Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Super Fancy Pants Adventure
8/10

Super Fancy Pants Adventure sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Kongregate      Développeur : Brad Borne
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Super Fancy Pants Adventure

Plateforme 2D, stylo à encre ninja, surf et chaos bien mené !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Super Fancy Pants Adventure (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

À l'origine, pour ceux qui jouait aux jeux flash très à la mode dans les années 2000, Fancy Pants Adventure en était un, créé au départ en 2006, avec un premier monde, et différentes mises à jour pour faire grandir ce petit bonhomme de type stickman au pantalon ample et à la crête sur la tête. Déjà développé par Brad Borne à l'époque, ce dernier a proposé diverses améliorations et portages sur multiples plateformes au fil du temps, permettant à toute une communauté de joueurs fans de ce petit bonhomme de s'amuser sur PC, dont le dernier en date se nommait... Super Fancy Pants Adventure sur Steam. Déjà édité par Kongregate, il ne manquait qu'à espérer et patienter afin de voir les pantalons amples et flashy débarquer sur iPhone et iPad, ce qui est maintenant chose faite !

Pour ceux qui n'ont jamais eu face à eux un jeu de la série Fancy Pants, il est important d'indiquer que ce n'est pas un réel jeu de plateforme comme beaucoup peuvent penser, pas un Mario simplifié graphiquement, mais plutôt un jeu de plateforme énormément basé sur la physique du personnage, sa vitesse et ses possibilités un peu dingue, un peu à la manière d'un Sonic the Hedgehog d'une certaine façon. Seulement, Super Fancy Pants Adventure ne consiste pas uniquement dans l'évolution de votre personnage principal dans ce monde graphiquement dépouillé, mais également dans la gestion de la physique en sautant sur des murs, courant sur les plateformes circulaires, frappant les ennemis avec votre crayon de papier, puis stylo, collectionnant des sortes de coquillages, balançant à la manière d'un jeu de golf des gros coquillages pour casser des éléments du décor, tout en évitant divers obstacles ci et là afin d'atteindre les sorties des différents niveaux.

L'essentiel du jeu alterne entre déplacement dans les 56 niveaux... qui sont plus ou moins courts, dont certains très courts... mais également dans le combat contre les différentes créatures, que ce soit les araignées ou les petits ninjas. Tout au long de votre périple, vous devrez également collectionner les petits coquillages afin de débloquer des vies complémentaires (tous les 100 coquillages obtenus, ce qui est très classique), mais également recharger votre barre de santé si jamais vous vous faites toucher, ou vous tombez entre les plateformes. Lors de vos pérégrinations dans Super Fancy Pants Adventure, vous pourrez également trouver des portes, parfois difficile d'accès, vous permettant de démontrer toute votre agilité et vos qualités d’acrobate dans de très courts niveaux bonus vous permettant de débloquer de nouveaux pantalons fantaisies et ultra colorés et divers chapeaux du même acabit.

Super Fancy Pants Adventure (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

La plus grosse nouveauté de Super Fancy Pants Adventure reste cependant le stylo que vous débloquerez assez rapidement, en attrapant le chat de votre petite sœur. Celui-ci offre différentes capacités qui se débloqueront au fil de votre partie, avec en premier lieu, dès son obtention, la capacité de surfer sur des feuilles de papier se trouvant en arrière-plans de certaines zones. C'est une assez bonne idée, permettant de donner un esprit jeu d'adresse et un style surfeur à votre personnage, mais il faut avouer que le système de contrôle par commande tactile sera plutôt délicat à manipuler pour obtenir une bonne direction, occasionnant pas mal d'erreur du fait d'une certaine flottaison maladroite, qui n'est pas pénalisante dans les autres situations car restant dans l'esprit du jeu. Lorsque vous aurez vaincu votre premier boss, vous pourrez également jeter de l'encre à partir de votre stylo afin d'attaquer les différents ennemis ou créer des plateformes afin de se déplacer dans certains endroits... mais, obligatoirement, complexifiera l'interface tactile assez fournie avec de très nombreux boutons assez peu visibles pour certains.

Justement, ces contrôles sont constitués de différents boutons virtuels, restant pas si mal placés dans l'ensemble. Sur le côté gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad, vous retrouverez des classiques boutons de déplacement gauche / droite, alors que sur la droite l'interface est un peu plus complexe, avec un bouton pour sauter, un bouton pour atterrir en roulade, un bouton pour l'utilisation de votre crayon de papier, puis stylo, avec même deux boutons en haut et en bas de ce dernier pour attaquer vers le haut ou vers le bas, puis le tir avec l'encre de votre stylo ajoutera son propre bouton. Super Fancy Pants Adventure reste complexe dans sa manipulation, mais à force de l'utiliser vous prendrez vos habitudes et vos aises, malgré quelques ratés ci et là, surtout pour le surf sur papier qui est parfois très irritant jusqu'à ce que vous trouviez le bon endroit et le bon déplacement ! Malgré tout, le jeu est également compatible avec les manettes MFi, ce qui ajoute un esprit très typé console à la jouabilité, bien que la configuration des boutons d'action sur la droite de la manette ne soit pas très pratique (pourquoi le bouton Y réinitialise le niveau ???) mais là aussi vous vous habituerez.

Super Fancy Pants Adventure est donc un bon jeu de plateforme, plutôt agréable pour ceux qui savent gérer la physique du personnage avec adresse, dans l'esprit de la série, mais assez éloigner des standards du genre. Dommage que les quelques désagréments dans ses contrôles et quelques imprécisions gâchent parfois l'expérience de jeu, mais en tout cas, vous aurez de quoi vous amuser pendant de bonnes heures, que ce soit à collectionner les éléments bonus ou aller uniquement au bout de l'aventure...

Super Fancy Pants Adventure (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Graphismes
7.5/10

Avec des décors dépouillés, presque un peu trop, et un esprit sobre et simpliste, Super Fancy Pants Adventure n'en oublie pas pour autant d'être agréable avec différentes évolutions dans les lieux visités, les obstacles à traverser, etc... L'ensemble est fluide et efficace, avec la patte graphique et la personnalité propre à la série, même si ce n'est pas le plus esthétique des jeux de plateforme.

Bande-son
7.5/10

La musique se laisse oublier laissant toute la place au jeu, ce qui est sommes toute agréable. La bande son ne restera pas dans le top 10 des meilleures, mais reste bien équilibrée, évoluant au fil des différents niveaux, avec de bons bruitages sympathiques, de quoi s'amuser sans souci.

Jouabilité
7/10

Peut être le point faible du jeu, avec des boutons de direction sur la gauche, des boutons de saut ou pour se recroqueviller sur la droite, juste à côté des boutons d'actions... le tout est certes réactif, mais manque parfois de précision, et surtout n'est pas placé de façon optimale que ce soit sur iPhone ou iPad, se qui fait que Fancy Pants se mélangera parfois le stylo, surtout en glissade sur feuille. La compatibilité avec les manettes MFi est là, mais n'est pas très pratique dans le choix des boutons sur la droite, dommage.

Durée de vie
8/10

Avec 20 pantalons et chapeaux à collectionner dans autant de zones secrètes, et pas moins de 56 niveaux / lieux différents à parcourir, vous aurez de quoi vous amuser à jouer avec la physique de Super Fancy Pants Adventure, dans un jeu de plateforme pas comme les autres. La difficulté est bien équilibrée dans l'ensemble, avec quelques zones plus ardues, surtout avec le stylo / surfeur sur feuille, mais à force d'abnégation vous prendrez pas mal de plaisir pendant quelques heures.

Conclusion

Dans un style complètement différent d'un jeu de plateforme classique, Super Fancy Pants Adventure arrive à proposer un mélange de jeu de physique et d'aventure dans un univers à part, reprenant les codes de la série à succès ayant débuté au départ sur Flash. Le développeur Brad Borne a réussi à délivrer la quintessence de sa licence, édité cette fois-ci par Kongregate, qui plaira aux fans de jeu de plateforme pas comme les autres, voir même à ceux qui sont plus enclin à jouer aux jeux d'adresse, trouvant pas mal d'intérêt ici.