Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Trick Shot 2
8/10

Trick Shot 2 sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Jonathan Topf
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de Trick Shot 2

Rebonds, adresse et création !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Trick Shot 2 (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Un jeu peut être aussi simple que de lancer une balle dans une boite... Oui, cela existe depuis très longtemps comme principe, et Jonathan Topf avait réussi à maitriser cette mécanique en lui ajoutant pas mal de réalisme dans la physique des mouvements et des rebonds lorsqu'il nous proposait Trick Shot en 2015. Le designer principal de l'excellent Monument Valley 2 revient avec une série de nouvelles balles, de nouvelles boites, et une volonté de nous divertir encore plus avec toujours autant d'adresse, en proposant Trick Shot 2 dont seul le nom (et la philosophie) reste très proche de son prédécesseur... Alors il est temps de voir si les quelques ajouts dans ce second opus mérite de s'y attarder, ou si la balle risque de rebondir hors de l'écran de votre iPhone ou iPad, et pour cela, nous allons devoir viser dans le mille ! Prêt ?

Si on pouvait critiquer la trop grande austérité du premier opus, il est clair que Trick Shot 2 a grandement mûri, tout en restant dans une certaine sobriété. Grâce à des fonds colorés apportant un peu plus de gaieté au jeu, mais également à l'ajout de divers objets de notre quotidien dans le level-design, ce jeu d'adresse est bien plus avenant et agréable à regarder. Bien sûr, ce n'est pas l'essentiel, et ce n'est pas le plus utile pour relever les défis, mais cela ne gâche en rien l'intérêt que l'on peut porter au jeu. D'ailleurs, la réalisation générale est bien plus poussée, conservant toujours une grande fluidité, mais avec une ergonomie bien plus adapté, principalement dans le passage des niveaux, dans la gestion du menu de sélection, et dans l'ergonomie général. Seul petit regret tout de même, lorsque vous relancez le jeu, ce n'est pas le dernier niveau en cours qui s'affichera, obligeant à aller le recherche manuellement.

Trick Shot 2 (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)

Si l'ajout d'objets permet de rendre plus réaliste le gameplay, cela permet également de proposer quelques innovations dans les défis et la structuration du jeu. Par exemple, lorsque vous aurez face à vous une chaise qui bouge sur deux pieds arrières (sans jamais tomber !), il vous faudra jouer avec les faces arrondis de l'assise et du dossier, tout en évitant la partie vide entre les deux, pour faire rebondir votre balle jusque dans la boite. Trick Shot 2 est donc un peu plus poussé en terme de puzzle physique que le premier opus, sans pour autant se séparer des points forts de celui-ci, et en premier lieu la maniabilité assez simple de l'interface. L'ergonomie tactile est toujours optimale, que ce soit sur un iPhone ou sur un iPad, permettant de bien s'amuser tout en réfléchissant aux rebonds et à la puissance à donner à la balle pour arriver à votre objectif : la boite !

Au niveau de la prise en main dans les 80 niveaux composant Trick Shot 2, il vous suffira de poser le doigt sur l'écran tactile, à l'intérieur de la zone opaque, et de glisser votre doigt en orientant plus ou moins loin de votre point d'appui, ce qui permettra de gérer la puissance de votre tir, tout en l'orientant en regardant le ligne de projection. Dès que vous jugez que votre tir est susceptible d'atteindre l'objectif, vous n'aurez qu'à relâcher l'écran, la balle se lancera automatiquement. Le but est d'atteindre la boite, ou une des boites lorsqu'il y en a plusieurs, permettant ainsi d'obtenir le drapeau blanc du niveau, ce qui aura pour incidence de débloquer le suivant. Mais le plus gros défi réside dans la réussite de votre tir sans toucher la boite, ni les bords, faisant un coup perfect. Si vous réussissez à obtenir ce drapeau jaune symbole de votre réussite sur tous les niveaux d'un chapitre, vous débloquerez un niveau de défi complémentaire, encore plus difficile.

Trick Shot 2 (copie d'écran 14 sur iPhone / iPad)

Pour obtenir les drapeau rose, difficulté ultime, il vous sera nécessaire d'effectuer des perfect tout en collectant les petits ronds roses et blancs, ce qui rendra encore plus délicat le fait de trouver le bon endroit, la bonne puissance et la bonne orientation de votre lancé. Par rapport au premier opus, ce mode amazing est débloqué en allant, et non pas à la fin de l'ensemble des niveaux, ce qui est d'un grand intérêt pour diversifier les défis et donner envie de jouer régulièrement à Trick Shot 2. Mais la réussite des 80 niveaux ne sera pas une fin en soit, car Jonathan Topf a rajouté un éditeur de niveau, déblocable à partir du chapitre 2 terminé, vous permettant d'effectuer diverses créations, parfois loufoques, de les tester, et surtout de les partager avec les joueurs du monde entier, avec la possibilité de jouer aux leurs... rendant le nombre de niveau quasiment infini ! Et c'est une excellente nouvelle, surtout que l'éditeur est assez simple et facile à prendre en main, sauf peut être pour le système de partage disponible qu'après avoir réussi à remporter le drapeau de son propre niveau... logique, mais pas explicite et peu pratique.

Dans Trick Shot, il manquait également un système d'aide, qui a été rajouté ici, ce qui est intéressant en cas de blocage important pour continuer d'avancée... Dès lors où vous aurez échoué plusieurs fois, un petit icône en bas à gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad apparaîtra, vous proposant de débloquer la solution pour le drapeau blanc, jaune ou rose... contre des étoiles... et vous en aurez 100 à votre disposition. Si vous êtes à court de ces dernières, vous pourrez passer commande via un achat intégré, sans possibilité de pouvoir en obtenir en jouant, ce qui est assez déroutant et embêtant tout de même. Bien sûr, cela reste facultatif pour réussir dans Trick Shot 2, si vous êtes perfectionniste et que vous possédez un maximum d'abnégation vous n'en avez pas besoin, mais cela gâche néanmoins l'excellent travail global. Il ne reste plus qu'à vous amuser à lancer la balle en tout cas !

Trick Shot 2 (copie d'écran 20 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8/10

Bien plus coloré et diversifié que le premier opus, les graphismes sont de qualité, avec de belles animations et une gestion des mouvements ou de la physique assez bluffante. La fluidité et l'ergonomie de l'univers de jeu permet de se plonger très rapidement dans les niveaux, et de s'y attarder pendant pas mal de temps à tenter et re-tenter les envois de balles dans les boites.

Bande-son
6.5/10

Si le précédent jeu n'avait pas de musique, celui-ci en possède une, un peu vite redondante et fatigante. Les différents bruitages sont par contre efficaces, et permettent d'apporter de l'intérêt à activer le son en jouant.

Jouabilité
8/10

Grâce à une prise en main simple et intuitive, parfaitement étudiée pour les écrans tactiles des iPhone ou iPad, vous vous plongerez très aisément dans les défis proposés par Trick Shot 2. Seul inconfort, lorsque vous ré-ouvrez le jeu pour jouer, il ne se cale pas sur le dernier niveau ouvert... il faudra repasser par le menu de sélection. Le reste est facile à comprendre, même l'éditeur de niveau assez simple, bien que le système de partage ne soit pas très explicite et pratique, lui.

Durée de vie
8.5/10

Avec 80 niveaux à réussir, que ce soit simplement, en mode perfect ou amazing, vous aurez déjà une bonne quantité de défi, surtout que la difficulté est un cran supérieur par rapport au premier opus. L'ajout du mode de création et de partage permet de se plonger encore un peu plus dans le jeu, et de créer toute sorte de défi complètement absurde... et tenter de les réussir, ainsi que ceux des autres joueurs ! De quoi délivrer une durée de vie assez importante au jeu.

Conclusion

Si quelques améliorations peuvent être apporté dans différents secteurs, le cœur du jeu reste de très grande qualité, permettant d'élever un peu plus l'intérêt de Trick Shot 2 par rapport à l'opus précédent. Il reste cependant dommage que ce très bon jeu d'adresse créé par Jonathan Topf propose des achats intégrés pour obtenir un peu plus d'aide sans la possibilité de gagner des étoiles en jouant normalement... Quoiqu'il en soit, c'est un très bon titre pour tous les fans de puzzle physique qui apprécieront la grosse dose de défi, et les multiples ajouts ou améliorations de ce second opus de très grande qualité.