Test de Felis: Save all the cats!
Chats à sauver !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Ah les chats ! Vous savez, ces boules de poils ingrates et égocentriques que l'on adore tellement ils sont mignons ? Oui, ceux qui vous embêtent la nuit quand vous dormez, qui grimpent sur à peu prêt tout, qui chassent les souris... sauf quand ce sont les souris qui tentent de les attraper !!! Non, on ne parle pas ici de Tom & Jerry, mais de Felis: Save all the cats!, un jeu de plateforme où vous incarnez un jeune garçon se faisant réveiller par un félin effrayé par le catnapping en série de ses congénères par des souris géantes, ressemblant d'ailleurs plus à des rats vils, guidés par un dragon, et aidés par de nombreuses créatures comme un ours mal léchés. Bref, à vous de les sauver, c'est en tout cas ce que Jose Diaz, le développeur de ce jeu, vous propose de faire.
Esthétiquement, Felis: Save all the cats! est vraiment séduisant, et non, ce n'est pas (que) du fait de la présence des chats. Mais l'ensemble est travaillé, avec des décors qui évoluent, une belle gestion des différents plans d'action, et de bonnes animations qui agrémentent votre périple de sauvetage félin. Seule ombre au tableau, le personnage, les trois chats par niveau et les diverses créatures rencontrées sont quelque peu rigides dans leurs mouvements, mais malgré tout, on s'en accommode assez facilement. L'ensemble est donc assez avenant. Seulement, en jouant, divers bugs apparaîtront, que ce soit pour passer la cinématique d'introduction, une certaine difficulté à bien appréhender les distances dans les sauts ou les déplacements, une navigation dans la carte de l'île pas très intuitive, et des contrôles... hum, difficiles.
Dans un jeu de plateforme, souvent, ce qui fait la différence entre la réussite et la frustration, et encore plus sur iPhone ou iPad quand le titre n'est pas compatible avec une manette MFI, c'est sans nul doute la maniabilité. Felis: Save all the cats! propose une sorte de pad quatre directions sur la gauche de l'écran, pas très précis et trop petit sur petit écran, deux boutons pour sauter et frapper sur la droite, trop petits également, avec une zone de prise en compte pas très bien définie, qui plus est avec des placements pas très intuitifs, ils mériteraient d'être inversés. En fait, c'est clairement cette maniabilité qui rend le jeu difficile à jouer, donnant un esprit frustrant, et masquant les bonnes idées comme la recherche de clé, le fait de sauver jusqu'à trois chats par niveau, qui peuvent cependant mourir pendant votre avancée s'ils tombent, s'ils se refont catnapper, etc... Il ne vous suffit donc pas uniquement de faire en sorte que les chats sortent de leurs cages, il vous faudra les emmener vers la sortie du niveau, en les portant parfois pour traverser des trous (oui, ils ne savent pas sauter !), en tout cas au moins un d'entre eux pour débloquer celui d'après, avec même un système de checkpoint assez intelligent pour éviter de recommencer le niveau depuis le départ.
Très franchement, Felis: Save all the cats! est véritablement le style de jeu de plateforme intéressant, qui se laisse découvrir au fil des niveaux, avec à chaque fois des nouveaux univers, des nouveaux ennemis, de nouvelles façons d'appréhender l'ensemble, mais tout ceci reste gâché par une maniabilité qui en devient frustrante, qui empêche réellement de prendre du plaisir, et c'est bien dommage. Bref, il est nécessaire, et même obligatoire, qu'une mise à jour permette d'avoir un joystick virtuel, personnaliser la taille des boutons ou leurs placements, rende le titre compatible avec les manettes MFI, améliore le touché général... car là, le chat feule, et il est pas content. On aimerait tant le voir ronronner !
De beaux graphismes avec des décors évolutifs qui arrivent à proposer des graphismes fluides avec une gestion d'avants et arrières plans très intéressante, sans oublier une bonne gestion des diverses animations. Le personnage principal, les chats et les créatures restent quelque peu rigides, mais l'ensemble est vraiment plaisant et agréable, même si on aime pas les chats !
La musique sied bien à l'ambiance, arrive à évoluer au gré de votre avancée, et est assez bien suppléée par de bons bruitages dans l'ensemble, avec forcément quelques miaulements dès que vous délivrerez vos compagnons, ou qu'ils se dépêcheront pour vous suivre dans votre sauvetage !
Même si le jeu n'est pas injouable, la maniabilité est vraiment délicate, que ce soit du fait de la physique du personnage et de ses amis félins, mais surtout au niveau de la précision, de la fluidité, de la taille et du placement des éléments de contrôle, que ce soit la croix directionnel ou les boutons d'accès. Divers bugs plus ou moins mineurs perturbent le jeu, ce qui n'arrange pas tellement le tout, et apporte un peu trop de frustration à l'ensemble.
Les différents niveaux proposés sont assez vaste, avec une difficulté croissante, et la nécessité de sauver au moins un chat pour débloquer l'accès au niveau suivant. De quoi jouer assez longtemps, surtout que certains passages demandent de trouver des clés, de passer des boss, etc... dommage que les contrôles compliqués n'incitent pas à avancer.
Les idées sont là, elles sont même très bonnes, mais tout l'intérêt de Felis: Save all the cats! se trouve gâché par les contrôles trop difficiles, même s'ils restent jouables en étant un peu obstiné. Ce bon jeu de plateforme créé par le développeur indépendant Jose Diaz mérite vraiment le coup s'il n'était pas entaché de cet inconfort mécanique, il faut donc espérer qu'une future mise à jour pourra grandement améliorer la jouabilité pour rendre le jeu plus précis, fluide... et pourquoi pas une compatibilité avec les manettes MFI ? Cela ferait ronronner tous les chats de l'île.