Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Orbu
8/10

Orbu sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Dream Reality Interactive
Télécharger sur l'iTunes AppStore
2.29 €

Test de Orbu

Entre golf et billard dans un environnement en réalité augmentée Zen !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Orbu (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Orbu est un jeu développé par le studio Dream Reality Interactive... ce nom est peu évocateur, malgré tout il fait référence à un jeu qui a beaucoup d'éléments susceptibles d'éveiller de la curiosité, tout d'abord son côté innovant puisqu'il utilise une technologie de réalité augmentée, ce n'est pas le premier jeu à utiliser cette technique, quand on y réfléchi, c'est d'ailleurs Pokémon Go qui vous viendra en premier à l'esprit, mais on ne peut pas dire que c'est fréquent non plus. Pour ceux qui ne connaissent pas cette technologie, sachez qu'elle permet de superposer votre environnement personnel avec un environnement virtuel, celui du jeu !

Si Orbu est un jeu original de par sa conception, cela ne s'arrête pas là puisque la thématique qu'il propose l'est aussi. Vous allez découvrir un jeu à l'ambiance très zen de par ses visuels et sa bande son. Un jeu dans lequel vous devrez faire rouler un petit animal sur un parcours pour l'aider à rentrer dans son totem. Ça c'est l'histoire qui vous est proposée par le studio Dream Reality Interactive mais en pratique cela vous fera forcément penser à un mini golf, vous trouverez également quelques composantes du billard !

Orbu (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

C'est tout un programme, j'espère avoir éveillé votre curiosité, et si vous voulez en savoir plus sur ce jeu de golf un peu particulier, à vos clubs et rendez vous sur le green, ou plutôt sur les pavés du jardin zen ! Une courte phase de préparation sera nécessaire avant de démarrer votre première partie de Orbu, réalité augmentée oblige, vous devrez trouver une surface plane et dégagée dans votre environnement proche pour que la zone de jeu puisse s'y intégrer.

Le parcours se situe en plein cœur d'un magnifique jardin Japonais avec un rivière et des poissons, des fleurs, des enrochements c'est vraiment un cadre parfait pour se détendre. Ceci étant fait vous allez pouvoir vous lancer dans votre premier parcours de Orbu, Tanuki, un petit animal, vous accueillera et vous donnera toutes les informations qui vous permettront de vous familiariser avec les commandes du jeu. Comme dans la majorité des jeux de golf, vous devrez poser votre doigt sur la balle... euh sur votre petit animal en boule (ou une banimale !) et le faire glisser dans une direction lorsque vous relâcherez la pression tactile la balle partira. Avec cette manipulation vous allez gérer, la vitesse de votre balle puisque plus vous allez faire glisser votre doigt sur une longue distance plus la balle sera projetée loin, mais vous allez aussi lui donner une direction, classiquement, elle suivra l'axe de la bande en surbrillance qui apparaîtra sur votre écran au bout de votre doigt, tout simplement !

Orbu (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)

Maintenant que vous avez pris votre premier cours de golf animalier, sachez que de nombreux niveaux vous attendent dans une atmosphère vraiment plaisante, si vous aimez la zenitude vous ne serez pas déçu ! Au total dans Orbu vous découvrirez vingt six niveaux répartis sur trois chapitres distincts, et dans chacun d'entre eux, vous ferez la connaissance d'un nouvel animal qui remplacera votre balle, Tanuki le chien viverrin, Noko la tortue, et Koko le renard... vous devrez les guider tour à tour vers la statue de leur esprit animal qui se trouve au bout de chacun des parcours.

Votre objectif sera de rentrer dans la gueule de cette statue, ce qui vous demandera de l'adresse et une analyse de votre environnement avec lequel vous pourrez de temps en temps interagir, vous devrez réussir le parcours en un minimum de coups pour obtenir la note maximale. Dans Orbu, vous devrez aussi, temps à autre, heurter de la nourriture pour la faire tomber dans l'eau de la rivière qui jouxte votre jardin zen (parfois en faisant tomber des tas de pierres présents sur les bords du jardin) pour nourrir les poissons, cela vous demandera de faire preuve d'anticipation en ce qui concerne le rebond de votre banimale un peu comme au billard. Il vous sera également nécessaire de faire preuve d'observation car si vous remarquez une nuée de papillons il faudra la toucher. Votre capacité à réussir ces trois objectifs simultanément conditionnera votre réussite dans le parcours et un nombre de carrés vous sera attribué en conséquence, sachant que la réussite totale permettra d'en remporter trois !

Orbu (copie d'écran 14 sur iPhone / iPad)

Orbu est un jeu d'adresse intéressant de part la technologie qu'il y a derrière, sa réalisation graphique et sonore en fait un jeu de qualité disposant d'une atmosphère agréable. Plutôt facile et surtout non punitif, il fera le bonheur des petits, et des grands qui veulent s'initier et se faire plaisir avec un jeu de golf qui sort de l'ordinaire !

Orbu (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Graphismes
9/10

Les visuels de Orbu sont vraiment bien réalisés, l’ambiance zen des jardins Japonais recherchée par le studio Dream Reality Interactive ressort merveilleusement bien. Notez qu'il faudra trouver une surface libre dans votre environnement pour pouvoir jouer correctement.

Bande-son
8/10

La bande son s’accorde avec les visuels pour nous donner une expérience vidéo ludique zen complète.

Jouabilité
9/10

La jouabilité reste très classique pour ce type de jeu, ce qui permettra, par conséquence, une prise en main immédiate que ce soit sur iPhone ou sur iPad.

Durée de vie
7/10

La durée de vie est assez courte, les vingt six parcours qui composent le jeu seront rapidement réalisés. Pour ajouter un peu de durée de vie au jeu, le fait de rechercher la notation maximale vous demandera un peu plus de temps en attendant d'autres niveaux dans de futures mises à jour.

Conclusion

Le studio Dream Reality Interactive nous offre avec Orbu une expérience de jeu rafraîchissante, c’est un jeu abordable qui plaira au plus grand nombre d’entre nous. Même si les trois chapitres seront relativement vite réalisés, le temps que vous y passerez dessus sera réellement plaisant.