Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Yuri
8/10

Yuri sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Développeur : Fingerlab
Télécharger sur l'iTunes AppStore
6.99 €

Test de Yuri

Plateforme en pleine nature et lit à roulette !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Yuri (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Au fil des années, on a pu s'apercevoir que bon nombre de studios s'adonnaient à la création d'un jeu de plateforme, avec plus ou moins de réussite, et arrivaient la plupart du temps à proposer un univers différent et un système de jeu afférent permettant de ne pas faire la même chose que ses camarades. Edité par le studio Fingerlab, deux frères se sont lancés dans ce pari fou, et on réussi à proposer un jeu de plateforme sur iPhone et iPad (également disponible sur Apple TV), qui n'est pas une recherche de score, de pièce, ou de clé, mais plutôt une aventure poétique dans un environnement en pleine nature pour Yuri, le héro éponyme de ce jeu, voyageant sur son... lit à roulette... et il va vite !

Bercé par un univers nocturne dessiné à la main, ressemblant à une sorte de dessin griffonné puis découpé, virevoltant dans un environnement froid et sombre, réalisé en ombre chinoise, Yuri propose de vivre l'aventure de ce jeune garçon endormi, se réveillant dans une forêt inconnue, ne sachant pas trop s'il est véritablement là ou s'il ne fait que rêver... Mais tel un intrépide et valeureux jeune homme, le voilà parti à la découvert de ce monde où il semble avoir pris la taille d'un simple insecte. Au travers des 10 niveaux que le jeu vous invite à parcourir, vous pourrez ainsi croiser divers insectes, parfois sympathiques, vous aidant à avancer, parfois plus dangereuse, comme ces araignées du quatrième monde... mais cela ne s'arrêtera pas là.

Yuri (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Le gameplay prend donc la forme d'un jeu de plateforme, tout comme le système de contrôle, avec deux boutons à gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad afin de choisir le sens de déplacement de votre lit à roulette, et un bouton à droite pour faire sauter Yuri et son fier destrier reposant. L'ensemble est réactif, et plutôt fluide, surtout au niveau de la gestion de la vitesse de déplacement, mais cela n'empêche pas ces boutons de n'être pas placés de façon la plus efficace possible. Si ces derniers sont un peu petit sur tablette, ils sont trop au bord de l'écran sur mobile, surtout sur la gauche de ce dernier, ce qui ne empêche parfois une bonne prise en compte de l'action demandée. En fait, il aurait été de bon ton d'utiliser un système de glissière gauche / droite à la place des boutons de déplacements, permettant également de jauger la vitesse, même si on peut comprendre que ce ne soit pas le but de Yuri, restant sur l'aventure à toute vitesse sur son lit à roulette. Cependant, il manque cruellement une compatibilité avec les manettes MFI, ce qui pourrait améliorer grandement la prise en main.

Malgré tout, il faut noter que Yuri se joue agréablement, et se laisse parcourir de façon assez poétique, avec quelques points de difficultés dans certains passages, sans pour autant devenir injouable. Plus vous avancerez dans les 10 niveaux, plus il faudra faire attention aux obstacles et créatures diverses. Ah oui, il n'y a que 10 niveaux... cela pourrait faire peu, sauf qu'ici, ils sont de plus en plus grand, avec même quelques petits secrets (on a apprécié particulièrement donner de l'eau à Tom le chat, il était content, il a ronronné...), et même des orbes lumineuses à récolter, dont certaines assez délicates à attraper. Ceci permet de proposer un bon passe-temps, une belle aventure, une belle découverte, à la fois reposante mais non exempt de défi, jouant sur le monde naturelle que Yuri parcourt, sautant sur les lianes, jouant avec les grenouilles, tentant de traverser les rivières dans une coque de noix, etc... Et comme les détails seront de toute part là pour vous divertir, et vous amuser, vous passerez un excellent moment nocturne.

Yuri (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Même s'il ne possède pas la prétention de révolutionner le genre, Yuri est un très bon jeu de plateforme reposant sur l'aventure et l'esprit casanier de son héro éponyme, à la découverte de belles choses dans une expérience poétique, une ambiance atmosphérique, un moment reposant, un esprit nerveux, le tout pour un jeu immersif et agréable. Bref, tout ce qu'on demande à un jeu, n'est ce pas ? Alors allez-y, partez vous aussi sur ce lit à roulette en compagnie de ce jeune garçon, vous apprécierez le voyage !

Yuri (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Graphismes
8/10

Jouant sur les avants et arrières plans, mais surtout un univers dessiné à la main en ombre chinoise dans un environnement bercé par la nuit, Yuri possède une esthétique assez étrange, quelque peu froide, mais bien menée par de belles animations et une très grande fluidité, avec de nombreux éléments animant cette univers où les insectes seront parfois inoffensifs, parfois dangereux.

Bande-son
8.5/10

Une musique apaisante, très atmosphérique, avec des bruitages assez rigolos par moment, et des insectes de tout les côtés, avec même quelques surprises, des rencontres (oh, Tom le chat) et une sonorité bien mesurée pour toujours bien s'intégrer au jeu et aux moments que vous pourrez vivre dedans. Et pour encore plus d'intérêt, jouez avec un casque sur les oreilles !

Jouabilité
7/10

Vous n'aurez que trois boutons pour jouer : à gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad, les boutons de déplacements gauche / droite, et de l'autre côté de l'écran tactile un bouton de saut. L'ensemble est très réactif et précis, mais les boutons ne sont pas de taille suffisante sur iPad, trop proche du bord sur iPhone, et il manque surtout un système de contrôle en glissé pour gérer la vitesse d'avancée de votre personnage, qui serait plus équilibré et plus intéressant dans des zones plus délicates.

Durée de vie
8/10

Il n'y a certes que 10 niveaux, mais ces derniers sont assez conséquents au niveau du contenu, à chaque fois exploitant un univers différent, avec une difficulté progressive plutôt bien calibrée, et quelques passages secrets à découvrir dans votre aventure. Dans chaque niveau, vous pourrez récoltez diverses orbes lumineuses, permettant d'avoir un défi complémentaire une fois le jeu terminé...

Conclusion

De façon assez poétique sans pour autant en oublier la difficulté et les passages un peu plus corsés, Yuri est un très bon jeu de plateforme dans un univers assez iconoclaste, froid d'apparence, mais tellement agréable et immersif que vous ne pourrez pas le lâcher avant d'avoir terminé les 10 niveaux pour quelques bonnes heures de jeu. Ce jeu édité par Fingerlab et créé par deux frères est une belle découverte, une aventure pleine d'humour, de surprises, de secrets, dans un bon mélange entre classicisme et modernité.