Test de Dream Machine : le jeu
Des machines en trompe l’œil cauchemardesques... mais intelligentes !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Après le succès du maintenant standard Monument Valley, bon nombre de studios ont essayer de reproduire ce succès tout en y apportant sa propre touche. GameDigits nous propose de diriger un petit robot dans un univers froid et cruelle d'une usine dont il espère s'enfuir, et pour ce faire, vous devrez manipuler divers mécanismes dans ce monde créé en trompe l’œil où l'irréel se rapprochera d'un chemin possible. Avec Dream Machine : le jeu, vous prenez place dans un puzzle game presque cauchemardesque pour vos méninges, avec une difficulté plutôt élevée, et des défis tellement malin que vous les détesterez avant de les aimer une fois vaincus.
Dans Dream Machine : le jeu, votre petit robot avancera tout seul, prenant à chaque fois un cheminement le plus linéaire possible, ne changeant de direction que s'il n'a pas le choix. Vous devrez ainsi lui ouvrir le chemin en manipulant la machine (de torture pour votre esprit) face à vous, avec des manivelles à faire pivoter pour que les engrenages prennent vie et modifient la structure. Seulement, votre petit robot (ou les autres qui vous aideront... ou pas) ne pourra avancer qu'à partir du moment où il sera sur une face visible de votre point de vue, dans le cas contraire, il stoppera automatiquement sa course et patientera jusqu'à ce que vous modifiez le chemin à emprunter.
Outre le bon chemin, vous devrez également jouer avec les mécaniques souhaitant vous détruire, vous trancher, ou vous empêcher d'arrivée au point final du niveau. Pour ce faire, il vous suffira d'appuyer sur l’écran de votre iPhone ou iPad afin de stopper l'avancée du robot, et si vous appuyez sur ce dernier, il rebroussera chemin. En jouant sur ces différentes mécaniques, en utilisant un bon tempo et beaucoup de réflexion, vous parviendrez, petit à petit, à venir à bout des puzzles de plus en plus complexes de Dream Machine : le jeu. Il vous faudra jouer avec l'illusion, si possible le plus rapidement possible afin de grappiller des engrenages pour gagner de l'expérience afin d'améliorer les aptitudes de vitesse ou de santé de votre avatar métallique. Mais le plus complexe, et tendu, restera les combats stratégiques contre les différents boss rencontrés tous les 5 niveaux (le clown, le lanceur de balle, le singe électrique,...), qui vous donneront souvent pas mal de fil à retordre. Il vous faudra apprendre leurs mouvements pour pouvoir les anticiper !
Dream Machine : le jeu est ainsi plutôt agréable, bien présenté, facile à prendre en main malgré les quelques bugs de changement inopiné de direction du robot par moment, ou de blocage de ce dernier, comme coincé par on ne sait trop quoi. Mais l'ensemble est malin, cohérent, difficile, plein de défis variés, et presque cauchemardesque par moment dans sa construction, à la fois frustrant et jouissif, à la fois complexe et épique. Un jeu plutôt axé pour les passionnés de réflexion en mal de défis intenses.
Un style visuel épuré mettant en forme des niveaux géométriques plutôt malins, jouant sur les perspectives et le trompe l’œil, dans un décor épuré, sobre et totalement axé sur la machine irréaliste face à vous, telle une torture douce pour votre réflexion. Dommage que les animations ne soient pas toujours de bonne qualité, mais l'ensemble est très cohérent et agréable.
Une musique assez douce laissant toute place à la réflexion, même si un peu trop effacée par rapport aux bruitages mécaniques berçant la résolution des niveaux. Même si la sonorité n'est pas obligatoire, elle apporte tout de même un sentiment de calme propice à la résolution posée des énigmes.
En manipulant les leviers et engrenages uniquement avec votre doigt, vous manipulerez les environnements, de façon assez précise et pratique, que ce soit sur iPhone ou iPad. En touchant l'écran, votre robot s'arrêtera, repartant en relâchant la pression, et si vous touchez ce dernier, il changera de direction. Suivant le placement de vos actions et la proximité du robot, celui-ci réagira de façon inverse à ce que vous vouliez faire, même si ces bugs restent rares, heureusement.
De nombreux niveaux, découpés en chapitre de 5 se terminant par un affrontement souvent compliqué et frustrant contre des boss assez terribles. La difficulté reste assez élevée, avec certains niveaux où vous devrez réfléchir pendant un temps assez important avant de trouver le bon rythme, et le bon cheminement. De quoi faire travailler vos méninges plusieurs heures !
Dream Machine : le jeu est malin, sobre et plutôt difficile, avec quelques bugs dans les contrôles, mais les multiples niveaux bien pensés sont tout autant de défis coriaces qu'il vous faudra relever. Le studio GameDigits a réussi sa vision du puzzle-game géométrique en trompe l’œil, à la fois proche et éloigné du standard Monument Valley, ce qui n'est pas pour déplaire, même si vos méninges risquent de surchauffer parfois.