Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Alphaputt
7.5/10

Alphaputt sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Sennep
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.99 €

Test de Alphaputt

Golf lettré !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Alphaputt (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Les jeux de Golf sur iPhone et iPad sont plus que variés. Que ce soit les réalistes comme Neo Turf Masters ou OK Golf, les casual comme Trick Shot 2, et même les mixés avec un autre style de jeu comme RPGolf ou Golf Club: Wasteland. Les studios arrivent à chaque fois à nous surprendre avec une idée originale et une réalisation à laquelle on ne s'attend pas, permettant d'exploiter ce sport et une façon de jouer presque assez simple de manière à éviter une certaine redondance. Le studio Sennep a décidé cette fois-ci de se pencher sur une sorte de mini-golf, mais avec 26 parcours... tiens, comme les 26 lettres de l'alphabet ! De là est né Alphaputt, un concept intrigant, une réalisation avenante et détaillé, pour un jeu de golf étrange aux 26 défis complètement différents.

Comme dit, chaque parcours représente une lettre. Chaque lettre est exploitée suivant une thématique. Chaque thématique est issue d'un mot commençant par cette même lettre. Vous aurez ainsi un aéroport ressemblant à un A où un avion s'amuse à atterrir et décoller, pouvant vous gêner dans votre lancé, le C pour une course poursuite entre un véhicule et la police, le E pour s'échapper d'un prison, différents obstacles pour le O, un restaurant de sushi pour le S, et bien d'autres surprises. Chaque niveau de Alphaputt est très détaillé graphiquement, exploitant de façon cohérente et parfois avec humour, la thématique qui régit ce parcours. Il est ainsi nécessaire de jouer avec les orientations de la lettres, sa conception intrinsèque, mais surtout tout l'environnement qui lui est rattaché, comme les extra-terrestres qui vont attraper la balle de golf, le vent qui va vous repousser, le yo-yo qui va vous empêcher d'aller de l'autre côté, etc.

Alphaputt (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Plusieurs modes sont disponibles pour s'amuser ici. Vous aurez ainsi la possibilité de jouer en solo, ou à plusieurs, de 2 à 4 joueurs, sur le même iPhone ou iPad par contre. Lorsque vous débuterez une partie, vous pourrez choisir entre des mots prédéfinis de 3 à 6 lettres composant votre futur parcours, mais vous pourrez également composer votre propre mot en saisissant au préalable les différentes lettres qu'il faudra enchainer les unes après les autres. Si vous jouez à plusieurs à Alphaputt, vous devrez vous passer l'appareil à chaque coup, sachant que les balles de golf de chacun resteront sur le pseudo green, et que les coups des uns pourront faire bouger les balles des autres, rendant le concept alors bien plus intéressant. En mode solo, le jeu reste intéressant, mais à force, vous connaitrez les techniques pour maitriser les lettres, devenant quelque peu lassant.

Vous aurez également le mode Par-Fection, qui vous proposera de faire l'intégralité de l'alphabet, lettre après lettre, mais là encore, en mode solo vous risquez de vite avoir fait le tour, malheureusement, les obstacles étant à chaque fois régis suivant la même physique, sans un aspect aléatoire qui aurait pu permettre de faire évoluer le concept un peu plus. Quoiqu'il en soit, Alphaputt se manipule aisément, par simple glissé de votre doigt pour orienter et jauger la puissance de votre coup, de façon simple et intuitive. En glissant avec deux doigts sur l'écran, vous pourrez même faire pivoter le décor, et ainsi profiter des 26 thématiques graphiques et sonores finement ciselés. Ce jeu est assez génial dans sa conception, parfait pour jouer à plusieurs en s'amusant, surtout sur grand écran, mais il faut avouer que l'on s'ennuie trop rapidement en solo, devenant redondant. Maintenant, parviendrez vous à faire un 26 hole in one ? Un défi assez corsé, à vous de vous y essayer sur ce golf typographique.

Alphaputt (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Jouant sur un concept original où les parcours de golfs sont créés sur une thématique autour d'une lettre qui représente réellement ce parcours, Alphaputt est vraiment très original, proposant de bons défis et une esthétique léchée. Le travail de Sennep pour donner vie à ces 26 lettres, apporter des détails et des obstacles différents, jouer sur des concepts originaux, est de toute beauté, et il faut saluer ce magnifique travail. Ce jeu est même assez génial en multijoueur de 2 à 4 joueur, surtout que chacun pourra perturber le jeu de l'autre, mais le mode solo devient à force un peu trop répétitif, manquant de variance et d'aléatoire dans les parcours et leurs obstacles, pouvant à force quelque peu lasser.