Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Reigns: Game of Thrones
8/10

Reigns: Game of Thrones sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Devolver Digital      Développeur : Nerial
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de Reigns: Game of Thrones

Winter is coming... à gauche ou à droite ?

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Reigns: Game of Thrones (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Une suite, ce n'est pas toujours facile à faire. Mais un troisième épisode d'une franchise, c'est quelque chose de véritablement ardue, ne pas refaire ce qui a été précédemment fait, innover, sans pour autant s'éloigner trop du concept d'origine. Si l'éditeur Devolver Digital et les développeurs du studio Nerial ont réussi leur pari avec Reigns: Her Majesty qui arrivait à se démarquer par bien des égards de l'excellent Reigns tout en restant sur le même niveau d'exigence, on se demandait bien s'ils pouvaient continuer ce concept de tinder royal... Et bien ils nous ont surpris, en s'associant avec une énorme licence qu'est Game of Thrones d'HBO pour l'appliquer à leur style de jeu. Mais ce n'est pas pour autant que le couronnement sera effectif, jouant encore plus gros avec les fans du jeu et les fans de la série. Alors, l'hiver va t'il venir pour notre grand plaisir ?

Très classiquement, cet opus spécial s'appelle Reigns: Game of Thrones. Pas très original, mais c'est assez compréhensible tout de même. Pour ceux qui suivent les saisons du trône de fer, sachez que l'action se déroule dans la dernière saison, en tout cas celle en cours lors de l'écriture de ce test. Ah, et pour ceux qui ne connaissent pas, n'apprécient pas, ou connaissent de loin la série télévisée, sachez qu'il n'est pas forcément nécessaire d'en être adepte pour s'amuser ici. Bien entendu, il y a bon nombre de détails que vous risquez de ne pas comprendre, les liens entre les personnages que vous aurez des difficultés à appréhender, certains passages qui vous paraitront très obscur, mais en tout cas il y a eu un très gros travail de la part du studio Nerial pour se coller au maximum sur la fiction et ses archétypes. Rien que pour ça, les fans ne peuvent qu'apprécier.

Reigns: Game of Thrones (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

Débarrassons nous tout de suite de quelques banalités. Etant un produit sous licence, Reigns: Game of Thrones bénéficie de tout ce qui a attrait à la série, que ce soit la musique officielle bien entendue, qui fera frémir bon nombre de joueurs, mais également les visuels, redessinés à la mode Reigns bien entendu, dans une esthétique sobre et toujours aussi efficace. On reconnait facilement les personnages, ce qui est un très bon point. De l'autre côté, il y a donc le gameplay, il s'agit toujours d'un jeu narratif où vous devez choisir entre deux possibilités. Pour ce faire, vous avez face à vous un petit texte, une carte, et un choix en basculant cette dernière à gauche ou à droite par simple glissé sur votre iPhone ou iPad. Comme toujours, vous allez mourir, comme toujours vous devrez faire attention aux 4 piliers : le pouvoir, la foi, le peuple et l'argent. Bon, ok, mais alors, quel est l'intérêt ? Les nouveautés ?

Vous l'aurez compris, il est nécessaire de satisfaire les fans des deux côtés. Pour autant, comme la série propose une diversité de personnages, ce n'est plus un roi ou une reine que vous devrez incarner, mais à chaque mort vous aurez le choix entre 9 personnages clés. Au départ, vous n'aurez que Daenerys Targaryen, puis rapidement Tyrion et Jon Snow, sans oublier Mélisandre en sorte de guest récurrente. Sachez que chaque personnage aura son propre scénario, ses propres évènements, ses propres cartes à débloquer, dont certaines se rendront disponibles dans les jeux des autres prétendants au trône, avec même des croisements dans les histoires et des indices à trouver dans les autres. Ce système de scénario semi-croisé est assez original pour Reigns: Game of Thrones, ce qui est à la fois déroutant et innovant.

Reigns: Game of Thrones (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Pour se retrouver quelque peu dans ce mélange et dans les différents lieux, le jeu propose des arrières plans emprunts de la série. Cela caractérise encore un peu plus l'intégration de la fiction Game of Thrones dans l'architecture de Reigns qui a été revu pour le coup, avec des meurtres, du sexe (même si ce n'est que dans les paroles ou insinuations, ne vous inquiétez pas), l'humour ou la psychologie des personnages que vous jouez, ou rencontrez. Vous aurez même dans Reigns: Game of Thrones des animations graphiques, comme les flammes qui dansent autour de Mélisandre, la neige qui tombe lors que l'hiver arrive, etc. L'aspect esthétique est ainsi plus affiné, moins redondant, apportant un peu plus d'intérêt sur le long terme. Vous aurez également des tournois, des batailles et différents évènements jouable dans le même principe, rendant le jeu plus dynamique globalement.

Comme toujours, vous aurez des cartes à collectionner (pas moins de 1500), des morts à réussir (sic), des éléments à débloquer avec des indices parfois bien cachés, surtout si vous ne connaissez pas bien la série, apportant pas mal d'heures de jeu. Maintenant, il faut véritablement être fan de cette série pour réellement apprécier Reigns: Game of Thrones, même si cela ne suffit pas. Il est également nécessaire et obligatoire de l'être de ce type de jeu, sinon, vous serez vite ennuyé. Très franchement, le jeu est bon, les différents ajouts rafraichissants, mais la combinaison des deux reste axé sur une petite partie de joueurs. L'ennui vient vite, et le jeu devient rapidement répétitif pour les néophytes de la fiction ou du jeu, ce qui n'est pas un bon point. Mais si vous appréciez les deux, foncez, vous ne craindrez que les rudesses de l'hiver !

Reigns: Game of Thrones (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Avec différents ajouts, dont le principal résidant dans la possibilité de débloquer et incarner 9 personnages différents de la série télévisée à succès, Reigns: Game of Thrones est un titre de très bonne qualité, ne s'éloignant pas de ce qui a fait son succès dans la qualité d'écriture et la pertinence du scénario qui se vivra au grès de votre glissé de doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad. Subsiste tout de même une certaine répétitivité, un esprit de déjà vu, glaçant quelque peu l'envie de jouer au fil du temps, sauf si vous êtes un fan de GoT bien entendu. Un titre de qualité créé par Devolver Digital et Nerial, mais qui ne change malheureusement pas assez, restant un ton en dessous des deux premiers épisodes de la série Reigns. A vous de voir si vous voudrez vous confronter à l'hiver et les dragons ?