Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Legend of Grimrock
9/10

Legend of Grimrock sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Almost Human
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Legend of Grimrock

Arpentez le donjon face aux légendes de Grimrock.

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
L'introduction vous met dans l'ambiance

Avec ce dungeon crawler arrivé sur PC en avril 2012, le studio finlandais Almost Human proposait aux fans de jeu de rôle un titre plaisant, mélangeant avec charme l'esprit ancien de l'exploration de donjon et la modernité de gameplay et d'esprit. Trois ans plus tard, voilà enfin Legend of Grimrock disponible sur iPad, pour le bonheur de très nombreux joueurs, connaissant déjà le jeu ou non, prêt à arpenter avec stratégie les couloirs de ce dédale aux nombreux et mystérieux secrets, habitants, trésors et salles obscures.

Avant toute chose, il est à préciser que Legend of Grimrock n'est pas un portage pur de la version PC, mais bel et bien une adaptation pour les écrans tactiles de la tablette iOS, avec un modification de l'interface de contrôle principalement. Vous pourrez ainsi sans souci naviguer dans ce donjon obscure et tenter de trouver votre chemin ! Vous aurez ainsi en charge un groupe de quatre prisonniers condamnés à une mort certaine lorsqu'ils ont été jetés en exil dans la montagne recluse du mont Grimrock pour des crimes qu'ils pourraient ne pas avoir commis. Mais la montagne regorge d’anciens tunnels, de donjons et de tombeaux datant de l’époque de fragiles civilisations disparues depuis bien longtemps. Vous devrez donc former votre équipe et les faire travailler ensemble pour progresser niveau par niveau... et trouver la sortie !

Divers créatures seront à combattre dans votre aventure

Si au départ la difficulté reste sommaire, elle augmentera de façon cohérente tout au long de votre aventure et de votre descente. Parfois, la mort sera au bout de votre chemin, mais ce sera souvent bénéfique car vous apprendrez de vos erreurs. Vous vous déplacerez ainsi dans Legend of Grimrock comme sur une sorte d'échiquier, case par case, en vue subjective, en groupe. Vous ne savez pas où vous devez aller, il vous faudra donc souvent tâtonner et trouver les divers secrets vous permettant de vous débloquer votre chemin. Si au départ vous pourrez créer votre propre groupe, il vous faudra tout de même être un connaisseur pour bien équilibrer l'ensemble. Le jeu vous proposera de toute façon une équipe par défaut déjà cohérente, composée par deux personnages habiles au corps à corps et deux personnages pouvant attaquer avec des armes à distance ou des sorts. Ces deux derniers protagonistes ne pourront être attaqué par les monstres que s'ils se trouvent derrière le groupe, les côtés, ou vos deux guerriers de devant mort !

S'il est fort possible que vous trépassiez lors d'un combat que vous n'aurez pas pris dans le bon sens tactique, Legend of Grimrock regorge également de très nombreux pièges qu'il faudra éviter. Mais la chose la plus complexe à maîtriser reste tout de même la gestion de la nourriture qui se trouve rarement ! En effet, chaque personnage a une barre de nourriture qui descend au fil du temps, mais également dès que votre personnage effectuera un effort en attaquant ou en lançant un sort. En tuant certains monstres, vous pourrez vous substanter, il vous faudra donc faire très attention à ceci pour ne pas mourir bêtement ! Surtout que chacun de vos personnages aura une capacité d'inventaire réduite avec un poids maximum d'équipement, suivant la force de ce personnage. Mais pour réussir convenablement à sortir de ce piège, cela ne suffira pas, vous devrez attaquer, jeter des sorts avec un système de runes, trouver de meilleur équipement, de meilleurs sortilèges... et avoir un peu de chance, ou tout du moins une bonne tactique !

Sortirez vous des griffes du prédateur ?

Legend of Grimrock est donc plaisant, profond, difficile et bien pensé. Les énigmes sont souvent astucieuses, et l'oppression importante, surtout lorsque votre torche s'éteindra et qu'il vous faudra en trouver une autre ! Dans le cas contraire, vous serez dans une pénombre effrayante, et à la merci de divers créatures, squelettes, griffons et monstres divers, prêts à vous attaquer, seuls ou en groupe. Vous devrez ainsi être un bon gestionnaire et tacticien avec les améliorations des aptitudes des quatre personnages, mais également ne pas hésiter à rebrousser chemin par moment... pour fuir une mort certaine... et combattre dans un lieu plus propice à votre victoire afin de trouver le chemin et réussir à vous échapper de la montagne de Grimrock !

Faites en sorte que vos équipiers augmentent de niveau pour améliorer leurs compétences
Graphismes
8.5/10

Si le système de contrôle en bas de l'écran de l'iPad n'est pas très ergonomique, mais tout du moins efficace, les visuels de Legend of Grimrock sont assez magnifiques, avec une gestion efficace de la luminosité, de nombreux détails ci et là, des animations fluides et un esprit sombre tellement prenant !

Bande-son
8/10

Une ambiance assez sombre et oppressante avec la plupart du temps le seul crépitement de votre torche pour bruit. Divers bruitages seront disponibles, et une musique assez plaisante dans le menu / écran d'accueil, mais attendez vous à rester dans le calme... pas si calme !

Jouabilité
8.5/10

Les contrôles sont simples avec un pavé à droite pour se déplacer ou pivoter, les boutons d'actions à gauche pour chacun des 4 équipiers, et ces derniers au centre pour ouvrir l'inventaire. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus ergonomique, mais l'ensemble réagit bien, sans bug, s'adaptant parfaitement à l'écran de l'iPad.

Durée de vie
9.5/10

Si vous êtes habitué aux dungeon crawler, ou si vous avez déjà terminé Legend of Grimrock sur PC, il vous faudra environ 15 à 20 heures pour sortir de ce dédale... Dans le cas contraire, vous pourrez mettre facilement 30 à 40 heures ! Une durée de vie très importante, surtout avec les différents niveaux de difficulté, et un univers tellement prenant que vous n'aurez jamais envie d'arrêter. Et encore, arriverez vous à trouver les 74 secrets ?

Conclusion

Il n'y a pas à dire, Legend of Grimrock est exactement le jeu qui manquait aux fans de dungeon crawler sur iPad ! Profond, difficile, complet, magnifique, prenant et fluide, ne délivrant pas tous ces secrets dès le départ, demandant de très nombreux errements dans ce dédale imaginé par Almost Human avant d'en venir à bout. Il ne reste plus qu'à espérer que le second opus ne tardera pas à arriver...

Edit du 29/07/2015 à 21h44 :
La mise à jour de ce jour rend compatible le titre avec l'iPhone, en plus d'une synchronisation iCloud. Le test a été rédigé sur la version iPad, mais l'ensemble reste conforme.