Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Flewn
7.5/10

Flewn sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Gabriel Smetzer
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de Flewn

Immersion dans un voyage irréel !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Une histoire de baleine...

Il est important, dès le départ, de préciser que ce jeu créé par Gabriel Smetzer, développeur indépendant, n'est pas à proprement parlé un jeu, mais plutôt une histoire, une expérience, un sorte de poésie lyrique. Il ne faut donc pas s'attendre à un gameplay haletant, à un score, ou à quoique ce soit qui pourrait se rapprocher d'un jeu classique. Flewn vous raconte une histoire, totalement irréel, comme dans les contes pour enfant, avec des textes assez simples même s'ils ne sont disponibles qu'en anglais, mais surtout de magnifiques images, de superbes décors, et d'intenses animations.

Alors, certes, Flewn ne sera pas du gout de tout le monde, et beaucoup pourront décrier son appellation de jeu, mais il faut voir celui-ci comme une sorte de délice qu'il faut apprécier en le découvrant doucement, comme un film d'animation pour enfant qui vous laisse choisir le rythme que vous souhaitez pour avancer dans cette histoire interactive. Sans dévoiler l'ensemble, vous pourrez ainsi comprendre la vie d'une vieille baleine parcourant le désert à la recherche d'un peu d'eau sous la chaleur plombante d'un soleil étouffant. Les graphismes de ce céphalopode sur échasse arrivent d'ailleurs à vous imprégner dans ce monde irréel, et en glissant petit à petit vers la fin vous découvrirez à la fois l'amitié et de ce monde insolite.

Un mini jeu en quête d'insectes...

Un peu à la manière d'une oeuvre d'art, Flewn reste assez bizarre à comprendre, à appréhender, et il vous faudra plusieurs passages dans ce conte pour enfant afin d'en découvrir tous les secrets et les préceptes délivrés. Vous aurez ainsi plusieurs lectures possibles suivant votre âge et votre façon de penser. À la fois minimaliste et profonde, l'histoire est belle et intense, et vous devrez régulièrement faire pivoter votre iPhone ou votre iPad pour passer d'une vision verticale à horizontale, et vice-versa. Alors certes, vous risquez d'être quelque peu déçu lorsque vous verrez apparaître la fin du jeu au bout d'une toute petite demi-heure, et pour ne rien vous cacher, nous l'avons été, mais vous aurez également la possibilité de redécouvrir l'histoire dans une nouvelle perspective en prenant place dans la peau de la grenouille de l'histoire, dans un mini jeu où vous appuierez sur l'écran de votre appareil iOS. En faisant ceci, cette dernière s’élèvera dans les airs grâce à son vélo / hélicoptère, mais s’essoufflera... il vous faudra donc manger quelques insectes en essayant de les viser pour reprendre des forces. De quoi s'amuser un peu !

Quelque peu inhabituel, Flewn arrive à séduire par bien des égards, que ce soit pour un jeune public ou pour des adultes, trouvant quelque chose de différent dans cette poésie graphique. L'histoire est sombre, édifiante, mais laisse toute part à un certain optimisme et à une compassion entre les différents êtres, d'une manière assez insolite, démontrant à quiconque que tout est possible lorsqu'on se met à plusieurs sur un même objectif...

Une aide précieuse...
Graphismes
9/10

Des graphismes fins, à la fois chaleureux et froids, laissant transparaître une certaine gravité, une force intense et divertissante, une ode à la vie et à l'entraide portée par des décors somptueux et diversifiés, et des animaux irréels tellement proche de la réalité.

Bande-son
8.5/10

Une musique douce et envoûtante, laissant toute part à l'histoire, tout en lui délivrant encore plus de force et de mélancolie, évoluant au gré de l'histoire qui se joue devant vous. Une ambiance totalement reposante...

Jouabilité
8.5/10

Hormis au niveau du jeu de la grenouille où vous devrez appuyer sur l'écran pour que cette dernière pédale, vous parcourerez l'histoire principale en effectuant des glissés sur l'écran tactile de votre iPhone ou iPad... Il n'y a pas de difficulté et l'interface réagit bien, malgré quelques légers ralentissements par moment.

Durée de vie
7/10

Flewn n'est pas réellement un jeu, mais une histoire à parcourir, à chaque fois de façon plaisante. Comptez environ 30 minutes pour ce faire, avec un jeu de la grenouille complémentaire pour voir l'histoire d'une façon différente... Cela ne fait pas beaucoup, mais l'ensemble est assez plaisant et agréable pour y retourner.

Conclusion

Un peu à la manière de Barmark, il n'y a pas grand chose à faire dans Flewn... Ce n'est d'ailleurs pas un jeu en temps que tel, mais une aventure à parcourir, une poésie à découvrir. Gabriel Smetzer nous propose tout de même un petit jeu complémentaire assez efficace, pour un ensemble assez atmosphérique et complètement irréel !