Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Penarium
7/10

Penarium sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Team17      Développeur : Self Made Miracle
Télécharger sur l'iTunes AppStore
1.09 €

Test de Penarium

Sauvez Willy... ou pas si vous êtes sadique !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Penarium (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Willy, c'est ce jeune garçon de ferme quelque peu crédule qui est parti dans un cirque, au lieu de travailler avec son père dans les champs, et qui se trouve quelque peu contraint à jouer sa vie tout en devant divertir la foule qui n'attend que de voir sa souffrance en direct. Voilà un peu le principe derrière Penarium, un jeu déjà disponible sur PC et consoles, développé par le studio néerlandais Self Made Miracle sous le giron de l'éditeur Team17, dont tout le monde connait son aversion pour les vers de terre de la série Worms. Mais ce cher Willy, quelque peu pataud, ne pourra compter que sur votre aide afin de le faire survivre aux jeux sadiques de ce cirque où son sang amusera bien plus que sa réussite. Alors, prêt à sauver Willy ?

Dans l'esprit, ce jeu est assez proche de Epic Flail™, à ceci prêt que vous ne devez pas tuer d'autres personnages, mais simplement survivre aux pièges tendus par le M. Loyal quelque peu diabolique et sadique de ces lieux, tout en réussissant diverses missions. Parmi ces dernières, Penarium vous demandera de collectionner un certain nombre de tonneaux, d'attraper des fioles de couleur pour les apporter dans le chaudron adéquate, faire éclater des ballons dans un temps imparti, rester dans la lumière des projecteur le plus longtemps possible, activer des boutons dans un certain ordre,... et quelques surprises. Pendant ce temps là, vous pourrez vous noyer, vous faire exploser, brûler, découper, trancher, geler, etc... les dangers seront partout, de toute part, de chaque instant.

Penarium (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)

Pour déplacer Willy dans l'une des trois arènes de Penarium (qui peuvent évoluer dans la conception des plateformes), vous aurez un pavé de deux boutons de déplacement, et un bouton de saut qui vous permettra, via un double appui, de faire sauter votre personnage avec un double saut... logique, on est dans un cirque magique ! Ces boutons sont assez bien équilibrés, et peuvent même être déplacé de façon horizontale à partir des options du jeu, pour s'adapter à votre style de jeu. Malgré tout, l'équilibre du bouton droite / gauche et de sa réactivité est moins intéressante sur iPad que sur iPhone, avec par moment quelques loupés regrettables. La prise en main reste tout de même assez aisée, et vous prendrez très vite le pas pour tenter de relever les missions de chaque arène, session après session, dans le mode campagne. Le mode arcade vous demandera quand à lui de survivre le plus longtemps possible en récoltant les tonneaux qui apparaîtront, mais surtout les pièces qui en sortiront à chaque fois. Ces dernières pourront être échangé dans la boutique contre des bonus assez intéressant pour ce mode arcade, uniquement. Ces deux modes ne sont pas liés par ce biais, ce qui est dommage, mais se complètent assez bien pour donner un (presque) semblant de diversité et masquer la répétitivité du gameplay.

En soit, Penarium n'est pas le jeu de l'année, mais un bon défouloir très typé arcade, avec ces propres règles (possibilité de passer d'un côté à l'autre de l'écran de façon magique), avec un humour omniprésent malgré son esprit sadique. La difficulté est d'ailleurs parfois un peu pénible sur certaines missions, et il est dommage de ne pas pouvoir passer au bout d'un moment une étape récalcitrante. Bref, voilà de quoi vous divertir par moment, tel un bon casual game sans prise de tête, sans prétention, mais avec ce qu'il faut pour vous faire revenir de temps à autre faire survire Willy un peu plus longtemps...

Penarium (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8/10

Des graphismes pixelisé avec trois environnements différents au niveau des arènes de cirque, de nombreux pièges, des explosions, un ensemble loufoque et parfois un peu sanglant. Bref, de quoi amuser la foule, et surtout les joueurs en mal de nostalgie avec une ambiance rétro de très bonne facture.

Bande-son
7/10

L'ambiance musicale quelque peu décalé est assez sympathique, avec son esprit vieux cirque, mais la répétitivité du thème principal devient assez lourd à force de jouer. Les bruitages sont équilibrés et plaisants tout au long de vos parties.

Jouabilité
7/10

Sur iPhone, la position et l'équilibre des boutons de déplacement est intéressant, alors que sur iPad, l'ensemble manque de précision par moment, bien qu'il soit possible de déplacer ce bloc de bouton sur l'écran tactile, de façon horizontale uniquement (et malheureusement pas sur l'intégralité de l'écran). La navigation générale est cohérente, et se prendra très facilement en main.

Durée de vie
7/10

Même si vous aurez 3 arènes, un mode campagne pour chaque, un mode arcade et des pièces à récolter pour acheter divers bonus, que les défis évoluent avec de nouveaux pièges, des collectes de ballons, tonneaux, lumière, etc... Penarium reste tout de même quelque peu répétitif sur le long terme, et certains tableaux deviennent pénible lorsqu'ils sont trop sadiques... même si c'est le principe générale de ce jeu ! Il aurait été intéressant de pouvoir débloquer un niveau récalcitrant.

Conclusion

Tel un bon jeu très typé casual avec des missions assez courtes dans le mode campagne, qui ne manque pas de difficulté et de sadisme, Penarium reste tout de même assez limité par son principe général. Ce portage développé par Self Made Miracle et toujours édité par Team17 est de bonne qualité, répondant bien sur iPhone comme sur iPad, dans sa globalité, mais ne sera qu'un jeu d'appoint lorsque vous aurez du temps à perdre... malgré tout, il vous divertira bien ! Alors essayez de " sauver Willy " !