Test de Le Parker: Sous Chef Extraordinaire
Plateforme classique mais cuisinée aux piments !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le
Un jeu de plateforme en pixel-art ? Oui, encore un... mais... mais si, je vous jure, il est bien... comme les autres ? Oui, mais ceux qui nous suivent savent que c'est un genre que l'on apprécie, et on a souvent du mal de ne pas se laisser happer par un jeu de plateforme à l'esprit rétro. Mais il est temps de présenter le plat de résistance du jour, sorti tout droit du four du studio Play Pretend, avec un fumet alléchant, et un aspect graphique qui fleure bon les heures de jeu. Au menu de Le Parker: Sous Chef Extraordinaire, vous incarnez ce jeune chef cuisinier qui a réussi à créer la meringue la plus légère, de façon presque impossible, et vous avez laissé la recette à votre amour, la jeune princesse. Seulement le roi a réussi à voler ce secret pour exploiter cette légèreté à des fins malveillantes... oui, oui, je vous jure, c'est faisable ! Bref, vous voilà lancé dans une aventure pour récupérer votre recette et votre bien aimée. Un scénario loufoque, comme souvent, mais ce n'est pas ce qu'on attend ici, juste une cerise bleue sur la crème fouettée !
Bon, en fait, pour véritablement voir le potentiel culinaire et jouissif de ce titre, il vaut mieux se pencher sur son gameplay, ses niveaux, ses possibilités et sa réalisation. Le Parker: Sous Chef Extraordinaire se targue d'être un hommage aux jeux classiques de plateforme, de part son esthétisme en pixel-art, ses musiques qui apportent un sentiment différent, mais également une certaine pression, dans chaque niveau. Le système de jeu est également dans le pur esprit des touts premiers titres, se reposant uniquement sur deux actions : avancer et sauter. Pour ce faire, vous aurez un joystick à deux flèches à gauche de votre iPhone ou iPad afin de vous déplacer dans les 32 niveaux répartis dans 4 mondes différents, et également un bouton de saut à droite, mais qui a la particularité de réagir au temps de pression pour effectuer un saut plus ou moins long, plus ou moins loin, sachant qu'un deuxième appui délivre un double saut pour s'élancer un peu plus. L'ensemble est plutôt réactif, bien que sur des actions courtes, le titre manque de précision dans les déplacements, et que le joystick est mal placé sur iPhone. Heureusement, vous avez possibilité dans les options de le déplacer pour configurer les contrôles comme vous le souhaitez, et ça, c'est agréable !
Pour tous les allergiques des contrôles tactiles, il est à noter que Le Parker: Sous Chef Extraordinaire est compatible avec les manettes MFI, rendant l’expérience de jeu bien plus agréable, et délivrant une sensation de contrôle bien plus équilibré. Mais ce qui fait souvent la différence entre un bon et un mauvais jeu de plateforme, ce n'est pas l'enrobage, et ça, les pâtissiers le savent très bien. Si le cœur du gâteau n'est pas bon, on a pas envie de continuer. Ici, le gameplay s'inspire des grands classiques du genre, un peu à la manière de ce qu'avait fait le très bon Super Phantom Cat, dans un style différent. Les différents environnements et ennemis des 32 niveaux seront même corriaces, et même frustrant par moment du fait d'un système de jeu plutôt punitif du fait d'une gestion de la santé à un seul cœur qui vous oblige à être très précautionneux, ce qui est antinomique avec le mode de jeu chronométré, et qui devient à la limite du pénible sur certains niveaux (le 1-6 en particulier en ce qui me concerne). De même, quelques errances dans la réalisation empêche un confort optimal avec parfois des obstacles mobiles ou des créatures cachés par les premiers plans, principalement dans le monde désertique.
Malgré cette difficulté excessive, même si inégale, les possibilités et le temps de jeu qu'offre Le Parker: Sous Chef Extraordinaire est assez conséquent, avec des niveaux assez longs où vous n'aurez qu'un point de sauvegarde intermédiaire, et où vous devrez parfois vous y reprendre à des dizaines de fois pour enfin trouver le bon tempo, comme un cuisinier la bonne recette. Mais terminer un niveau n'implique pas une réussite complète avec celui-ci, vous aurez un objectif complémentaire chronométré, de collecte de l'intégralité des macarons, ou encore de découverte d'un ustensile caché très secrètement parfois. Bref, ce jeu possède plusieurs couches, plus ou moins acidulées, qui se découvrent au fil de vos échecs et réussites, et il risque de vous obnubiler comme nous pendant pas mal d'heures ! Un très bon jeu de plateforme à recommander à tous les fans du genre.
Avec un bel esprit rétro, sans pour autant oublier une belle gestion de la luminosité, des différents plans de l'action et des animations, ce jeu propose 4 univers différents, avec des codes graphiques propres, et une évolution au gré des niveaux. Bref, un univers plutôt agréable à regarder et parcourir !
Une musique qui changera au gré des niveaux, de bons bruitages dans l'ensemble, et un doublage français (oui, oui) que ce soit dans le menu, ou lorsque Parker effectue diverses actions, avec même quelques réactions assez marrantes de sa part !
Vous aurez un système assez simple de contrôle, avec un joystick à deux flèches à gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad, et un bouton à droite. Par défaut, sur mobile, celui-ci n'est pas placé de façon optimale, mais vous pourrez modifier ceci directement dans les options. À noter que le jeu est compatible avec les manettes MFI, permettant une expérience optimale et bien plus confortable sur le long terme !
Avec 32 niveaux répartis dans 4 mondes différents, mais surtout une difficulté vraiment très importante, parfois frustrante du fait de sa punitivité exagérée, vous aurez besoin de pas mal d'heures pour terminer l'aventure... et encore, aurez vous récupéré tous les macarons ? Établis le record de temps ? Trouvé tous les ustensiles cachés ? Non ? Et bien vous pourrez reprendre une part supplémentaire de gâteau !
Même s'il est très classique, Le Parker: Sous Chef Extraordinaire est un jeu de plateforme assez intéressant, malgré sa difficulté un brin trop élevé par moment, même s'il y a une certaine irrégularité dans les niveaux. Cet esprit un peu trop punitif devient frustrant, mais si vous êtes persévérant et que vous aimez les plateforme retors, alors vous ne pourrez qu'apprécier comme nous le jeu développé par Play Pretend, qui mérite un bon 4 étoiles au guide... KickMyGeek !