Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Outside World: Remembered
7.5/10

Outside World: Remembered sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Little Thingie
Télécharger sur l'iTunes AppStore
1.99 €

Test de Outside World: Remembered

Chemin à trouver dans les puzzles.

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Outside World: Remembered (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Outside World: Remembered (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Les jeux de puzzle, ce n'est pas ce qu'il manque sur iPhone et iPad, vous avez tous les genres, toutes les déclinaisons, et bien sûr toutes les qualités. Cette fois-ci, c'est le titre développé par le studio indépendant Little Thingie qui nous intéresse, un puzzle isométrique où vous devrez guider une jeune demoiselle dans un monde en dehors de toute réalité, très étrange, obscure par certains points, avec certains de vos amis présents ici, comme si vous plongiez dans vos souvenirs et que vous tentiez de vous échapper de Outside World: Remembered. Votre but sera simple : trouver la sortie de chaque niveau, terminer chaque chapitre, vers la sortie ? À voir...

Dans sa présentation ou dans les mécaniques utilisées pour déplacer votre personnage, ce jeu ressemble par bien des manières au très connu, et excellent, Monument Valley, mais arrive tout de même à se différencier sur différents critères, permettant de donner une véritable âme à Outside World: Remembered, mais surtout un intérêt. En premier lieu, et même si vous êtes ici dans un monde quelque peu mystique, vous pouvez néanmoins vous identifier au personnage que vous incarnez, dans une sorte de solitude, cherchant à rejoindre ses amis. La réalisation reste certes dans un univers assez sobre et dépouillé, mais différentes ambiances et évolutions dans l'habillage permettent de faire évoluer l'ensemble pour ne pas s'ennuyer visuellement, bien que le titre ne soit pas non plus des plus fou à ce niveau.

Outside World: Remembered (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

L'histoire, ou plutôt le périple de votre personnage vers sa maison, se déroule suivant différents chapitres, découpés en différents niveaux qui eux mêmes sont découpés en plusieurs écrans interconnectés par des portes, qui ne sont pas toujours ouvertes. Pour pouvoir passer au niveau suivant, et continuer vers la fin de Outside World: Remembered, il vous faudra passer toutes les portes, et donc trouver comment les débloquer, ou débloquer le passage vers ces dernières. Pour réussir, vous devrez faire passer votre personnage sous des sortes de réverbères afin de la transformer et utiliser des pouvoirs spéciaux. Que ce soit pour sauter vers un chemin plus haut, se téléporter, marcher au dessus de l'eau, utiliser son double, se déplacer comme un vampire,... ce sera en manipulant ces possibilités, et en les combinant, même si vous ne pouvez en avoir qu'une seule à la fois, que vous pourrez avancer convenablement.

La difficulté générale de Outside World: Remembered n'est pas des plus importante, et bien que le jeu ne soit disponible qu'en anglais, il reste facilement jouable, alors que les indices que vous trouverez au sol seront assez visuels pour pouvoir les comprendre facilement. Ces d'ailleurs un bon point pour ce titre, qui propose quelques bons casses-tête, sans pour autant devenir absurde, avec une belle construction, et aucune redondance dans les niveaux. On peut tout de même regretter que certains déplacements, qui s'effectuent en appuyant sur la case sur laquelle vous souhaitez déplacer votre personnage, ne soit pas toujours bien pris en compte, principalement lorsque vous souhaiterez traverser une porte ouverte en sens inversé par rapport à l'axe de la caméra. De même, et même si ce n'est pas forcément utile ou obligatoire, il aurait été de bon ton, qui plus est assez marrant, de faire en sorte que votre personnage fasse une mimique, secoue la tête ou une autre action pour indiquer que certains déplacements ne peuvent être réalisés. Malgré tout, le jeu est bien adapté aux écrans tactiles des iPhone et iPad, avec une prise en main plutôt aisée sur toute taille d'écran.

Outside World: Remembered (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)

Alors oui, Outside World: Remembered n'est pas le plus révolutionnaire des jeux de puzzle d'aventure à l'esprit atmosphérique dans un univers isométrique, mais il est très agréable à parcourir, avec de bonnes idées, même si elles ne sont pas toujours exploitées de façon la plus optimale possible. Ce titre mérite donc largement que vous vous y attardiez, vous ne risquerez que de l'apprécier si vous êtes un fan du genre.

Outside World: Remembered (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Graphismes
7.5/10

Malgré quelques ralentissements lors des passages entre les écrans, l'ensemble est cohérent et efficace, avec beaucoup de sobriété et une bonne gestion de la profondeur. La gestion des lumières est intéressante, mais certains éléments, et principalement les feuilles d'aide au sol, mériteraient d'être plus visible à certains endroits.

Bande-son
8/10

La musique est relaxante et douce, agréable à écouter, laissant toute la place à la réflexion, sans avoir la sensation que ce soit la même sonorité qui se répète à l'infini. L'ambiance est ainsi très reposante et apporte un côté atmosphérique intéressant lorsque vous avancerez dans les chapitres.

Jouabilité
7.5/10

Un peu à la manière de Monument Valley, il vous suffir d'appuyer sur une case du chemin pour que votre personnage s'y rende, si celle-ci est accessible par rapport à ses aptitudes. Par moment, lorsqu'il faut traverser une porte ouverte en sens inversé par rapport à l'écran, l'appui n'est pas bien pris en compte, et il manque également une sorte de mimique du personnage pour indiquer un déplacement impossible, mais le tout reste grandement jouable.

Durée de vie
7.5/10

Chaque chapitre est découpé en 3 parties, avec chaque fois plusieurs secteurs à parcourir pour réussir à terminer un puzzle / une énigme, et ainsi arriver au diamant avec une bribe d'histoire à chaque fois... L'ensemble est assez bien mené, même si parfois les puzzles sont quelque peu redondants, mais l'ensemble reste plaisant sur le long terme, incitant à terminer le jeu.

Conclusion

Telle une belle suite plutôt convaincante, malgré quelques passages pas toujours très bien exploités, Outside World: Remembered est un bon jeu de puzzle, agréable à parcourir grâce à un découpage en plusieurs chapitres proposant à chaque fois quelques nouvelles mécaniques et énigmes. Le travail de Little Thingie est de qualité et rendra heureux tout joueur de puzzle-game à base d'énigme et d'exploration, avec un univers sobre vraiment plaisant.