Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Temple of Spikes: The Legend
7/10

Temple of Spikes: The Legend sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Tigrido
Télécharger sur l'iTunes AppStore
1.09 €

Test de Temple of Spikes: The Legend

Hardcore plateformer... mais pas que !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Temple of Spikes: The Legend (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Il existe plusieurs styles dans le monde des jeux de plateforme, permettant de varier les plaisirs, mais également l'esprit et le gameplay. Que ce soit avec un accent puzzle, aventure, die-and-retry ou hardcore, il y a de tout pour que chaque joueur puisse apprécier ce genre assez vaste. Alors que le studio Tigrido avait déjà proposé une version très casual en mode free-to-play au nom de Temple of Spikes, c'est avec une version complètement repensée, reprenant en partie les mécaniques de ce dernier mais en lui associant une véritable histoire et un esprit très porté sur le die-and-retry et un gameplay hardcore, qu'ils reviennent, vous demandant cette fois ci de vous plonger dans des vestiges archéologiques afin de trouver de légendaires trésors... Attention, ça va piquer, mais partons donc dans les galeries souterraines des sanctuaires si dangereux de Temple of Spikes: The Legend que même Indiana Jones n'oserait braver...

Avec des pixels plutôt avenants dès le lancement du jeu, mais également tout au long de votre partie avec différentes ambiances et environnements qui se dresseront devant vous avec une finesse cubique assez intéressante et lumineuse, surtout du fait d'une belle gestion de la luminosité, vous vous plairez très rapidement à déambuler dans les 30 niveaux de Temple of Spikes: The Legend. Si l'ensemble est bercé par une musique rythmée évoluant au gré des difficultés pour apaiser ou soutenir l'action, vous vous rendrez assez vite compte que vos recherches archéologiques ne seront pas un parcours de santé, bien au contraire. Le tout premier temple vous servira de sorte de tutoriel, afin surtout d'appréhender les contrôles dans une zone assez peu compliqué, et découvrir les prémices du scénario en rencontrant les premiers autochtones spiritueux...

Temple of Spikes: The Legend (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

Chaque temple de Temple of Spikes: The Legend que vous devrez parcourir sera découpé en plusieurs salles. Il vous sera nécessaire de parvenir à la fin d'un salle pour ouvrir la suivante, sachant que vous aurez également à chaque fois une salle secrète menant à un trésor important, mais surtout à l'obtention d'une relique sous forme de scarabée doré. Pour ceux qui connaissent Temple of Spikes du même studio, vous reconnaîtrez grandement le gameplay de ce dernier ici, avec régulièrement des salles où vous aurez les blocs du sol qui vont tous monter les uns après les autres au plafond, ou le contraire, les blocs allant de la gauche vers la droite, etc... le système est équivalent, vous devez ne pas vous faire écraser, sauter sur une pique, faire attention aux blocs avec rebond, ne pas vous faire coincer, etc... ce n'est pas facile, mais heureusement vous aurez plusieurs éléments pour vous aider.

Si au départ vous ne pourrez que vous déplacer avec les boutons à gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad, mais également sauter avec le bouton du côté opposé, vous récupérerez un artefact légendaire vous permettant de rembobiner le temps sur quelques secondes afin d'échapper à la mort et ne pas avoir à tout recommencer. Ensuite, vous gagnerez également le pouvoir de ralentir le temps, chose importante dès lors où les difficultés de Temple of Spikes: The Legend deviendront insoutenables à vitesse réelle, et cela arrivera très rapidement. Plus tard, vous aurez également une sorte de bombe avec une déflagration autour de vous pour casser des zones fragilisées de votre environnement... mais surtout être utilisé lors de l'affrontement de boss assez coriace vous demandant un peu de stratégie pour les éliminer, et la bonne utilisation de ces éléments modificateurs de gameplay.

Temple of Spikes: The Legend (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Mais attention, tous ces éléments ne pourront pas être utilisé de façon intensive, car votre personnage devra piocher pour ce faire dans sa jauge d'énergie, assez réduite... Si vous n'avez plus rien, alors vous trépasserez, et devrez recommencer au dernier point de sauvegarde que vous aurez activé dans le temple en dépensant une pièce d'or, puis deux, etc... C'est une dépense très importante et obligatoire à chaque entrée de nouvelle salle dans Temple of Spikes: The Legend, la difficulté générale étant plutôt intense, et la mort étant très souvent au bout de votre chemin d'explorateur. Le jeu est assez tendu, et comme tout die-and-retry vous devrez apprendre les passages et les environnements pour pouvoir les passer sans encombre, chose qui sera loin d'être aisé, vous vous en rendrez vite compte.

Tout au long de votre avancée et de vos réussites dans les temples, vous obtiendrez de l'or, et un scarabée à chaque fois si vous trouvez la zone secrète qui ne seront pas toujours facile d'accès. Ces deux éléments vous permettront, dans le menu de carte, de choisir, en appuyant sur l'image de votre explorateur intrépide, de débloquer d'autres personnages, avec plus de santé, plus d'énergie, mais surtout quelques aptitudes intéressantes, comme le fait de consommer moins d'énergie lors de l'utilisation d'un artefact, aimanter les objets pour les récupérer à distance, trouver plus de cœur pour restaurer sa santé, effectuer des triples sauts, etc... 25 personnages seront à acquérir dans Temple of Spikes: The Legend, ce qui vous permettra d'une part d'être plus résistant, mais d'autre part avoir le potentiel pour aller encore plus loin dans votre recherche archéologique !

Temple of Spikes: The Legend (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)

Certains passages du jeu ressembleront bien plus à un jeu de plateforme classique, avec des sauts dans le vide, des éléments à éviter, mobiles ou non, des dangers, etc... Cela donne à chaque fois une petite nouveauté dans les différentes salles de Temple of Spikes: The Legend, évitant grandement l'impression de déjà-vu et de redondance. Mais malheureusement, tout n'est pas si bon dans ce jeu, et la qualité de la réalisation ou le potentiel important dans la qualité scénaristique générale bien pensée pour lier l'ensemble, est ternie par une zone d'ombre qui entache grandement l'expérience de jeu : les contrôles ! Si on peut remercier le studio de proposer des boutons entièrement repositionnables (ce qui est obligatoire sur iPad, ils sont très mal placés par défaut), ils ne sont pas réactifs, capricieux, et surtout pas assez précis. De nombreux loupés seront à incomber à ces derniers, procurant quelques morts assez rageantes.

Mais qui dit jeu de plateforme, dit forcément manette de jeu pour améliorer le confort ! Et bien oui, Temple of Spikes: The Legend est compatible avec les manettes MFi, seulement, avec la notre en tout cas, impossible de sauter ou d'utiliser les pouvoirs spéciaux du personnages... on ne peut qu'avancer avec le stick gauche, gagnant grandement en précision par rapport au tactile, et utiliser le joystick droit pour changer la caméra... rageant, et surtout déroutant ! Ce qui dénature donc complètement toute la qualité intrinsèque de ce titre. Il est nécessaire que le studio propose une mise à jour corrective pour améliorer ceci, en tout cas on l'espère grandement. Malgré tout, à force d'abnégation et de nombreuses morts, vous prendrez pas mal de plaisir dans ce jeu, qui plaira aux amoureux de die-and-retry rétro à la difficulté assez corsée, les fans de jeu de plateforme pixelisé qui ne se laissent pas apprivoiser dès le départ... Mais le potentiel est bien plus grand si les contrôles pouvaient être plus précis et réactifs, c'est clair !

Temple of Spikes: The Legend (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8.5/10

Un style en pixel-art parfois un peu chargé, mais proposant une belle diversité graphique dans les environnements, pas mal de détail, un très bonne fluidité générale même lorsque l'action se déchaîne, et une bonne gestion de la luminosité suivant votre personnage dans des lieux plus ou moins sombres. Les rétro gamer apprécieront, mais les plus jeunes se laisseront également séduire par les détails et la qualité des visuels richement travaillés.

Bande-son
8/10

La musicalité est très axée sur l'aventure dans les menus, laissant place à des rythmes tantôt modernes et puissants, tantôt plus sombres et calmes, parfois tribales, voulant porter l'action suivant les difficultés que vous rencontrerez dans les différents lieux que vous découvrirez. Les bruitages sont de bonne qualité globalement, sauf peut être les voix assez assourdissantes qui n'apportent pas grand choses, et sont même pénibles en l'état...

Jouabilité
6/10

Le plus gros défaut de Temple of Spikes: The Legend reste sa maniabilité capricieuse en mode tactile, sur iPad encore plus que sur iPhone, même si, et heureusement, vous aurez la possibilité de repositionner à votre guise chaque bouton sur l'interface, ce qui permettra une meilleure jouabilité, malgré de nombreux désagréments de réactivité et de précision. Il est dommage par contre que le jeu ne soit pas totalement compatible avec les manettes MFi, la notre ne permet que de déplacer le personnage.... mais pas de sauter ou utiliser ces différents pouvoirs ! Alors que l’expérience aurait été optimale.

Durée de vie
9/10

Vous aurez 30 niveaux disponibles à parcourir, découpés en plusieurs étapes, ce qui pourrait vous occuper de très bonnes heures ! Avec 25 personnages à débloquer permettant d'avoir plus de cœur et d'énergie, mais surtout des aptitudes différentes, des labyrinthes secrets où votre temps sera compté, des boss assez cossus à exploser et de nombreux passages secrets dans les niveaux, vous pourrez vous amuser. Dommage que la maniabilité ne soit pas au niveau du reste, le jeu en devient frustrant, au delà de son système hardcore à la difficulté exacerbée.

Conclusion

Tout est présent dans Temple of Spikes: The Legend pour un faire un jeu de grande qualité et très plaisant à jouer... sauf la maniabilité qui souffre de beaucoup de flottements et d'inconforts du fait d'un manque de réactivité dans les actions, malgré le fait de pouvoir replacer les différents boutons à sa guise, ce qui améliore grandement le gameplay tout de même. Le manque de compatibilité complète avec les manettes MFi est également dommageable, ce qui aurait rendu l'aventure encore plus trépidante, mais espérons que Tigrido ajoute ceci dans une future mise à jour ! Malgré tout, si vous persistez et que vous vous armez de patience et d'abnégation, vous aurez de quoi vous amuser dans ces multiples dangers afin de trouver pas mal de trésors !