Test de Last Voyage
Un jeu intrigant, hypnotique, inclassable... et bien trop court !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Il y a des jeux qui sont parfois tellement intrigant qu'ils attirent l’œil du premier coup. Last Voyage en fait partie avec des visuels abstraits, complètement psychédéliques, presque sans queue ni tête... On se demande ainsi comment tout ceci peut créer un jeu cohérent, et si le gameplay permet de proposer un jeu intéressant. Il est donc temps de se plonger dans cette aventure à travers l'espace et l'esprit proposée par Semidome, et voir comment on en ressortira !
Last Voyage est découpée en cinq chapitres différents, et vous passerez du monde Astral, au vide, jusqu'en dans l'Esprit pour emprunter le chemin jusqu'à l'au-delà. À chaque fois le principe sera particulier, et le gameplay étrangement efficace. Vous passerez donc de forme géométrique à un évitement hypnotique, vers des puzzles de plus en plus complexe, pour enfin se promener dans une aurore boréale jusqu'à guider une étoile vers la fin de son voyage. Le tout reste jouable séparément et n'apporte pas grand intérêt dans la globalité avec trop peu d'approche globale et de cohérence dans son ensemble.
En ce qui concerne la prise en main, Last Voyage utilise parfaitement les qualités de l'écran tactile, avec des glissés précis et fluides, dans une interface assez réactive et qui n'est pas trop assujetti à la réalisation parfaite des puzzles, énigmes, jeux d'adresse ou casses-tête. La réalisation est également aux petits oignons avec une interface sobre, mais totalement efficace où les formes géométriques se noient dans des effets de lumières, où les lignes et les courbes s’entremêlent dans un concept original et une architecture qui arrive par sa simplicité à faire voyager. La sonorité atmosphérique et propre à chaque chapitre, réagissant aux événements qui se dérouleront sur l'écran de votre iPhone ou iPad ajouteront également ce sentiment d'être happé par le jeu.
Il est donc assez clair qu'on ne peu qu'aimer, voir même adorer, la réalisation artistique de Last Voyage. Seulement, la difficulté reste assez faible, et vous avalerez les 4 premiers chapitres très rapidement. Le cinquième est légèrement plus retord, mais vous n'aurez pas besoin de bien plus d'une heure pour terminer le jeu... et puis voilà. Biens sûr, vous pourrez recommencer, mais vous connaîtrez déjà les manipulations à faire, les changements de rythmes, le chemin à emprunter, etc... et vous terminerez le second passage en moins de 20 minutes. Bref, ce jeu est magnifique, ultra plaisant, psychédélique, hypnotique, intrigant, incomparable et inclassable, mais on aurait fortement apprécié un peu plus de difficulté générale, ou tout du moins une plus grande profondeur de jeu, avec une durée de vie bien plus importante pour un dernier voyage qui ne se terminerait pas comme une frustration que l'on ressent.
Pour autant, Last Voyage n'ai pas un mauvais jeu, bien au contraire. Il reste divertissant et assez malin. Ceci vous permettra de vous évader, de vider votre esprit, mais vous êtes prévenu, l'atterrissage sera brutal et rapide.
La gestion parfaite des formes géométriques, des lignes et des courbes dans une animation cohérente et hypnotique à la fois font de Last Voyage un petit chef d'ouvre graphique que l'on aime tant regarder, comme subjugué par sa beauté.
Une sonorité mystérieuse qui arrive à mélanger les genres, toujours dans un esprit atmosphérique, réagissant à l'action face à vous. Une petite merveille à obligatoirement écouter, et si possible avec un casque sur les oreilles pour en profiter totalement.
La maniabilité est quasi parfaite, avec un système de contrôle totalement développé pour l'écran tactile de votre iPhone ou iPad, avec une gestion de la réussite pas intransigeante et perfectionniste, laissant une part au (très) léger à peu prêt pour éviter de frustrer. Très facile à prendre en main, vous saurez vite ce que vous devez faire.
Cette aventure typée science-fiction est bien trop courte, sans aucune grosse difficulté... et on arrive en moins d'une heure à terminer Last Voyage, restant ainsi un peu abasourdi, voir groggy, avec un re-jouabilité qui n'apporte que trop peu d'intérêt. On aurait fortement aimé se complaire encore un peu dans ce si artistique voyage !
On ne peut pas blâmer Last Voyage tellement l'aventure est magnifique et onirique. Cette aventure psychédélique est envoûtante, mais bien trop courte pour être véritablement appréciée à sa juste valeur. Le travail de Semidome attire l'oeil, certes, mais ce somptueux voyage laisse un goût d'inachevé.