Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Maze Lord
7.5/10

Maze Lord sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Crescent Moon Games      Développeur : Jetdogs Studios
Télécharger sur l'iTunes AppStore
1.09 €

Test de Maze Lord

Labyrinthes, créatures et puzzles !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Maze Lord (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Maze Lord (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Après un succès sur PC, les développeurs aiment porter leur création afin de transformer, et continuer, leur succès. C'est le cas de Jetdogs Studios, s'associant à l'éditeur Crescent Moon Games, afin de proposer sa version pour iPhone et iPad de son jeu de puzzle à la mode dungeon crawler au nom de Maze Lord. Avec un univers médiéval et un esprit assez intelligent dans sa conception, mais surtout de part ses multiples évolutions dans le gameplay avec l'ajout régulier de multiples éléments pour complexifier votre aventure, ce jeu était promis à un succès quasi certain... mais on a déjà vu des titres dans la même situation tomber en dérapant au bord du précipice, se faisant dévorer par le dragon. Le chevalier va t'il réussir à survivre ?

Le principe de cette version sur iPhone et iPad reste totalement identique à celle sur PC, avec la nécessité de rejoindre, dans la centaine de puzzles proposés, une porte de sortie souvent très difficile d'accès, du fait de présence de portes verrouillées, mais également de dangers multiples et de créatures qui ne vous laisseront pas passer. Seulement, Maze Lord vous demande d'effectuer ces déplacements dans un minimum de cases parcourues afin d'obtenir une, deux ou trois étoiles à la fin du niveau, et un taux d'expérience proportionnel, ce qui ne sera pas toujours aisé, du fait du nombre important de possibilités dans les cheminements que vous pourrez prendre, de façon plus ou moins stratégiques.

Maze Lord (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Par exemple, la difficulté de Maze Lord s'exprimera dans la nécessité de conserver à chaque instant assez de santé pour arriver à la sortie. Vous aurez une jauge de santé composée de trois cœurs uniquement, se réduisant d'une unité à chaque combat, voir même s'empoisonnant avec les serpents venimeux, et il vous faudra trouver des potions pour vous soigner, des pièces pour les obtenir par moment, comme pour les clés, ou échanger des objets avec le marchand ambulant présent dans le labyrinthe. Malgré tout, le système de contrôle est bien adapté aux écrans tactiles, avec de simples appuis sur l'écran pour faire en sorte que votre chevalier s'y rende, même s'il ne prend pas toujours le chemin le plus court, il est donc conseillé de décomposer pour ne pas perdre des potentiels déplacements. L'ensemble de l'interface est plutôt ergonomique et facile à utiliser, ce qui permet de s'y plaire tout au long des parties que vous pourrez effectuer.

Cependant, et même si le jeu est plaisant, la difficulté entre les niveaux reste assez incohérente, ce qui donne une certaine sensation de frustration par moment. En fait, par moment, vous risquez d'être bloqué sur un niveau en particulier, et même si vous pourrez utiliser des rubis pour ressusciter votre personnage et potentiellement passer le niveau plus aisément, ces derniers sont limités, et seraient bien plus utiles pour obtenir un indice, ou simplement débloquer le niveau d'après, quitte à revenir ultérieurement sur celui qui est bloquant, Maze Lord en deviendrait moins frustrant, et éviterait cette sensation de répétitivité qui peut s'installer. Malgré tout, l'ajout régulier d'éléments en font un très bon puzzle game, intéressant dans sa conception et ses mécaniques.

Maze Lord (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Graphismes
7.5/10

Si les graphismes sont assez plaisants et plutôt bien équilibrés, ergonomiques et bien intégrés dans l'esprit héroïc fantasy, on peu tout de même regretter que les décors n'évoluent pas, malheureusement, mais par contre, de nouvelles créatures s'ajoutent régulièrement pour diversifier quelque peu l'esthétique !

Bande-son
6.5/10

La musique est assez sombre, et reposante, laissant toute la place nécessaire à la réflexion pour avancer dans les labyrinthes proposés, même si par moment, la musique s'arrêtera définitivement, et qu'il vous faudra relancer le jeu pour l'obtenir à nouveau. Les bruitages sont quelque peu répétitifs à force de jouer, mais passent assez bien dans le jeu d'une manière générale.

Jouabilité
8/10

Le système de contrôle est assez facile à prendre en mail, il vous suffit d'appuyer sur une case du labyrinthe pour que le chevalier s'y rende, mais il est préférable de décomposer son cheminement pour éviter qu'il ne prenne pas le bon chemin, ce qui vous coûterait des déplacements. Les menus restent facile à comprendre et intuitifs dans leur ensemble.

Durée de vie
7.5/10

Avec plus d'une centaine de niveaux, Maze Lord possède un sacré potentiel, surtout que la difficulté est progressive, et que l'ajout régulier d'éléments permet d'apprécier votre aventure dans les dédales de puzzle... malgré tout, une certaine répétitivité pourra s'installer à force, surtout que lorsque vous serez bloqué, vous n'aurez pas la possibilité de passer le niveau, ou au moins obtenir une aide.

Conclusion

Voilà un jeu avec du potentiel, un jeu intéressant dans sa construction simple à comprendre, mais avec des défis évolutifs plutôt bien calibrés, bref, Maze Lord est un jeu très intéressant pour les fans de puzzle. Crescent Moon Games et Jetdogs Studios ont réussi à transformer le succès de leur titre déjà disponible sur Steam, et il ne manque qu'un système d'indice, ou la possibilité de passer un niveau et y revenir plus tard pour éviter le côté frustrant qui s'installe par moment.