Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Goo Saga
9/10

Goo Saga sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Toka Loka Games
Ce jeu n'est plus disponible sur l'iTunes AppStore

Test de Goo Saga

Plateforme gluante !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Choisissez votre niveau à explorer, et son mode !

Oui, les jeux de plateforme sont légions en ce moment... Et oui, en voilà encore un nouveau... Mais, même si les autres sont bons, celui-ci est véritablement impressionnant que ce soit au niveau de sa réalisation, au niveau de son intelligence de jeu, ou au niveau de sa jouabilité, et vous risquez de ne pas le lâcher de si tôt ! Créé par le studio indépendant Toka Loka Games, ce titre est à la fois surprenant de facilité et d'intérêt, tout en étant profond et grandiose. Malgré son nom pouvant faire croire à une farce des mangeurs de bonbons, Goo Saga se révèle l'un des meilleurs jeu de plateforme auquel nous avons joué sur notre iPhone ou iPad, et vous allez vite comprendre pourquoi.

Ici, vous incarnez une sorte de boule gluante, appelé Goo, créé par un scientifique un peu fou dans son laboratoire souterrain. Seulement, après la disparition de ce dernier, cette nouvelle forme de vie nouvellement née tentera de retrouver son pseudo géniteur au travers des 19 niveaux que compose ce jeu, et autant vous dire que ce ne sera pas une partie de plaisir... pour lui ! En tant que boule gluante, vous pourrez modifier le comportement de votre petit personnage en le gonflant plus ou moins afin de mieux rebondir, sauter plus loin, passer dans de petits trous,... et de nombreuses surprises tout au long de l'aventure Goo Saga. Chaque niveau sera découpé en 3 étapes, la première très classique où vous devrez atteindre l'arrivée en collectant des sortes d'orbes lumineuses faisant évoluer votre couleur, la seconde en mode survival où vous ne devrez pas mourir sous peine de recommencer tout le niveau, et la troisième en mode chronométré, ce qui sera le plus compliqué, et où vous devrez presque effectuer un chemin parfait.

Sautez jusqu'à la plateforme supérieure pour avancer

Pour vous déplacer dans Goo Saga, vous aurez les classiques boutons directionnels en bas à gauche de l'écran de votre appareil tactile iOS, ainsi qu'un bouton de saut à droite, avec juste à côté un bouton pour s’abattre vers le sol de façon puissante, pour écraser les ennemis qui s'y trouvent. Le tout réagit assez bien, avec une bonne fluidité et perception des changements, mais surtout une excellente appréhension de la physique molle de votre drôle de personnage. Une sorte de manette sera également disponible sur la droite de l'écran afin de modifier la viscosité de cette boule multicolore. L'ensemble réagit bien et reste très facile à prendre en main, que ce soit sur smartphone ou tablette. Vous pourrez ainsi vous déplacer dans des niveaux bien construit, plonger dans l'eau, sauter, jouer avec les éléments, pousser les boutons, etc... bref, avec un bon filet de réflexion pour ouvrir le chemin et rallier l'arrivée à chaque fois, avec une difficulté bien dosée, même au niveau des combats de boss.

Alors oui, Goo Saga aurait pu s'arrêter là dans les prestations... et le plaisir aurait déjà été présent, avec ses décors magnifiques et ses musiques entêtantes, ses défis variés et sa physique très réaliste... Mais les développeurs ne se sont pas arrêté là, et ont même ajouté un éditeur assez complet de niveau pour créer vos propres défis, les rendre disponible pour les joueurs du monde entier, et également jouer à ceux créés par les autres joueurs ! Cependant, il est plutôt conseillé, pour un meilleur confort, de créer ses propres niveaux via une tablette, bien que cela reste possible sur smartphone, en étant tout de même moins efficace. De quoi rendre la durée de vie véritablement exceptionnelle ! Si on ajoute à ceci la possibilité, en terminant les niveaux via les 3 modes, de collecter des diamants et de les utiliser pour améliorer les aptitudes de votre petit personnage, vous voilà en présence d'un jeu de plateforme magnifique, complet et prenant... Alors faites un tour dans le laboratoire, vous ne le regretterez pas. En tout cas, nous, on y retourne !

Niveau complété en deux modes ! Encore un pour obtenir un rubis...
Graphismes
9/10

L'ensemble des graphismes sont tout bonnement magnifique, avec de très nombreux détails dans les décors, une belle gestion des avants et arrières plans, des animations lumineuses et toute une gestion sublime de la luminosité et de ses effets tout au long de votre aventure. De quoi se régaler !

Bande-son
9/10

Vous aurez 18 thèmes musicaux, qui restent même bien présent à l'esprit une fois le jeu fermé, et de très nombreux bruitages efficaces. L'ensemble est cohérent, et phoniquement tout aussi abouti que les graphismes. Un régal sonore !

Jouabilité
8.5/10

Deux boutons à gauche de l'écran pour diriger votre Goo, réagissant plutôt bien, et deux boutons à droite pour sauter ou se propulser vers le sol / sur une ennemi. L'ensemble est bien placé, intuitif et réactif, permettant une bonne prise en main, que ce soit sur iPhone et iPad. La manette à droite de l'écran permettant de gonfler ou dégonfler votre gluant petit être n'est pas forcément placé de façon optimale, mais reste précise et facile à manipuler.

Durée de vie
9/10

Avec 19 niveaux jouables suivant 3 modes différents, 4 combats de boss, deux fins et des possibilités de modification d'aptitude de votre personnage, vous aurez de quoi vous occuper un certain temps... Alors si on ajoute à ceci la possibilité de créer vos propres niveaux, mais aussi de télécharger ceux des autres joueurs, vous voilà avec un jeu aux possibilités insoupçonnées !

Conclusion

Excellent jeu de puzzle / plateforme, Goo Saga est surprenant par sa construction maline, son esprit malicieux, son esthétique magnifique, sa volonté de toujours vous surprendre, et ses possibilités étonnantes. Le studio Toka Loka Games nous propose un des meilleur jeu du genre sur mobiles et tablettes iOS, à posséder absolument...