Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
The Shadow Sun
8.5/10

The Shadow Sun sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Ossian Studios
Télécharger sur l'iTunes AppStore
0.99 €

Test de The Shadow Sun

Une aventure épique qui brille par son côté sombre !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Partez sur le chemin du destin et de ces secrets

Débarqué il y a maintenant un an sur l'AppStore, The Shadow Sun est un jeu de style action / RPG dont le but est de proposer une aventure profonde et complète aux amoureux des plus grands jeux de rôle scénarisés. Et pour cause, le studio Ossian Studios est composé de différentes personnes ayant par exemple collaborées sur des franchises telles que Neverwinter Nights, Baldur's Gate ou encore The Witcher, laissant présager le meilleur pour cette aventure ensoleillée par le côté sombre de l'humanité.

Le scénario proposé par The Shadow Sun vous placera aux côtés d'un haut dignitaire étranger découvrant la ville de Shar qui a vu disparaître de façon assez mystérieuse bon nombre de ses prédécesseurs sans raison apparente. Très rapidement, après vous être baladé dans la ville et sa périphérie, après avoir rencontré et discuté avec quelques passants, vous comprendrez que ces disparitions ont attrait de près ou de loin avec la peste sévissant dans les faubourgs de Shar. Si vous serez plutôt perdu au départ dans cette vaste étendue de jeu au divers habitations à visiter et aux multiples personnages avec lesquels vous pourrez dialoguer, vous comprendrez assez rapidement ce que vous devrez faire, avec un scénario pseudo-guidé assez ouvert tout de même. Votre but sera simple : trouver la source de cette maladie rongeant la cité de l'intérieure. Mais de très nombreux objectifs secondaires seront également disponibles pour diversifier votre quête, même si parfois vous risquez de trop vous disperser... Mais attention, il vous faudra un niveau assez soutenue d'anglais pour bien comprendre l'ensemble du jeu, les dialogues et les réponses que vous choisirez.

Vous dialoguerez avec des personnages hauts en couleurs !

Si l'ensemble du jeu est assez vaste, The Shadow Sun est surtout extrêmement varié au niveau des paysages et décors, avec pas moins de 70 zones différentes, toutes plus belles les unes que le autres, même si certains défauts de texture subsistent ci et là. La direction artistique, que ce soit au niveau graphique, scénaristique ou musicale n'est donc pas la plus belle que nous aillons pu voir, mais elle reste assez plaisante et équilibrée dans l'ensemble pour séduire bon nombre de joueurs. Mais c'est surtout au niveau de sa profondeur de jeu que ce titre reste le plus intéressant : votre personnage gagnera de l'expérience à chaque fois que vous terminerez une quête, permettant ainsi de modifier vos aptitudes au combat, que ce soit de façon offensive ou défensive, afin de varier vos attaques ainsi que celles de vos compagnons de route. Mais il vous faudra bien choisir vos compétences à améliorer, et surtout ne pas foncer tête baissé dans les combats, mais plutôt user de tactique afin de ne pas vous faire tuer trop rapidement, car votre jauge de santé est assez limité et vous ne pourrez pas débloquer toutes les compétences disponibles. Ceci permet également de pouvoir rejouer à The Shadow Sun en exploitant un autre volet stratégique en accentuant plus sur un côté que l'autre, ce qui n'est pas pour déplaire.

Côté jouabilité, vous aurez à faire à un jeu de type TPS (Third Personnal Shooter) dans l'esprit, avec un joystick de déplacement à gauche, un peu capricieux parfois, et le reste de l'écran pour l'utilisation de la caméra. Si très souvent les boutons d'actions sont gênant pour un jeu tactile, The Shadow Sun proposera très judicieusement un seul bouton n'apparaissant que lorsque l'action sera disponible, que ce soit le combat, le dialogue, l'ouverture de trésor,... Un peu déroutant, mais assez efficace et intéressant, évitant ainsi de se mélanger les pinceaux. Mais ce n'est pas le seul bon point au niveau de l'ergonomie, car l'interface a été réellement prévu pour le tactile et pour laisser le plus de place possible au jeu, cela se voit, et c'est très appréciable. Votre inventaire ou l'accès à différents éléments sera ainsi caché, mais disponible en appuyant sur le bas ou le côté gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad, ne surchargeant ainsi pas l'interface générale, optimisant l'ergonomie pour privilégier l'expérience de jeu, le plaisir de jouer, l'imprégnation dans l'intrigue, ce qui est assez rare dans les jeux d'aventures sur mobiles et tablettes.

Le plan du lieu où vous êtes pour connaitre les possibilités qui s'offrent à vous

Alors certes The Shadow Sun n'est pas parfait, comme par exemple avec une difficulté un peu trop importante au départ, s'estompant dès que vous commencerez à améliorer votre personnage, mais ce jeu apporte une belle fraîcheur, faisant briller le côté sombre de ce soleil brûlant, proposant une belle aventure, intrigante et assez bien ficelée, et surtout ultra passionnante si vous passez la première heure de jeu où vous serez peut être un peu perdu et désorienté. Un jeu d'action / RPG à posséder si vous êtes fan et à l'aise avec l'anglais, vous ne serez pas déçu...

Battez vous contre bon nombre d'ennemis !
Graphismes
8.5/10

Des décors variés, très colorés, et plus de 70 lieux différents avec leurs propres univers graphique pour une aventure magnifique malgré quelques bugs de textures, surtout au niveau des personnages.

Bande-son
8.5/10

Avec des sonorités différentes dans chaque lieu, de multiples bruitages et musiques, quelques dialogues parlés, l'ambiance phonique reste assez réussi dans l'ensemble.

Jouabilité
8/10

Bien que le joystick soit délicat à appréhender, surtout sur iPhone, et que la caméra ne se positionne pas toujours de façon optimale, The Shadow Sun a véritablement été pensé pour laisser une grande place au jeu, avec une ergonomie étudiée pour le tactile, et une prise en main assez rapide malgré un temps d'adaptation au départ.

Durée de vie
9/10

Avec un peu plus d'une dizaine d'heures de jeu pour parvenir au bout de l'aventure et une re-jouabilité assez intéressante afin d'exploiter d'autres volets tactiques et stratégiques dans l'évolution de votre personnage, vous aurez plaisir à vous plonger dans l'aventure et ses multiples quêtes secondaires.

Conclusion

Avec une aventure trépidante et intrigante à la fois, The Shadow Sun est un très bon jeu d'action / RPG développé par Ossian Studios qui saura combler les fans du genre. On regrettera tout de même une difficulté pas assez bien géré, surtout au départ, qui risque de frustrer certains joueurs, mais également la jouabilité pas toujours optimale. Mais si vous persistez, vous plongerez avec bonheur dans cette aventure sombre et lumineuse à la fois !