Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
PIVOTO
7.5/10

PIVOTO sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Hadrien Boyer
Télécharger sur l'iTunes AppStore
2.29 €
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de PIVOTO

Et on pivote, on pivote...

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
PIVOTO (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

On le dit souvent ici, l'essentiel dans un jeu de type puzzle-game est souvent l'idée directrice et ses déclinaisons dans les différents niveaux proposés pour éviter une certaine redondance. Et ce qui est assez fou, c'est que les développeurs arrivent à utiliser des idées très simples, puis les exploiter de façon prometteuse dans des jeux faciles à prendre en main. Et bien c'est le cas pour PIVOTO, le tout premier jeu du développeur français Hadrien Boyer, où vous allez devoir diriger une ou plusieurs balles afin qu'elle puisse atteindre la fin d'un niveau... et vous l'aurez compris avec le nom du jeu, il vous faudra faire pivoter divers mécanismes pour y parvenir !

Dans les 180 niveaux composant PIVOTO, vous aurez divers éléments présents afin de faire évoluer la direction de la balle (puis des balles, jusqu'à trois en même temps lors du dernier chapitre assez redoutable), que ce soit au départ des arrondis à 90°, des taquets pour faire rebondir ou des portails de téléportation. Le jeu est découpé en 9 chapitres de 20 niveaux à chaque fois, et exploitent une nouvelle idée, ce qui permet de ne pas subir d'effet de redondance, surtout que des niveaux de la plupart des chapitres sont ouverts pour voir ce qu'il y a un peu plus loin sans avoir à tout de suite terminer tous les précédents.

PIVOTO (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

La prise en main du jeu est quasi immédiate, étant donné que vous n'aurez pas de difficulté à comprendre ce qui vous sera demandé. PIVOTO repose donc sur le principe simple de modifier les différents éléments visibles sur le niveau afin de faire modifier la destination de la balle vers la cible, et pour se faire, il vous suffit de toucher un élément pour le faire pivoter d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. La balle avance assez lentement pour réfléchir tout en jouant, sachant qu'en bas de l'écran de votre iPhone ou iPad vous aurez la possibilité de l'accélérer quelque peu pour ne pas avoir à patienter plus que de raison lorsque vous pensez avoir tout modifier. La maniabilité est donc très intuitive, que vous soyez néophyte ou bien plus habitué dans le monde des puzzle-game, ce qui est un atout indéniable de ce jeu.

Si au départ la difficulté est très sommaire, celle-ci augmentera crescendo, sans toutefois être infaisable, mais plus vous avancerez dans les niveaux et plus il vous faudra réfléchir, ou apprendre par l'échec. Cependant, c'est là où il peut manquer quelques éléments à PIVOTO pour le rendre plus intéressant dans les phases de jeu. En effet, il manque clairement un système de pause permettant de regarder le niveau sans avoir à visualiser la ou les balles échouer dans leur parcours. Cette option est vraiment indispensable dès que vous aurez deux, et encore plus trois, balles à gérer, qui évolueront en même temps, sans s'arrêter. De même, mais là ce serait bien plus pour les premiers niveaux, lorsque vous savez avoir terminé de placer comme il se doit les éléments, il serait de bon ton de pouvoir avancer en vitesse très rapide... C'est un détail, mais qui pourrait éviter une certaine torpeur parfois, tout comme la possibilité de naviguer dans les chapitres en appuyant sur les boules en bas de l'écran, sans avoir à glisser vers la gauche ou la droite... ce qui devient vite fastidieux !

PIVOTO (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)

Malgré tout, la base de PIVOTO est vraiment agréable et bien réalisée, on sent que le développeur de ce jeu a pris son temps pour peaufiner chaque élément, ce qui permet de délivrer une bonne expérience de jeu devenant bien vite addictive. Ce n'est certes pas le plus original des puzzle-game, mais c'est un très bon jeu, qui peut s'améliorer encore, permettant de se divertir et réfléchir, que ce soit pour un court laps de temps d'attente ou sur une période plus longue... et sans prise de tête, vous n'avez pas de point, étoile ou chronomètre ! Alors pivotez vite vers ce jeu...

PIVOTO (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8/10

La sobriété et la simplicité permettent à ce jeu de se concentrer sur la réflexion, tout en faisant évoluer l'arrière plan suivant les chapitres dans lesquels vous jouez. Les animations sont de qualité, avec une bonne fluidité et un confort visuel optimal !

Bande-son
7/10

Une musique un peu passe-partout et redondante, presque trop présente par moment avec ces longs moments de synthétiseur, mais qui se laisse écouter tout de même. Les bruitages sont de bonne qualité dans l'ensemble.

Jouabilité
7.5/10

Le gameplay se concentre sur la rotation d'éléments modificateurs de direction, en appuyant simplement sur ces derniers. Le jeu est ainsi simple à prendre en main, avec même la possibilité d'accélérer ou non l'avancée de la balle en bas de l'écran de votre iPhone ou iPad... Il manque tout de même la possibilité de mettre en pause, d'accélérer encore plus vite pour terminer rapidement le niveau, et la possibilité de passer les chapitres en appuyant sur les petits points en bas de l'écran sans avoir à glisser jusqu'à 8 fois !

Durée de vie
8/10

Avec pas moins de 180 niveaux répartis dans 9 chapitres, vous aurez de quoi faire, surtout que le niveau de difficulté évoluera grâce à l'ajout régulier de nouveaux éléments. Et ce qui est assez sympathique, c'est que la plupart des chapitres sont déjà disponible sans avoir à tout débloquer avant, ce qui permet de pouvoir faire des allez-retours et éviter la redondance !

Conclusion

Grâce à un gameplay simple et accessible, mais également de bons défis dans la conception des niveaux et une évolution des possibilités offertes par PIVOTO, vous aurez de quoi vous amuser et réfléchir grâce à des parties courtes à jouer sur le pouce ou de façon plus poussée. Ce premier jeu créé par le développeur français Hadrien Boyer est très intéressant et prometteur, malgré quelques défauts et améliorations diverses pour le confort de jeu. Une bonne découverte que saura apprécier votre iPhone ou iPad !