Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Istanbul: Digital Edition
9/10

Istanbul: Digital Edition sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Acram Digital
Télécharger sur l'iTunes AppStore
7.99 €

Test de Istanbul: Digital Edition

Devenez le meilleur marchand du souk d'Istanbul !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Istanbul: Digital Edition (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Depuis quelque temps, bon nombre de jeux de société sont adaptés sur nos écrans d'iPhone et d'iPad. Il faut reconnaître que généralement, malgré les difficultés potentielles d'adaptation en terme de gameplay, les studios de développement qui s'y sont essayés s'en sortent vraiment bien. On a quelques bons exemples sous le coude, Huit Minutes pour un Empire, 7 Wonders ou bien Catan Classic ont notamment ravis de nombreux gamers. Un nouveau venu dans cette famille de jeu mobile qui grandit à vue d'oeil nous est proposée par le studio polonais Acram Digital, sous le titre de Istanbul : Digital Edition. Initialement imaginé par Rüdiger Dorn, il vous propose d'aller crapahuter dans les allées bruyantes d'un souk d'Istanbul accompagné de vos assistants pour faire du business dans ce lieu typique de la Turquie. Si vous êtes adeptes de jeux de société, que vous ayez ou non déjà joué à la version plateau de Istanbul, je vous invite a découvrir cette version digitale dans les lignes qui suivent.

Il vous sera possible de lancer différents types de parties dans Istanbul : Digital Edition. Bien entendu, vous pourrez jouer en solo contre l'Intelligence Artificielle du jeu, mais de nombreuse autres possibilités s'offriront à vous lorsque vous vous lancerez dans une session multijoueur. Si vous avez quelques amis disponibles et motivés à vos côtés, vous pourrez utiliser le mode pass and play qui vous permettra de jouer sur un même périphérique. Dans le cas contraire vous pourrez toujours trouver des partenaires de jeu un peu partout dans le monde avec un mode on-line plutôt efficace permettant de rejoindre ou de créer des parties privées ou non, en asynchrone ou en synchrone. Quelque que soit le type de partie choisit le fonctionnement de ce jeu sera toujours basé sur un système de tour par tour. Que vous ayez beaucoup de temps à consacrer à vos parties ou non, vous serez forcément comblés par l'une de ces solutions.

Istanbul: Digital Edition (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Votre objectif dans ce jeu de société particulièrement stratégique sera d'obtenir des rubis que vous gagnerez en réalisant des actions spécifiques. Le joueur qui sera déclaré vainqueur de la partie sera celui qui aura collecté six rubis dans une partie à deux et cinq si vous êtes plus nombreux. Vous trouverez ces précieuses pierres dans différents lieux du plateau de jeu, au Palais du Sultan, chez le Marchand de gemmes, à la petite et à la grande Mosquée, et chez le Fabriquant de charrette. Vous devrez y effectuer certaines actions pour mériter votre récompense, par exemple le Sultan exigera que vous lui remettiez certaines marchandises en échange du caillou, pour obtenir ceux qui sont disponibles chez le Marchand de gemmes il vous suffira de les acheter (les stocks ne sont pas limités dans sa boutique mais le prix des pierres augmentera à caque acquisition de joueur)...etc. Si vous vous trouvez perdus et que vous ne savez plus quoi faire sur l'une de ces cases, il vous sera toujours possible de toucher le i qui se trouve sur la partie supérieure de votre écran de jeu, toutes les informations relatives à ce lieux vous seront alors données.

Au début de votre partie de Istanbul : Digital Edition vous aurez à votre disposition deux pièces d'or et une carte bonus, vous pourrez déclencher les effets de cette dernière à tout moment lors de votre tour de jeu. Avant de partir à l'assaut des récompenses qui vous mèneront à la victoire, vous devrez visiter de nombreux quartiers, pour acquérir des marchandises dans les entrepôts ou au bureau de poste, pour les vendre sur les deux marchés du plateau de jeu et amasser suffisamment d'or pour aller rendre visite au Marchand de gemmes par exemple. Si vous vous arrêter sur la case du Caravansérail, vous pourrez piocher deux cartes bonus et en reposer une, au Salon de Thé et au Marché noir, vous lancerez des dés pour gagner des marchandises ou des pièces supplémentaires. Les actions à réaliser sont diverses et surtout nombreuses, ce qui peut faire peur au début mais avec un peu de pratique, le gameplay de ce jeu deviendra parfaitement limpide.

Istanbul: Digital Edition (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)

Dans les profondeurs du souk d'Istanbul : Digital Edition, vous n'êtes rien sans vos fidèles assistants, il sont au nombre de quatre , ils sont d'une importance capitale, car pour pouvoir effectuer une action vous devrez forcément laissé l'un d'entre eux sur les lieux. Lorsque vous les aurez tous dispatchés vous devrez vous rendre au quartier de la Fontaine pour les ramener à vous. Vous pourrez vous déplacer sur le plateau de jeu de deux cases seulement par tour en horizontal en vertical mais pas en diagonale. Vous pourrez faire différentes rencontres, si vous tombez sur un lieu déjà occupé par un adversaire vous devrez lui donner deux pièces d'or, si vous n'en avez pas vous ne pourrez effectuer aucune action. Vous pourrez également rencontrer le bandit de la famille de vos adversaires que vous pourrez envoyer en prison contre une carte bonus ou trois pièces d'or, le Gouverneur qui vous donnera une carte bonus ou même le Contrebandier qui vous proposera de faire du troc

La maîtrise de tous ces mécanismes de jeu sera essentielle pour gagner à Istanbul : Digital Edition et vous aurez vite fait de vous faire distancer si vous n'agissez pas de manière adéquate. Cette adaptation tactile du jeu de Rüdiger Dorn parfaitement réalisée par le studio Acram Digital, l'ambiance est particulièrement dépaysante et le gameplay fidèle au jeu de plateau originale. Il est à conseiller pour tous les adeptes de jeux de société sans exception !

Istanbul: Digital Edition (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Le portage d'un jeu de plateau au format numérique n'est pas simple, rester fidèle au concept d'origine, adapter son fonctionnement tout en gardant une ergonomie optimale. Le studio Acram Digital a réalisé un travail particulièrement soigné avec Istanbul : Digital Edition, cela promet de longues sessions de jeu passionnantes.