Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Oh...Sir! The Hollywood Roast
7.5/10

Oh...Sir! The Hollywood Roast sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Gambitious      Développeur : Vile Monarch
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de Oh...Sir! The Hollywood Roast

Insulte cinématographique !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Oh...Sir! The Hollywood Roast (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Après le succès piquant, plein de flegme et de courtoisie insultante, de Oh...Sir! The Insult Simulator, très porté dans un esprit de joute verbale guindé à l'accent britannique décalé comme celui des Monty Pithon, les développeurs polonais de Vile Monarch et l'éditeur Gambitious remettent le couvert afin de se faire insulter des acteurs et actrices qui ne sont pas d'un même temps dans des batailles de mots et de maux que seule votre inspiration saura limiter. Seulement, la plus grosse reproche des joueurs du premier opus, ayant apprécié le titre, restait le fait que les références utilisées étaient un peu dépassées et trop pointus pour être comprises de tout le monde, d'où l'idée de créer Oh...Sir! The Hollywood Roast, totalement axé sur le cinéma, avec des références bien plus récentes et modernes. L'insulte piquera t'elle toujours aussi bien ? AAAAction !

Pour ceux qui ont déjà eu entre les mains le simulateur d'insulte premier du nom, vous remarquerez très vite que l'esprit et les mécaniques sont très semblables, et vous ne serez absolument pas perdu lorsque vous aurez Oh...Sir! The Hollywood Roast comme passe temps. Bien sûr, l'univers graphique, idéologique et référentiel n'est pas le même, avec ces propres codes, mais vous aurez exactement les mêmes modes de jeu. Après un tutoriel vous permettant de découvrir les bases du jeu d'acteur insultant, vous pourrez vous délecter des répliques théâtrales que vous formerez dans les modes solo et multijoueur, que ce soit en local sur le même iPhone ou iPad en se passant l'appareil, soit en ligne contre des apprentis acteurs du monde entier. La base du jeu reste encore une fois la création de l'insulte la plus piquante mais cordiale en piochant dans une liste pour composer une phrase cohérente, tentant d'appuyer sur les points faibles de votre adversaire pour plus d'impact.

Oh...Sir! The Hollywood Roast (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

En fait, tout ce que nous avions évoqué lors de notre test iOS (iPhone / iPad) de Oh...Sir! The Insult Simulator est valable ici. Que ce soit dans le système de points se décrémentant de la jauge de chaque personnage, le début de dialogue véhément à chaque nouvelle partie qui se renouvelle, les fautes de grammaire pénalisantes, les points faibles dévastateurs pouvant même faire oublier sa phrase à votre adversaire si vous piquez au vif, les combos d'insulte en reprenant des termes d'une insulte à l'autre, le joker permettant de terminer la phrase, la possibilité de patienter pour de nouveaux mots le coup d'après, etc... Bref, tout ce qu'il faut pour s'amuser dans la construction la plus virulente possible ! Oh...Sir! The Hollywood Roast ne révolutionne donc pas les mécaniques, préférant jouer la diversité sur l'ambiance et les références, parlant de American Pie, Nick Nolte, etc... en appuyant sur ce qui fâche et sur de grosses idées reçues et désagrément cinématographique, jouant sur les trophées de type oscar à obtenir avec des sortes de missions verbales pendant vos joutes, etc... et à vrai dire, le jeu maîtrise assez bien le style, sans grossir le trait, mais sans rester trop vulgaire.

Avec les mêmes défauts, mais les mêmes qualités que l'opus précédant, Oh...Sir! The Hollywood Roast plaira à ceux qui n'y ont pas joué principalement, même si l'univers et les insultes à créer seront différentes et pourront faire agir la magie du cinéma. Malgré tout, il subsiste un côté répétitif, et bien qu'il y ai trois personnages hauts en couleur et deux autres à débloquer. Le vrai plaisir reste encore une fois le jeu avec un ami, mais encore une fois le frein restera la langue anglaise obligatoire dont certaines tournures sont un peu pointilleuse. À vous de faire votre propre cinéma maintenant !

Oh...Sir! The Hollywood Roast (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8/10

On ne change pas une esthétique qui gagne, avec un esprit très britannique, un ensemble très coloré, bien présenté et vif. Assez peu de changement dans la structuration graphique, même si les décors et les personnages permettent de proposer une grosse différence par rapport au premier opus, et surtout un univers bien plus accrocheuse pour beaucoup de joueurs.

Bande-son
8/10

Des bruitages de cinéma, des voix très britanniques, une tonalité toujours aussi pompeuse et guindé, pour une sonorité qui n'est encore une fois pas utile en soit au jeu pour réussir, mais qui apporte la touche complémentaire qui vous donnera envie de continuer à insulter cordialement la personne en face de vous... et lui montrer qui est le meilleur acteur de ces trente dernières années... au cinéma ! C'est Will Smith ? Perdu, il n'est pas là.

Jouabilité
7/10

L'interface est en tout point identique au premier opus, simple à prendre en main, avec juste un appui sur le mot à choisir, l'appui sur le bouton ! pour terminer votre phrase et prononcer votre insulte. Vous ne serez pas perdu si vous aviez déjà joué à Oh...Sir! The Insult Simulator, sauf peut être au niveau du menu qui est quelque peu complexe, peu ergonomique et peu pratique.

Durée de vie
7.5/10

Un mode solo et un mode multijoueur (en local ou via internet), 5 personnages dont deux à débloquer, comme pour les décors, des mots à retourner dans tous les sens pour trouver les insultes les plus sévères... Bref, de quoi s'amuser longtemps, même si à force Oh...Sir! The Hollywood Roast devient un brin répétitif et lassant, malgré le plaisir de s’affronter dans des joutes verbales avec pas mal de référence au cinéma !

Conclusion

Tout dépend si vous êtes plus Monty Python ou culture cinématographique moderne, suivant le cas, vous préférerez Oh...Sir! The Hollywood Roast ou Oh...Sir! The Insult Simulator, sensiblement les mêmes mais avec des références différentes. L'éditeur Gambitious et les développeurs de Vile Monarch ont repris ce qui fonctionne dans l'opus précédent, et n'ont pas tellement modifié pour nous proposer celui-ci, n'apportant donc que peu d'intérêt autre que la cosmétique et les insultes nouvelles à créer... mais bon, pourquoi pas ! Au moins vous pourrez choisir entre les deux opus.