Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
FEZ Pocket Edition
9/10

FEZ Pocket Edition sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Polytron      Développeur : BlitWorks
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de FEZ Pocket Edition

Que la puissance du Fez soit avec vous !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
FEZ Pocket Edition (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

FEZ Pocket Edition est un jeu de plateforme axé aventure développé par le studio BlitWorks et édité par Polytron, avec des graphismes 8bits old school qui pourraient lui donner un air enfantin, mais laissez tomber les préjugés et les idées reçues car vous risquez d’être terriblement surpris !

Effectivement, FEZ Pocket Edition est très complet (et même complexe dans un sens !), il nous propose une combinaison étonnante de styles de jeux qui sort de l’ordinaire : vous y retrouverez des composantes de jeux de plateforme associées à des éléments de jeux de réflexion qui au final prend le dessus sur le premier... quoi qu’il en soit, il ne pourra pas laisser grand monde indifférent. Sorti sur la plateforme Steam en 2013, nous avons le plaisir de l'accueillir sur iPhone et iPad avec une ergonomie adaptée !

FEZ Pocket Edition (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

Si vous êtes attirés par les jeux de plateformes originaux et pixelisés, que vous n’êtes pas contre le fait de vous creuser un peu la tête, je pense que les lignes qui vont suivre vont vous intéresser alors suivez le guide ! L’histoire de FEZ Pocket Edition commence par le réveil de Gomez, un petit personnage tout blanc immaculé, qui est contacté par un autre protagoniste affublé d’un cache œil l’invitant à le rejoindre dans les hauteurs du village dans lequel ils vivent... il a des informations visiblement importantes à lui transmettre.

Pour rejoindre ce dernier, vous allez devoir apprendre à maîtriser les déplacements de Gomez et les actions qu’il peut effectuer, cette ascension fait en quelque sorte office de didacticiel, avec des bulles pour vous guider dans votre apprentissage. Les commandes sont simples, vous disposez d’une croix directionnelle qui se trouve en bas à gauche de votre écran d’iPhone ou d’iPad qui vous permettra de déplacer votre personnage et de trois boutons sur la partie inférieure droite, un pour interagir avec votre environnement (ouvrir une porte par exemple), un pour sauter et un dernier pour dialoguer avec les habitants que vous allez croiser dans FEZ Pocket Edition.

FEZ Pocket Edition (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Tout au long de votre ascension vers le sommet du village, si vous parlez avec les habitants que vous rencontrez, vous remarquerez qu’ils ont une obsession certaine pour les formes géométriques… mais une phobie pour les volumes ! C’est bien connu la 3D et les volumes n’existent pas, ce ne sont que des histoires que l’on raconte aux enfants lorsqu'ils sont polissons ! Bref toutes ces rencontres et ces apprentissages vous mèneront très logiquement au mystérieux personnage au cache œil. Celui ci vous accueille en vous expliquant que le jour spécial est arrivé, que l’aventure est là, il invoque ensuite un cube qui va apparaître dans le ciel et qui va essayer de communiquer avec vous à l’aide d’un étrange dialecte incompréhensible pour nous, humains… vous recevrez un magnifique Fez rouge, couvre chef qui vous donne le pouvoir de changer la perspective de la scène en réalisant un swipe horizontal vers la droite ou vers la gauche. Et puis c’est l’erreur système, complètement glitché, le jeu redémarre et cette fois ci l’aventure peut commencer !

Votre objectif dans FEZ Pocket Edition sera de récupérer de petits cubes jaunes et leurs opposés, les anti cubes pour constituer des clés qui vous serviront à ouvrir les portes des mondes suivant et enfin découvrir la vérité cachée de la perception. Vous trouverez également de nombreux trésors cachés, des morceaux de carte et des artefacts que vous devrez collecter. Ce jeu de plateforme est donc réalisé en deux dimensions, mais il dispose d'en fait trois dimensions que vous allez pouvoir manipuler à votre gré pour chercher les trésors cachés, et récupérer vos items! Le fait de d’utiliser les pouvoirs du fez n’apporte pas pour autant un rendu 3D comme par exemple dans l’excellent Mario Paper, effectivement, lorsque l’écran aura pivoté, il reviendra à une vue 2D qui est de toute façons bien plus adaptée à mon sens pour maintenir une jouabilité optimale, par contre cela vous permettra de visualiser la scène avec quatre vues différentes! Intéressant non?

FEZ Pocket Edition (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)

FEZ Pocket Edition n’est pas un jeu punitif et c'est très appréciable, d’ailleurs, il n’y a pas de notion de jauge de vie, si vous chutez, vous réapparaîtrez à l’endroit où vous êtes tombé, ne cherchez pas les ennemis, ils sont aussi absent du casting, mais rassurez vous, cela n’en fait pas pour autant un jeu simple, loin de la car il nécessitera de la réflexion et une bonne perception des tableaux. L'une des difficultés majeure à mon sens sera de vous retrouver dans les différents mondes car il est possible de passer de l’un à l’autre sans pour autant avoir finalisé tout ce que vous aviez à y faire, à la manière d'un jeu d'aventure. Pour vous aider, une carte vous permettant de visualiser les différents passages entres les mondes sera mise à votre disposition, malgré tout, c’est vraiment labyrinthique et si vous n’y prenez pas garde vous serez vite perdus dans le dédale de l’enchaînement des mondes sans forcément comprendre comment y circuler, y retourner et c’est clairement un problème mais je pense qu'on s’y habitue avec l’expérience.

FEZ Pocket Edition est un jeu vraiment captivant, sa réalisation graphique et sonore, son concept initial sont de réels point fort, la pluralité des éléments de gameplay présents, empruntés aux jeux de plateforme et aux puzzle game en font un jeu assez unique en son genre! En plus de faire preuve d’habileté et d’être précis dans vos déplacements vous devrez aussi utiliser votre matière grise et votre sens de la perception pour réussir. Il sera idéal pour les gamers qui aiment les découvertes car FEZ Pocket Edition en est clairement une excellente!

FEZ Pocket Edition (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Graphismes
9/10

Personnellement je suis très fan du pixel art et FEZ Pocket Edition propose un univers complet et varié, le tout magnifiquement pixelisé, alors je ne peux qu'apprécier et valider !

Bande-son
9/10

Chaque univers que vous allez visiter vous proposera une expérience sonore différente, de manière très plaisante et surtout très bien faite !

Jouabilité
8/10

Les commandes sont simples à maîtriser, les premières minutes du jeu seront consacrées à poser le cadre mais aussi à vous inculquer ses mécanismes. Les commandes sont quelque fois un peu molles (surtout le saut !), ce qui aura pour conséquence de nombreuses chutes, heureusement FEZ Pocket Edition n’est pas punitif... cela pourrait vite devenir exaspérant dans le cas contraire ! Sachez qu'il est compatible avec les manettes MFi, ce qui résout en grande partie ce problème !

Durée de vie
9/10

FEZ Pocket Edition propose un vaste univers à explorer, mais surtout, veillez à ne pas vous y perdre ! La durée de vie est importante, comptez une dizaine d'heures pour en venir à bout si vous êtes vif !

Conclusion

FEZ Pocket Edition est un jeu de plateforme comme on les aime, avec une vraie identité, bourré de bonnes idées novatrices qui rendront votre expérience vidéo ludique excellente. Notez qu'un système de sauvegarde dans le Cloud vous permettra de continuer vos parties de ce jeu édité par Polytron sur tous vos périphériques. Le seul bémol serait dans le fait qu'il est difficile de s'y retrouver dans les méandres des lieux que vous allez visiter.