Test de Ninja Turtles
Cowabunga ! Voilà les Tortues Ninja qui vont en découdre dans le jeu officiel du film Ninja Turtles...
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
À la fin des années 80 / début des années 90, les Tortues Ninja étaient de véritables stars, entre le dessin animé, les films, les jeux vidéos et les figurines, on ne pouvait quasiment pas passé à côté de cette tortue-mania. Après quelques années au fond de leur égout à manger quelques pizzas, les voilà de retour dans un film, le 08 août dans les salles obscures. Il était donc logique qu'un jeu officiel s'associe à cette sortie, en support. Nickelodeon nous propose ainsi Ninja Turtles, un beat them all adapté au monde du tactile développé par The Game Bakers (à qui l'on doit Combo Crew), où vous incarnerez une des 4 tortues pour éliminez tous les méchants, dont les classiques Bebop et Rocksteady, brutes mais un peu simplets. Prêt à vous glisser dans la carapace de Leonardo, Raphaël, Donatello ou Michelangelo ? Cowabunga !
Le principe est simple : des vagues d'ennemis s'approchent, il faut les éliminer. Pour cela, incarner une des 4 tortues et faites des slides horizontaux ou verticaux pour effectuer des figures spécifiques mélangeant coups de pied, coups de point, sauts et autres fauchages en règle sur les gangs des rues ou les mutants. Un appui sur l'écran de votre iPhone ou iPad vous permettra également de contrer une attaque future, symbolisée par un éclair sur la tête d'un de vos ennemis. Si l'ensemble paraît plutôt simple, il s'apparentera plus à un grand n'importe quoi avec vos doigts sur l'écran de votre mobile ou tablette plutôt qu'à une véritable démonstration de combat de rue... Ceci donnera l'impression de ne pas réellement maîtriser le jeu et provoquera à terme une certaine lassitude, surtout que le jeu souffre de quelques ralentissements sur iPhone 4S ou iPad 2.
L'univers graphique, bien que re-stylisé, reprends les grandes lignes de l'ambiance Teenage Mutant Ninja Turtles des débuts, en un peu plus japonisé dans le coup de crayon. Les couleurs chatoyantes et vives permettront de mettre en lumière les multiples décors, entre bas-fonds et pizzeria de quartier, où vous affronterez les mutants plus ou moins redoutable. À chaque victoire, vous empocherez même des pièces ou rubis que vous pourrez échanger contre de nouvelles compétences, armes ou entraînements pour vos carapaces, même si leurs impacts sur les combats sont plutôt limités. Heureusement, à force de taper sur vos ennemis, vous chargerez votre jauge Turtle Power pour chacun de vos frères non sélectionnés au départ du combat. Ceci vous permettra de diversifier un peu le gameplay avec quelques QTE spécifiques à chaque tortue, mettant un peu de peps dans ces combats monotones et répétitifs.
Si la présence d'achats intégrés, plutôt onéreux par rapport à leurs incidences potentielles, est regrettable, ceux-ci ne sont pour autant pas nécessaires. Ninja Turtles reste donc un jeu plutôt quelconque de combat, s'imprégnant globalement bien de l'univers, sans pour autant le transcender. Un titre trop répétitif pour être totalement efficace, mais qui fait le métier. Pas de quoi reprendre une part de pizza tout de même...
Une belle réalisation graphique au style mixte entre dessin animé et manga, avec des couleurs vives et une ré-interprétation plutôt équilibré et bien faite du monde des Teenage Mutant Ninja Turtles.
Une musique punchie inspirée du dessin animé original, des bruitages corrects et une voix de Maître Splinter pas très compréhensible pour les non-anglophones : l'accent anglais un un peu trop prononcé et certains passages trop étouffés, heureusement que les sous-titres en français sont là.
Si le système de contrôle s'apparente plus à un grand n'importe quoi plutôt qu'un véritable mode construit, les QTE lors de l'appel au Turtle Power permettront de s'échapper de ce fouillis et d'effectuer de véritable actions.
Entre le mode Histoire plutôt conséquent en terme de niveaux et le mode Survie où vous devrez aller toujours plus loin, vous aurez de quoi faire. Dommage qu'une certaine lassitude s'installe et que les évolutions des tortues n'apportent pas grand chose dans les phases de jeu...
Plutôt bien réalisé et plaisant, Ninja Turtles n'en reste pas moins lassant au bout du compte. La faible capacité d'améliorations des 4 protagonistes, sauf si vous passez par les achats intégrés (qui ne devraient pas être proposés avec un titre vendu à 3.59 €...) ne fera pas remonter l'ensemble, pour un jeu signé Nickelodeon qui n'est pas à la hauteur des espérances, même s'il fait le travail comme il le faut. Pas de quoi crier le Cowabunga tout compte fait !