Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Jeu d’horreur Lazaretto
7.5/10

Jeu d’horreur Lazaretto sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Iron Monkey
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de Jeu d’horreur Lazaretto

Survivrez vous à l’horreur et l'épouvante ?

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Jeu d’horreur Lazaretto (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Les jeux d'horreur ont toujours fait partie du paysage vidéo-ludique, et attirent de nombreux joueurs, proposant différents styles ou façons de jouer. Alors que le jeu qui nous intéresse aujourd'hui est disponible sur PC depuis 2017, le studio Iron Monkey a décidé de le porter sur iPhone et iPad pour notre plus grand plaisir... et surtout une frayeur annoncée ! Mais attention, ce jeu ne propose pour le moment que le premier chapitre d'une série annoncée, même si la suite n'est pas encore disponible non plus sur Steam. Quoiqu'il en soit, vous voilà prêt à vous plonger dans l'épouvante psychologique qu'est Lazaretto, et il n'est pas sûr que vous en ressortiez totalement indemne... âme sensible et jeune public s'abstenir, il vaut mieux passer son chemin pour cette fois !

Défini par le studio comme un jeu d’horreur et de survie à la première personne, Lazaretto ressemblera dans sa maniabilité à un jeu de type FPS, et un jeu d'aventure / exploration dans sa construction, bien moins à un jeu de survie comme on peut l'entendre habituellement, n'ayant pas de gestion de santé / faim / objet / inventaire. Ici, vous incarnez un explorateur ayant reçu une étrange clef ouvrant la porte d'une petite bâtisse sur une plage se trouvant sur une île abandonnée. À partir de ce moment là, débutera donc l'aventure dans un lieu tourmenté où d'étranges événements se sont passés dans le passé. Vous devrez vous plonger de plus en plus profondément dans cette horreur latente, dans cet environnement macabre, où vous vous rendrez vite compte que vous n'êtes pas seul... mais qui se cache dans ces lieux ?

Jeu d’horreur Lazaretto (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)

Vous voilà donc, armé d'une simple lampe de poche pour pouvoir voir devant vous, explorant chaque lieu de Lazaretto, dans une sorte d’hôpital abandonné. Pour avancer dans des environnements ressemblant parfois à Silent Hill, vous devrez avoir un pouce sur le côté gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad, alors qu'un pouce sur le côté droit vous permettra de manipuler la caméra et ainsi orienter votre regard sur différents éléments. Sur le centre de l'écran, vous pourrez apercevoir une sorte de point blanc permettant de pointer un élément interactif des lieux, se colorant ainsi en bleu, que vous pourrez manipuler ou prendre en appuyant deux fois sur l'écran. Un bouton en bas à droite permettra également de sauter, ce qui sera utile par moment pour atteindre des éléments en hauteur... comme une clé permettant d'ouvrir une zone.

Les contrôles répondent plutôt bien dans l'ensemble, même si par moment la gestion du double-tap pour ouvrir une porte, un tiroir, etc... ne fonctionne pas bien, et qu'il faut se rapprocher, ou ré-orienter la caméra. Cela donne quelques passages de frustration, mais cela reste assez rare, même si bien plus présent sur iPhone que sur iPad... Malgré tout, il aurait été intéressant que Lazaretto soit compatible avec une manette MFi, ce qui aurait ajouté un confort de jeu non négligeable, surtout lorsqu'il faut à la fois sauter et manipuler en orientant correctement le pointeur central de l'écran. Tout reste jouable convenablement, mais l'expérience de jeu aurait été nettement amélioré, il faut donc espérer que cette fonctionnalité appréciable arrivera dans une prochaine mise à jour.

Jeu d’horreur Lazaretto (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)

Les environnements dans lesquels vous avancerez sont lugubres à souhait, et rappelleront quelques souvenirs effrayants aux joueurs appréciant les jeux horrifiques... mais il est important de noter que les graphismes ont été grandement réduits par rapport à la version disponible sur Steam, rendant Lazaretto un peu moins esthétique dans son esprit glauque, mais il n'en est pas pour autant moins effrayant. Cet effroi n'est pourtant pas réellement dans ce que vous visualisez devant vous, bien que par moment vous puissiez avoir quelque sursaut si vous y jouez pour la première fois, mais surtout par son ambiance et sa sonorité, avec des sons étranges ça et là, des cris, des portes qui claquent, et des rencontres de créatures qui ne vous laisseront pas de marbre.

L'aventure est assez palpitante, un peu courte tout de même, ne demandant qu'environ 1h30 ou deux heures à terminer, avec quelques passages un peu plus tordus, ne nécessitant pas que de l'exploration. Il sera parfois important de se cacher pour ne pas trépasser, mais Lazaretto est sommes toute très agréable à vivre... ou mourir aussi. La seconde moitié du jeu vous fera voyager dans des environnements irréels très étranges, et vous vous demanderez par moment quel est leur intérêt, mais cela vous donnera aussi envie d'avancer, jusqu'à une fin tranchante laissant présager un second chapitre du même acabit que celui-ci, alors plongez vous avec plaisir dans l’horreur !

Jeu d’horreur Lazaretto (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8/10

L'ambiance est très sombre la plupart du temps, et il est difficile de bien voir... il est donc conseillé de jouer dans la pénombre ou dans le noir pour ne pas être ébloui par la luminosité ambiante (ce qui renforce la sensation d'épouvante). On notera que la qualité globale des détails, textures et environnements est très nettement inférieure à celle sur PC... mais la peur et l'effroi ne sont jamais très loin !

Bande-son
8.5/10

Pour profiter au maximum de la sonorité, il est conseillé d'utiliser un casque sur les oreilles, rendant le jeu très immersif ! La plupart du temps, vous serez bercé par vos pas, par les bruits de l'environnement dans lequel vous évoluez, et surtout par les cris ou sons très étranges ça et là... De quoi vous donner quelques frissons par moment !

Jouabilité
7.5/10

À la manière d'un FPS, vous aurez besoin d'un pouce sur la partie gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad afin de vous déplacer, et un autre sur la droite pour orienter la caméra. Un bouton de saut sur la droite, et une double pression sur l'écran permettront de manipuler certains objets ou ouvrir les portes... mais par moment cette manipulation sera quelque peu capricieuse. L'ensemble reste tout de même efficace, mais on aurait apprécié une compatibilité manette pour un confort optimal !

Durée de vie
6.5/10

Comptez environ 1h30 ou d heures lors de votre premier passage afin de terminer ce premier chapitre de Jeu d’horreur Lazaretto, avec une deuxième partie un peu trop décousue par moment, une fin tranchante, et quelques passages effrayants ! Cela reste court, mais intense et par moment réellement flippant si vous jouez dans le noir avec un casque sur les oreilles.

Conclusion

Même si le jeu est assez court, l'intensité de Jeu d’horreur Lazaretto est présente et saura se faire apprécier des fans de jeux d'aventure effrayant. Le studio Iron Monkey propose un bon portage, et malgré la perte de qualité notable par rapport à la version PC, vraiment très intéressant bien que subsistent quelques bugs dans la manipulation des contrôles. Un premier chapitre efficace qui laisse présager un deuxième encore plus tranchant... mais attention, à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes !