simple à comprendre. L'ensemble se laisse découvrir au fil de votre avancée dans les parties, et même si un petit tutoriel au départ vous expliquera les différentes commandes, c'est en jouant que vous apprendrez réellement les règles qui régissent ce monde. Mais, avant de parler de ces dernières, il faut tout d'abord saluer le magnifique travail réalisé par le studio pour proposer des graphismes aussi magnifiques et enivrants, portés par une bande son minimaliste mais immersive. Grâce à cette réalisation aux petits oignons, on se plait à jouer et rejouer, se délectant des multiples détails que ce soit dans les arrières plans qui évoluent au gré des âges et des saisons, mais également sur la grille de jeu, apportant une esprit zen et apaisant pour un puzzle-game à la recherche du plus haut score possible, malgré les très nombreux dangers potentiels.

Valleys Between (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

Pour ce qui concerne le jeu en tant que tel, vous aurez face à vous une grille composée de cases hexagonales, 5 par lignes, sur 5 colonnes. La plupart ne seront que de la terre, d'autres auront de l'herbe dessus. Sur une de celle ci, se trouvera un animal, en premier lieu un renard. Plus tard dans le jeu, vous aurez la possibilité de débloquer un loup, un renard arctique, une biche, un cerf, un élan, un ours polaire, un ours brun et un ours noir. En fait, vous avez 3 typologies d'animal, avec à chaque fois 3 esthétiques, mais qui ne changent rien en terme d'aptitudes. Vous aurez ainsi les petits animaux, plutôt équilibrés en terme de rapidité, sommeil et renaissance, les moyens qui seront bien plus rapides mais demanderont plus de temps pour dormir ou revenir en jeu, et les gros ours très costauds, mais très lent en déplacement... Valleys Between vous laissera le choix, sous condition de les débloquer, à vous de trouver votre bon équilibre.

Pour débloquer ces animaux, il faudra forcément jouer, et récolter des sortes de lucioles, mais on reviendra un peu plus tard sur ce sujet. Sachez cependant que ces dernières représentent la monnaie du jeu, permettant de débloquer un animal, mais également d'améliorer ces aptitudes. Seulement, pour certains déblocages, il sera nécessaire d'avoir atteint un niveau d'expérience. Enfin, ce n'est pas tellement de l'expérience, mais une certaine réussite. Valleys Between propose un système équivalent à celui disponible dans Alto's Odyssey, à savoir que vous aurez pour chaque niveau 3 missions à réussir, aux objectifs variés comme créer un certain nombre de forêt, passer plusieurs saisons, obtenir différentes lucioles, etc. Vous ne pourrez pas passer les niveaux si vous ne les réussissez pas, ce qui peut parfois être pénible, étant donné que cela peut vous faire déjouer dans la recherche du meilleur score.

Valleys Between (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)

La jouabilité a en tout cas été étudiée pour une prise en main aisée et simplifiée, que ce soit pour des joueurs de tout niveau. La plupart du temps, vous n'aurez qu'à tirer une case hexagonale pour effectuer une action dans Valleys Between. Si vous faites ceci sur une case de terre, vous obtiendrez de l'eau, mais surtout de l'herbe sur toutes les cases adjacentes. Si vous faites ceci sur une case d'herbe, vous obtiendrez un arbre. Si vous faites ceci sur un arbre, et que vous avez un minimum de 3 arbres liés, vous effectuerez une forêt. En combinant deux forêts, vous obtiendrez une maison, mais si vous faites la même chose avec trois forêts, ce sera un village, le même résultat que deux maison... Et à chaque fois que vous réussirez à obtenir une forêt, l'ensemble de la grille avancera d'une unité, la dernière ligne étant supprimé, une première ligne s'ajoutant, avec 3 cases de terre au minimum, 5 si vous avez combiné 5 arbres...

Dis comme ceci, cela peut paraitre obscure. Mais en fait, vous vous ferez assez vite à toutes ses combinaisons, surtout qu'en réussissant une maison ou un village, vous aurez des fleurs qui pousseront sur certaines cases d'herbe adjacente. Vous aurez même des lucioles... Oui, ces fameuses lucioles ! Mais vous allez dire, que fait notre animal pendant ce temps ? Et bien il se déplace, à sa guise, de case en case, suivant sa rapidité dépendant de sa classe. S'il se déplace sur une luciole, cela permettra de les collecter. Pour faire atteindre certaines cases à votre animal, vous pouvez jouer avec les arbres pour lui bloquer certains passages, et le forcer quelque peu à aller là où vous avez un intérêt. Seulement, Valleys Between ne s'attarde pas sur le fait de créer des éléments à partir d'autres, et même si la création de forêt ou autre est très stratégique, surtout avec la création de nouvelles lignes, ce monde onirique ne sera pas exempt de dangers.

Valleys Between (copie d'écran 14 sur iPhone / iPad)

Il y a une autre étape dans les commandes qui vous sera utile afin de débloquer certains accès, mais qui risque aussi de vous amener à votre propre perte. Vous en aurez besoin bien souvent lorsque vous serez coincé, et que vous ne savez plus trop quoi faire. En tirant une colonne de 5 cases hexagonales vers le bas, vous ferez monter toute la colonne d'une unité, ajoutant une case de terre tout en bas. C'est très utile, mais parfois vous risquez de faire chuter votre animal qui se trouvait tout en haut... Rassurez vous, il reviendra quelques tours plus tard sous forme de statut, lorsque vous aurez monté les lignes, et il faudra attendre quelques tours complémentaires dépendant de l'aspect Respawn de la classe de votre animal. Mais le pire dans Valleys Between, c'est qu'il pourra avoir une usine polluante, un feu, une statut néfaste, du pétrole... et si vous les laissez en place, ils pourraient causer votre perte.

Sur chaque danger, vous verrez un compteur. Ce sera le nombre de tour avant qu'ils ne fassent un maximum de dégât. A chaque fois, vous perdrez une partie ou l'intégralité d'un coeur, sachant que vous n'en aurez que 3, et une partie de la grille explosera laissant un trou béant... Il faut ainsi vite les déjouer. Pour cela, vous pourrez éteindre les feux en déployant une case eau à côté (en tirant une terre), ou pour tous les dangers amener votre animal à côté et tirer la case où il se trouve pour que le danger soit annihilé... Seulement, votre animal devra se reposer, et sera indisponible le nombre de tour de sommeil... Si un autre danger arrive, attention les dégâts ! Par moment, un petit canard viendra vous aider en navigant dans l'eau, et ce sera fort utile... Quoiqu'il en soit, Valleys Between est très tactique, par moment un peu frustrant, avec une difficulté importante pour réussir à effectuer de très gros scores en années en déployant des forêts... Reste à savoir si vous pourrez affronter tout ceci, si vous maitriserez la nature, si le danger de la pollution n'aura pas prise sur vous. Bref, si vous tomberez addict comme nous de ce puzzle-game pas comme les autres ?

Valleys Between (copie d'écran 19 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Malgré une difficulté stratégique assez importante qui contrebalance complètement avec sa simplicité d'utilisation et son ambiance très zen, Valleys Between est un puzzle-game très original qui risque de vous rendre addict très rapidement. Seulement, il y a de fortes chances qu'une majorité de joueur risque de trouver le jeu créé par le studio Little Lost Fox un peu trop frustrant, surtout au départ avant de bien assimiler toutes les règles, risquant de trop vite décrocher, alors qu'il y a tellement de choses à découvrir ici. Un jeu onirique, avec même un message philosophique en filigrane, qui mérite une place de choix sur votre iPhone ou iPad, surtout grâce à sa compatibilité iCloud pour avoir votre partie toujours prêt de vous !