Test de Island Delta
Aventure 3D et antigravité !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Rien de mieux pour se divertir que de prendre un bon petit jeu d'aventure avec un soupçon d'action et de puzzle... Et bien le studio Mantisbite doit être du même avis, nous proposant exactement ces caractéristiques dans des environnements 3D et un scénario remplis d'humour, avec Island Delta. Certes, le nom peut paraitre étrange, même assez peu évocateur, mais là dessous se cache une aventure en duo, même si chacun de son côté, dans un monde futuriste, en compagnie de Zoe et Baxter, à la recherche de leur robot Harold dérobé par le Dr Gunderson. À vous d'aller le chercher, mais surtout de déjouer les plans machiavéliques de ce dernier ! Oui, c'est vrai, le scénario n'est pas des plus original, mais laissons nous tenter tout de même.
Après une courte cinématique d'introduction afin de mettre en place les différents protagonistes, vous verrez les deux comparses se séparer. L'aventure de Island Delta est découpée en 31 niveaux, répartis dans 3 chapitres se déroulant dans des environnements différents. Chaque niveau vous fera déplacer l'un ou l'autre des deux personnages, avec chacun leurs particularités, bien que leurs possibilités soient assez similaires. En effet, chacun d'entre eux est armé d'un pistolet anti-gravité, qui fonctionnera (presque tout le temps) comme un système permettant d'attraper une personne, un robot, ou divers objets, et les déposer autre part, ou les lancer contre les murs ou dans les trous. Si cette dernière possibilité est intéressante, et rigolote, attention à vos actions, parfois, il n'y a pas de garde-fous, et vous pourriez perdre l'élément dont vous avez besoin pour avancer, de façon complètement idiote... et devoir recommencer au départ du niveau, ou au moins au checkpoint si vous l'avez passé !
Dans les quelques inepties présentes ici, on pourra également noter le fait de pouvoir descendre sur certaines parties du décor, alors qu'il ne vous sera pas possible de remonter, comme dans le onzième niveau au niveau du tapis roulant aux trois lasers... c'est assez étrange, et parfois pénible, vous obligeant à recommencer. Malgré tout, Island Delta se parcourt assez bien, avec une difficulté bien dosée, qui arrive à évoluer grâce à l'ajout de quelques mécaniques supplémentaires. Il y a bien sûr des ennemis, dont certains seront coriaces et se protégeront de votre pistolet anti-gravité dès qu'ils vous auront repéré, et de nombreux viendront vous attaquer, de prêt ou de loin. Il est nécessaire d'apprendre à les connaitre pour savoir comment réagir avec eux, et savoir comment les éliminer efficacement. Mais bien sûr, le cœur du jeu, en dehors de l'exploration de ces niveaux assez sympathiques esthétiquement, cela reste les puzzles à résoudre en jouant sur les poussoirs, les blocs à empiler, les piles à charger, les portes à ouvrir, et pas mal de diversité tout au long de l'aventure.
Au niveau des contrôles, vous aurez le droit à un joystick virtuel que vous pouvez masquer dans les options. Ce dernier vous permet de vous déplacer de façon fluide et réactive dans les niveaux de Island Delta, comme pas mal de jeu du genre, et arrive à bien réagir dans l'ensemble. Mais ce qui fait la spécificité de ce titre, c'est sans conteste l'utilisation du pistolet. Pour l'utiliser sur un objet ou un ennemi, il vous suffira de le pointer en touchant l’écran de votre iPhone ou iPad, puis de ré-appuyer sur ce dernier pour poser ou projeter votre proie. Le jeu est assez simple à prendre en main sur mobile ou iPad Mini, mais déjà moins pratique sur plus grand iPad, ce qui en réduit l'expérience de jeu. Le fait de devoir jouer du joystick et avoir une main plus libre pour les actions, ou les appuis sur les éléments interragissables n'est pas optimal, et parfois rageant avec des morts qui peuvent en incomber si vous êtes touché par un laser ou autre. Vous devrez donc être précis, même si la difficulté n'est pas insurmontable... En complément, dans chaque niveau, vous aurez la possibilité de trouver 5 éléments, comme des grosses cartes mères, pour terminer à 100% le niveau, en trouvant par ailleurs la pièce secrète, souvent bien caché, donnant une pointe de re-jouabilité agréable.
Que ce soit dans les environnements, la réalisation, le scénario, les défis ou la difficulté, Island Delta n'est certes pas le plus original, mais il n'en ai pas moins très agréable à parcourir. L'ambiance est bonne, et les graphismes soignés, très détaillés même, avec pas mal d'animation, tout en conservant une bonne fluidité, permettant de se laisser parcourir non sans mal en quelques bonnes heures de jeu, de quoi bien s'amuser, en jouant sur l'action et l'intelligence des puzzles. À vous de prendre d'assaut l'île du Dr Gunderson pour sauver votre robot !
Les graphismes 3D sont globalement de belle qualité, avec des textures lissées et agréables, et pas mal d'évolutivité dans les décors. Le tout est vraiment plaisant, avec même de belles animations, et une très bonne fluidité de mouvement bien que quelques imprécisions sont parfois à regretter sur la destruction des caisses ou sur des détails moins aboutis.
L'ambiance est douce, mais laisse planer une certaine tension dans le jeu, vous incitant à faire attention à vos actions, avec de bons bruitages dans l'ensemble. Le tout est assez bien équilibré et s'intègre bien à l'action calme, mais dangereuse.
Vous déplacez votre personnage via un joystick virtuel dans les environnements en 3D, et devez interagir avec les éléments pour les manipuler en appuyant dessus, ou en appuyant sur l'écran tactile à l'endroit où vous souhaitez propulser ce que vous avez soulevé. Le système de contrôle est assez simple, reste très agréable sur iPhone ou iPad Mini, mais plus complexe sur grand iPad du fait d'une taille d'écran bien plus grande et donc un côté moins pratique en prise en main.
Vous aurez 31 niveaux répartis dans 3 chapitres, qui sont plutôt courts, mais qui arrivent à proposer de nouveaux défis à chaque fois, ainsi que 5 éléments cachés à trouver à chaque fois, ce qui ne sera pas toujours aisé. De quoi passer quelques heures à la recherche d'Harold le robot dans les dédales des différents lieux à parcourir et des obstacles ou difficultés à franchir.
Avec une difficulté croissante et une très bonne diversité dans les environnements ou puzzles proposés, et malgré de légères imprécisions lorsqu'il faut lancer des éléments à un endroit précis, Island Delta est un très bon jeu d'action / aventure plaisant, avec un scénario plein d'humour, des pièces secrètes, des éléments à trouver (parfois difficilement), bref, tout ce qu'on aime ! Le studio Mantisbite nous invite dans une histoire aussi loufoque qu’intéressante, alors profitez en et amusez vous à retrouver Harold tout en déjouant les plans du Dr Gunderson et de ses sbires mécaniques !