Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Oddmar
9.5/10

Oddmar sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : 1337 and Senri
Télécharger sur l'iTunes AppStore
2.29 €

Test de Oddmar

Le jeu de plateforme tactile par excellence en route vers le Valhalla !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Oddmar (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

C'est en 2014 que Leo's Fortune arrivait avec tous ses poils à donner un souffle nouveau au jeu de plateforme, proposant une façon intuitive et novatrice de jouer sur iPhone et iPad. Et bien les studios de développements Mobge et Senri ne se sont pas reposés, et reviennent sur écran tactile avec un nouveau jeu de plateforme, bien différent par bon nombre de côté. Mais lorsqu'on se remémore encore l'expérience jouissive qu'était leur dernier titre, il est très difficile de résister au pouvoir nordique d'Oddmar, un viking un peu gauche, mis au rebut de la communauté, personne ne croyant en lui. Mais nous, on y croit, alors on va tenter de voir si les légendes disent vraie, si le Valhalla existe, et si on peut s'y rendre en sa compagnie ! Préparez votre bouclier et une arme bien acérée, le drakkar risque d'être secoué.

Dès le lancement du jeu, vous sera accueilli par une cinématique à l'esprit Motion Comic, plutôt en vogue dans le monde des jeux vidéos ces derniers temps. Cette introduction a pour but de vous expliquer que les vikings sont un peuple guerrier un peu rustre et barbare, valeureux et courageux, tout ceci pour parvenir dans le paradis qu'est le Valhalla, où seuls les meilleurs peuvent prétendre à une place. Seulement, il y a un viking qui est depuis sa plus tendre enfance un peu moins orienté sur la guerre, mais bien plus sur les blagues, dont le nom est également celui du jeu : Oddmar. Avec son meilleur ami Vaskr, ils font les quatre-cents-coups... jusqu'à ce que le second disparaisse mystérieusement. Mais, dans un rêve (ou pas), une fée apporte un drôle de champignon magique à notre viking... débute ainsi sa grande aventure !

Oddmar (copie d'écran 13 sur iPhone / iPad)

À partir de là, vous allez pouvoir parcourir les différentes étapes du voyage presque initiatique d'Oddmar, et découvrir avec lui la vérité sur plusieurs sujets, tout en espérant atteindre les fameuses porte du Valhalla où ses parents sont enfermés... enfin non, ils sont heureux, et boivent de la bière divine ! Avec 4 chapitre différents à parcourir, avec à chaque fois une trame scénaristique de fond différente, vous allez passer de la forêt luxuriante aux cavernes sombres et dangereuses, de la montagne glaciale à un affrontement avec le kraken, et tout ceci de façon à la fois magnifique et pleine de défis. Chacun des 4 chapitres sera composé de la même manière : 5 niveaux assez classiques, dont deux avec une zone fantastique (très inspiré d'un certain Rayman), une zone à dos d'animal ou en chute libre, et un sixième niveau où il faudra affronter un troll géant, le kraken, un puissant gollem et... le malicieux Loki, bien sûr !

Si le gameplay reste très classique dans sa construction, avec la nécessité d'avancer vers la rune de fin de niveau tout en éliminant diverses créatures et récoltant quelques pièces sous forme de triangles dorés, Oddmar réussi ce que peu de jeu de plateforme font : renouveler sans cesse le défi... et donc le plaisir. Grâce à de nouvelles idées qui ne sont pas utilisées à chaque fois, les 20 niveaux principaux permettent de nouvelles découvertes, même si je ne préfère pas vous en parler ici pour ne pas vous dévoiler tous les secrets du jeu. Même dans les affrontements de boss, les studios ont réussi à trouver des idées qui n'existent pas ailleurs, même si certaines ont déjà été entre-aperçu, mais exploités de façon différente. Chaque niveau est ainsi une nouvelle façon d'évoluer dans l'aventure délicate de ce valeureux viking qui s'affirme peu à peu dans l'affrontement de la magie pour sauver ses congénères qui ne croyaient pourtant pas en lui.

Oddmar (copie d'écran 27 sur iPhone / iPad)

De la même façon les contrôles d'Oddmar sont d'une qualité très fine et bluffante. Que ce soit sur un iPhone ou sur un iPad (ou les deux grâce à la synchronisation de votre partie via iCloud), la jouabilité a été étudiée pour être la plus intuitive possible, sans dénaturer l'interface de jeu de boutons, sauf si vous les activez dans les options du jeu. Se jouant avec deux pouces, la partie gauche de l'écran servira au déplacement horizontal du viking. Sur la partie de droite, vous pourrez effectuer les divers actions de saut (glissé vers le haut), de chute fracassante grâce à votre bouclier (glissé vers le bas) ou d'attaque en appuyant simplement sur l'écran. Ce système d'attaque servira d'ailleurs également à avancer de façon rapide lorsque vous piloterez votre ami le sanglier... Et c'est tout pour les contrôles ! Vous voyez, simple, facile et intuitif, surtout que le jeu est même compatible avec les manettes MFi, de quoi satisfaire tout type de joueur.

Tout au long de votre aventure, dans les 24 niveaux nécessaires à terminer pour faire de même avec le jeu, vous aurez des défis secondaires. Le premier d'entre eux résidera dans la recherche de 3 pièces dorés secrètes, souvent difficiles à atteindre. Un second objectif nécessitera de récolter un minimum de pièce d'or, qui d'ailleurs vous permettront également d'acheter de nouvelles armes ou boucliers à Oddmar dès lors où vous rencontrerez le marchand ambulant. Un troisième objectif vous demandera de réussir le niveau en un minimum de temps, et vous pourrez même comparer le votre avec les joueurs du monde entier via le Game Center, ou pour les niveaux fantastiques de réussir des défis intenses et rapides dans le monde un peu étrange composé par les substances illicites d'un champignon violet... oui, oui ! Bref, de quoi prolonger intensément la durée de vie et l'intérêt à apporter à cette nouvelle pépite, l'un des meilleur jeu de plateforme sur iPhone et iPad, parfaitement étudié pour l'écran tactile. Un chef d'oeuvre, une pépite, le Valhalla des gamers !

Oddmar (copie d'écran 40 sur iPhone / iPad)
Graphismes
10/10

Rarement un jeu de plateforme sur iPhone et iPad n'avait été aussi détaillé, avec des environnements à chaque fois différents, aux multiples secrets, avants et arrières plans, animations qui fourmillent de toute part, etc... Même Oddmar aura différentes façon de sauter, taper, tomber, marcher, ce qui permet de s'émerveiller à chaque instant. Les cinématiques sont du même acabit, tout comme les menus, parfaitement ergonomique pour un écran tactile !

Bande-son
9.5/10

Avec un conteur pendant les cinématiques assez génial au niveau de sa voix, des musiques d'ambiance évolutives et différentes, des bruitages d'une grande efficacité, et toujours merveilleusement placés, vous aurez de quoi vous délecter en jouant à Oddmar. Après, il n'y a que les cris de notre cher viking qui peuvent parfois énerver, même si sera bien plus souvent un échec sur un passage qui vous fera rager...

Jouabilité
9.5/10

Avec des contrôles intuitifs et une précision diabolique dans l'utilisation de ces derniers, mais surtout une appréhension totale des qualités tactiles des iPhone et iPad, vous pourrez vous concentrer uniquement sur les glissés à gauche de l'écran pour avancer, sur la droite de l'écran pour sauter ou descendre en glissant le doigt, ou encore attaquer en appuyant... Précis, simple, et totalement efficace, sans aucun bouton (sauf si vous souhaitez les voir apparaître).

Durée de vie
9/10

Avec 20 niveaux (dont 3 à dos de bestiole et un en chute libre...), 4 affrontements de boss de plus en plus coriaces, vous aurez de quoi vous amuser pendant environ 2h30 ou 3 heures en allant droit au but. Mais si vous souhaitez trouver les 3 secrets à chaque niveau, un maximum de triangles dorés, réussir les temps records ou encore les zones fantastiques, il vous en faudra le double ! De quoi bien s'amuser avec ce viking loufoque.

Conclusion

Grâce à une réalisation quasiment parfaite, que ce soit dans l'esthétique, la sonorité (dont certaines sont inspirées de thèmes connus...), ou encore la maniabilité, Oddmar est un chef d'oeuvre du jeu de plateforme sur iPhone et iPad ! Le travail des studios Mobge et Senri sont d'une qualité rarement vue, et même si certains passages peuvent sembler un peu trop inspirés des différents jeux de la franchise Rayman, le plaisir est tellement jouissif qu'on ne sourcillera même pas. Bref, voilà une pépite à absolument télécharger sur tous les appareils tactiles, et à jouer sans aucune modération.