Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
The Quest HD
8.5/10

The Quest HD sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Redshift
Télécharger sur l'iTunes AppStore
8.99 €

Test de The Quest HD

Quête classique, difficile, mais toujours magique !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Choisissez les caractéristiques de votre personnage
Déplacez vous dans cet univers médiéval

À l'origine, The Quest a été développé pour les Pocket PC et Palm, l'un des premiers et meilleur jeu sur ce support qui faisait fureur au début des années 2000. C'est en 2009 que ce titre s'installa sur iPhone, lui donnant par ailleurs une seconde jeunesse, sur ce nouveau support de l'époque, avec même à l'occasion quelques nouveautés. Depuis ce temps, le studio russe Redshift n'a cessé de le porter sur divers supports, ajouter des extensions, etc... mais il était temps de retravailler la bête pour le rendre encore plus esthétique sur les nouveaux écrans, et c'est que le studio a fait avec cette version, simplement appelée The Quest HD, sans pour autant renier ses fondements, en conservant tout ce qui a fait son succès, mais également son système de contrôle assez désuet pour les joueurs n'ayant pas connu certains dungeon crawler de l'âge d'or... bien que le récent Legend of Grimrock est réussi une bonne piqûre de rappel !

Ce qui a fait le grand succès de ce jeu, et donc l'une des qualité principale de The Quest HD, c'est aucun conteste ce mélange subtile entre jeu de rôle / RPG et navigation de type dungeon crawler à l'ancienne, avec une carte énorme, un monde ouvert où vous semblez presque perdu, aux dangers de toute part, avec un univers médiéval-fantastique où vous trouverez différentes classes de personnage jouables, diverses compétences à améliorer, de nombreux trésors, des combats, de la magie, et comme le nom du jeu l'indique, des quêtes aux objectifs variés ! Seulement, à la vue de l'ancienneté du jeu, il était obligatoire pour proposer une aventure efficace pour les joueurs de refondre l'intégralité des éléments graphiques 2D, une interface revue tout en conservant son esprit classique et rétro d'origine, avec l'intégralité du jeu d'origine, proposant des heures de jeu... même si on pourra regretter que cette version ne propose pas les extensions qui ont vu le jour au cours de ces dernières années sur les différents supports.

Augmentez vos capacités
Rencontrez divers personnages pour avoir des infos sur votre quête

Le principe du jeu résidait dans une exploration de ce vaste monde, tellement vaste qu'il vous faut de très, très nombreuses heures pour tenter de voir tous les détails, ce qui fait également le charme de ce titre ayant séduit bon nombre de joueur au travers les âges. Si on aurait pu espérer une gestion des déplacements pouvant prendre en compte les glissés sur l'écran, il n'en ai rien pour The Quest HD, vous aurez encore une fois une sorte de pavé en bas de l'écran en mode portrait, ou à droite en mode paysage, avec une ergonomie assez précise que ce soit sur iPhone ou iPad, et une bonne réactivité malgré ces contrôles qui paraissent presque ancestraux, ce qui déroutera certainement les plus novices. Il y a ainsi une certaine rigidité dans les déplacements, et dans cet univers qui évolue au pseudo tour par tour, dans un esprit très classique et presque froid. Vous devrez également gérer votre armement, vous reposer, utiliser votre magie, rencontrer des personnages vous demandant d'effectuer diverses quêtes, sans oublier de très nombreuses créatures ou brigands à tuer pour pouvoir passer. La difficulté de ce jeu reste assez importante, mais le plaisir d'avancer, malgré le très grand classicisme, est toujours présent, surtout dans cet univers plaisant.

Clairement, The Quest HD est véritablement axé pour les nostalgiques, les fans de RPG à l'ancienne, ouvert, difficile, où il faut être tenace et pugnace pour réussir. Il est difficile d'approche, mais tellement intéressant, bien qu'uniquement en anglais dans les dialogues... Cette version modernisée redonne une nouvelle jeunesse à ce jeu culte, que l'on retrouve avec plaisir quelques années après, avec son humour et quelques pointes de vulgarité par moment, avec des dialogues qui ne servent tout bonnement à rien parfois, mais qui vous fera vivre une quête des plus intéressante ! Votre quête...

Garez votre inventaire
Défendez vous, pour la quête !
Graphismes
8/10

Cette version HD du jeu est de belle qualité, avec un esprit très old-school, une approche très classique qui a quelque peu vieilli, mais qui garde toujours un charme intéressant dans son jus très rétro. Que ce soit en mode paysage ou en mode portrait, l'interface est assez simple et ergonomique, et les différents lieux permettent de véritablement se divertir visuellement avec pas mal de détails.

Bande-son
8/10

Une musique qui a quelque peu vieilli, restant très classique pour le genre, mais qui sied bien à l'univers, avec des bruitages efficaces et plaisant, et une ambiance à la fois douce et bien intégrée à l'action globale de The Quest HD.

Jouabilité
8/10

Reprenant les contrôles des premiers dungeon crawler, assez rigides dans l'esprit, comme souvent sur les titres qui existaient sur pocket PC à l'époque, cette version reste dans son jus d'origine, avec donc une prise en main assez facile, même si les novices pourront être déroutés par l'univers très strict et sans esprit tactile. Mais on retrouve exactement le bonheur du jeu original, de façon fluide et précise, et ça, c'est l'essentiel !

Durée de vie
9.5/10

Le monde est vaste, votre quête en sera plus longue et difficile... Grâce à une météo dynamique et un cycle jour / nuit bien calibré, vous pourrez vous plonger des dizaines d'heures dans ce jeu de rôle / RPG très classique, bien que son interface et son esprit soit austère et dans un esprit très classiquement rétro qui ne plaira pas à tout le monde.

Conclusion

Avec une esthétique très rétro, mais ayant reçu un véritable coup de jeune grâce à un travail titanesque pour recréer les textures et les adapter aux écrans d'iPhone ou iPad en haute définition, The Quest HD redonne une nouvelle jeunesse à cet excellent RPG. On pourra regretter que les extensions (Islands of Ice and Fire par exemple) ne soit pas présente, mais on peut grandement saluer le travail de Redshift pour proposer son jeu de façon toujours la plus optimale possible, et même si le titre a vieilli, il l'a fait avec ses qualités, ses défauts, en faisant encore maintenant l'un des meilleurs, mais austère, jeu du genre. À vous maintenant de créer votre propre quête !