Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Fire Fu
7.5/10

Fire Fu sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Channel 4      Développeur : RetroFist
Ce jeu n'est plus disponible sur l'iTunes AppStore

Test de Fire Fu

Le feu au bout du doigt !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Préparez vous à tout brûler !

Imaginez un Fruit Ninja, ce jeu où vous devez couper des fruits balancés dans les airs avec votre doigt, mais sans les fruits, avec des créatures toujours plus bizarres, du feu, un esprit très Kung-Fu, du feu, des potions, du feu, des boss, du feu... Et bien voilà le titre enflammé créé par les développeurs de RetroFist, un jeu au fort esprit arcade frénétique qui saura séduire les joueurs de titres rapides et des enfants qui pourront tout brûler avec leur simple doigt, tel un ninja flamboyant, d'où le nom de Fire Fu. Préparez votre doigt, ça va chauffer !

Le tutoriel du jeu reste assez rigide, et pas tellement délirant, ne ressortant pas toute la puissance loufoque de Fire Fu. Cependant, il vous apprendra les règles de bases : brûler le plus d'ennemi possible sur l'écran de votre iPhone ou iPad en appuyant votre doigt pour déchaîner les flammes de l'enfer ninja, puis le faire glisser pour le diriger vers les créatures monstrueuses. Le système reste assez simple, cependant, vous n'aurez pas de carburant illimité, et vous tomberez rapidement en panne sèche si vous ne levez pas le doigt de l'écran, permettant ainsi à la jauge de se recharger.

Des boss à débloquer pour marquer plus de points

Chaque partie de Fire Fu sera délimité par un compteur temporel de soixante secondes pendant lesquels vous devrez réussir le meilleur score possible en éliminant le plus d'ennemi, et principalement les boss, assez rares, mais gros fournisseurs de points. De temps à autre, vous aurez également différents petites créatures transparentes, qui vous doubleront vos points pendant une courte durée, ou ajouteront 5 secondes supplémentaires au temps imparti. Mais tout n'est pas facile, vous aurez parfois des bombes volantes qu'il ne faudra surtout pas faire exploser, sinon, vous perdrez des points et votre écran se videra de tous les monstres, perdant un précieux temps à se recharger. Le bestiaire est assez varié, et propose des créatures aux spécificités différentes pour les éliminer, avec plus ou moins d’intensité de feu, procurant une notion de pseudo stratégie intéressante.

À la fin d'une partie, vous aurez un moment bonus, différent suivant les cas, où vous pourrez collecter des sortes de petites flammes que vous pourrez ensuite enchaîner contre des potions de plus en plus puissantes à utiliser en cours d'éradication pour vous donner un avantage certain (feu d'artifice, lance-flamme,...), apportant par la même de magnifiques animations graphiques à Fire Fu, qui n'en était pourtant pas dépourvu. Ces flammes à collecter permettront également de débloquer des boss supplémentaire qui apparaîtront en cours de jeu, vous permettant de faire grimper le score si vous parvenez à les détruire. Le style arcade est donc assez important, et vous ne devrez pas hésiter à utiliser les potions coûteuses en flamme, vous donnant un véritable avantage sur les monstres.

Brûlez tout jusqu'au dernier...

Fire Fu est donc un bon jeu, qui devient lassant à force, mais qui se retrouve régulièrement avec grand plaisir, surtout si vos amis réussissent à battre votre meilleur score et que vous voudrez leur montrer que vous êtes le véritable maître du feu, et que vous repartirez brûler un peu de monstres dans ce jeu d’arcade à l'action frénétique !

Tentez à chaque fois d’améliorer votre score...
Graphismes
8/10

Les graphismes sont flamboyants, avec 3 décors différents pour éviter de vous ennuyer, et des vagues d'ennemis de plus en plus monstrueux, des boss à débloquer pour enlaidir le tout, dans des tons très chaud, forcément. Le style est fluide et magnifique, même si assez peu diversifié à force.

Bande-son
8/10

Une musicalité à l'accent asiatique très porté, sans oublier un esprit totalement délirant que ce soit dans les bruitages ou la musique. L'ambiance est plutôt plaisante dans son ensemble et se laisse écouter non sans mal.

Jouabilité
8.5/10

La prise en main est simple et immédiate : il vous suffit d'appuyer sur l'écran de votre iPhone ou iPad afin de déchaîner les flammes, puis balayer sur l'écran pour déplacer le feu... Si vous n'avez plus de carburant, il vous faudra relever votre doigt pour que la jauge se recharge. Pour utiliser votre potion bonus, vous n'aurez qu'à appuyer en bas à droite de l'écran ! Reste à tout brûler...

Durée de vie
7/10

Les sessions de jeu sont courtes, une minute à chaque fois, avec éventuellement les bonus de 5 secondes qui s'y ajoutent si vous les obtenez, et vous aurez divers éléments à débloquer... De quoi s'amuser lors de phases de jeu pour passer le temps, mais la répétition risque tout de même vous lasser, et vous n'y reviendrez que plus rarement... avec toujours autant de plaisir pourtant !

Conclusion

Fire Fu est complètement fou et délirant, facile à prendre en main, et plaisant esthétiquement avec cette fluidité flamboyante. Ce jeu créé par RetroFist séduira bon nombre de passionnés de Fruit Ninja, avec un esprit bien plus porté sur le côté rapide, arcade et frénétique. La lassitude risque d'espacer légèrement les sessions de jeu à force, mais toujours avec un grand plaisir, et c'est bien là l'essentiel !