Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
PAKO 2
8.5/10

PAKO 2 sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Tree Men Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
2.29 €
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de PAKO 2

Le crime conduit au succès ?

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
PAKO 2 (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Souvent, lorsque l'on voit une suite d'un jeu à succès débarquer sur iPhone et iPad, affublé d'un simple 2 derrière le nom d'origine, il s'avère que cette dernière reste assez proche du jeu d'origine... mais ce n'est pas toujours le cas, avec parfois pas mal de différences, voir même des risques pris par le studio, ce qui peut provoquer la rage ou l'adoration des fans du premier opus. Le studio Tree Men Games avait réussi à proposer un jeu très typé casual et arcade dans Pako - Car Chase Simulator, et il était bien difficile de proposer la même chose dans une suite. En 2017, cette dernière est arrivée, sur Steam, proposant pas mal de nouveauté, tout en conservant le tronc commun intact, dans un PAKO 2 tonitruant, plein d'action et d'esprit totalement défouloir, en passant la seconde par rapport à l'esprit casual du premier.

Justement, si Pako - Car Chase Simulator vous demandait de conduire un véhicule dans différentes environnements en tentant d'éviter tous les obstacles, véhicules, flics, etc... afin de transporter des malfrats, le plus longtemps possible pour exploser votre score, dans PAKO 2, votre mission reste (presque) équivalente tout en étant (presque) totalement différente. Imaginez un GTA où vous ne garderiez que les poursuites automobiles... oui, vous voyez ? Des malfrats, des voitures à toute vitesse dans différents lieux, des accidents, du pognon, du danger et des flics qui vous pourchassent ! Et bien c'est exactement ce qui pourrait résumer ce second opus. Vous êtes le chauffeur, votre seule mission est de transporter les gangsters d'un point A à un point B pour pouvoir être grassement payé... si vous êtes rapide par contre !

PAKO 2 (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

Dans PAKO 2, il a ce soupçon de frénésie qui fait d'un jeu standard un jeu addictif qui vous donne envie de continuer à jouer en lançant une nouvelle partie, que ce soit grâce au cœur du jeu, mais également à la façon d’amener chaque chose. Lors de votre première mission, et pour toutes les suivantes, votre première action sera celle de choisir votre véhicule. Au départ, vous n'en avez que deux en votre possession, une voiture rapide mais pas très résistante, ou un van plus lourd mais qui saura encaisser les dégâts un peu plus... car oui, une des principale évolution de ce jeu par rapport au titre d'origine réside dans le fait que vous n'aurez pas intrinsèquement à résister le plus longtemps possible avant un choc qui mettra un terme à votre score temporel, mais là vous pourrez vous cogner, défoncer les voitures arrivant de toute part, les murets, les arbres... enfin tant que votre véhicule n'explose pas, logique !

Si votre véhicule avance tout seul, avec une vitesse plus ou moins importante suivant son gabarit, mais surtout suivant le type d'environnement dans lequel vous roulez parmi les 5 disponibles, proposant un désert, la neige (et la conduite sur rivière gelée assez jouissive !), la ville, etc... il vous faudra gérer son orientation gauche / droite. Oui, c'est comme pour le premier opus, PAKO 2 reprend le principe assez simple de contrôle où il vous suffit d'appuyer sur la partie gauche de l'écran pour tourner à gauche, et sur la partie droite pour tourner à droite. Seulement, dans cet opus, vous aurez également la possibilité de freiner (pffffff... ça sert à rien pour fuir les flics !) et reculer, en appuyant sur les deux côtés de votre iPhone ou iPad de façon simultanée, ce qui vous permettra par moment de vous sortir de situations bien délicates dès lors où vous vous retrouverez coincé contre un mur, une paroi rocheuse, ou pas mal de voitures de police arrivant face à vous !

PAKO 2 (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Bon, c'est bien gentil tout ça, mais pour le moment on n'a pas parlé de ce que vous devez faire pour engranger du pognon et vous acheter une nouvelle caisse ? Ben oui, parce que ce van un peu pataud et cette voiture qui se casse très vite et vous empêche de faire votre métier de transporteur du crime, c'est tout de même pas terrible ! Et bien, vous allez devoir chercher des malfrats à un endroit, les déposer (bon, pas d'arrêt, ils sautent de la voiture...), repartir en chercher d'autres, les déposer, en chercher, en.... oui, ça ressemble à Crazy Taxi dirait certains, sauf que là, vous avez les flics qui vous pourchassent, par moment même un hélicoptère qui vous canarde, des tours disséminées à certains endroits, alors le danger est omniprésent ! Heureusement, vous avez un copilote qui vous aide, armé d'un pistolet, d'un fusil à pompe, un minigun, ou d'autres armes à feu afin de tirer sur vos poursuivants, et ça, ça apporte encore plus de délire explosif à PAKO 2 qui n'en est déjà pas exempt !

Pour savoir où vous devez vous diriger, une flèche rouge apparaîtra pour vous donner la direction, à vol d'oiseau, des bandits les plus proches de votre position dans ce monde vaste et ouvert. Cependant, attention aux précipices, aux falaises, aux montagnes, aux rivières, etc... il vous faudra passer par des ponts, ou parfois sauter par dessus le vide (attention, pas partout !), utiliser l'environnement à votre avantage, déraper, changer de direction pour dérouter vos poursuivants qui s'écraseront eux, etc... PAKO 2 propose une action intensive et une pression de chaque instant, avec une réalisation pixelisé du plus bel effet et une bande son à la sonorité de sirène de police et d'explosion apportant une certaine addictivité dans la pression opérée, vous laissant les yeux rivés sur l'écran de votre iPhone ou iPad afin de bien manœuvrer, jouant entre les changements de direction pour déjouer les autres véhicules, et la bonne pour arriver rapidement sur le prochain spot avec la flèche bleue pour le dépôt des votre trio pris plus tôt.

PAKO 2 (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)

Chaque course que vous terminerez vous permettra d'obtenir quelques dollars dans votre escarcelle. Si au départ vous pourrez en empocher 2000 pour la première mission, ce montant augmentera au fil de votre enchaînement, mais attention, car si vous n'arrivez pas au lieu de dépôt dans les temps, le montant de votre prime sera réduit, jusqu'à au minimum 100 dollars... D'ailleurs, sur votre écran de PAKO 2, vous verrez ce montant décroître au fur et à mesure du temps, donc soyez rapide et précis... si possible. Ce ne sera pas toujours aisé, surtout que plus vous avancerez dans les missions, plus le nombre de poursuivant, et leur férocité, sera important, à vous d'avancer presque stratégiquement, tout en faisant le plus de carnage possible. Ah, oui, petit bonus, dès lors où vous réussirez à déposer des malfrats au bon endroit, vous gagnerez un bonus, que ce soit une santé améliorée, une arme plus puissante, un drone qui vous suivra pour tirer sur les autres véhicules, etc... mais surtout votre jauge de santé se rechargera !

La présentation en dehors du jeu propose un style très vintage, avec des cassettes vidéos et des effets ou bruitages sentant le glitch d'un magnétoscope, de façon assez séduisante pour le jeu. Mais là où PAKO 2 arrive à vous donner encore plus envie de continuer à jouer, c'est dans sa façon de relancer une partie automatiquement après un échec, sans repasser par le choix du véhicule ou de l'environnement... et là, vous ne pouvez pas résister, alors vous vous lancez ! Bref, même si à force le jeu devient répétitif, il propose assez de qualité pour en être addictif, et vous risquez de ne pas pouvoir vous en passer très longtemps... Qui a dit que le crime ne payait pas ?

PAKO 2 (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8.5/10

Avec un esprit mélangeant les bons pixels et l'esprit très glitch des caméras de surveillance dans les menus, le tout de façon fluide avec pas mal de détails dans les différentes cartes de mondes ouverts, vous vous plairez à voir cet ensemble exploser sous la charge de votre voiture ! Chaque environnement apporte ses propres caractéristiques modifiant l'esprit et l'intérêt du jeu.

Bande-son
8.5/10

Avec les sirènes qui sifflent de tous les côtés, des tirs, des explosions, des obstacles qui se détruisent dans une sonorité très rétro, et des bruitages de type cassette vidéo dans un magnétoscope, on se sent tout de suite à l'aise pour conduire les malfrats dans un vacarme jouissif ! Une sonorité très immersive qui apporte une très grande puissance au jeu sans pour autant prendre trop de place, un bon mixte !

Jouabilité
8.5/10

Une simplicité de prise en main enfantine ! Appuyez sur le côté droit de votre iPhone ou iPad, et vous tournerez à droite. En faisant la même chose à gauche, vous tournerez... à gauche ! En appuyant les deux côtés en même temps, vous stopperez votre véhicule, puis commencerez à reculer. L'interface est pratique et précise, même dans les menus simples de compréhension. Le seul défaut : le bouton de boost de vitesse en bas au milieu de l'écran, ce qui n'est pas pratique avec un iPhone X et sa barre de multitâche !

Durée de vie
8.5/10

Malgré l'esprit quelque peu répétitif de PAKO 2, les 5 environnements à débloquer apportent beaucoup de diversité au gameplay, tout comme les nombreux véhicules à acquérir, plus ou moins lourd, plus ou moins rapide, plus ou moins facile à manœuvrer, et plus ou moins armés ! De quoi lancer des rapides parties, intenses et pleines d'action, de façon régulière.

Conclusion

Seule la répétitivité du jeu risque de venir à bout de votre intérêt pour ce second opus créé par le studio Tree Men Games, reprenant ce qui a fait le succès du premier opus, tout en l'amenant encore plus loin dans son esprit complètement loufoque et explosif. PAKO 2 est un excellent défouloir, un jeu divertissant pour des parties courtes et intenses, sans pour autant en oublier l'intérêt sur le long terme en tentant de réussir toutes les missions dans un seul run sauvage, et débloquer l'intégralité des environnements ou véhicules pour transporter le crime à toute vitesse ! À vous de le conduire au succès maintenant...