Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Purrfect Date
7.5/10

Purrfect Date sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Bossa Studios      Développeur : Bae Team
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Purrfect Date

Ronronnement romantique pour la science, l'amour, l'exploration et le mystère !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Purrfect Date (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Ah, l'amour.... l'amour et les jeux vidéos plus particulièrement... attention, on ne parle pas d'amour du jeu vidéo, mais de l'amour dans les jeux vidéos sous forme de drague et de dating ! Et bien c'est une association qui fonctionne depuis les prémices de ces derniers, un genre qui a eu ses heures de gloire, puis a été quelque peu oublié, revenant un peu plus en force ces derniers temps avec quelques titres assez originaux, comme Hatoful Boyfriend et ses pigeons. Et bien là, on va parler de chats... ah oui, les chats aussi sont très appréciés dans les jeux, avec leur approche douce et fourbe à la fois ! Le duo composant le studio Bae Team nous propose donc un petit tour sur une mystérieuse île aux chats, très étranges aussi, mais on reste plutôt habitués à cet esprit décalé de la part de l'éditeur Bossa Studios. Quoiqu'il en soit, il est temps de vérifier votre taux de compatibilité avec Purrfect Date pour savoir si vous allez matcher !

Avant tout, il est bon de quelque peu définir ce jeu. C'est bien beau de parler de chat et d'amour, ce n'est pas pour autant que l'on sache de quoi il s'agit ici, alors regardons de plus prêt derrière les boules de poils de Purrfect Date, on risque de trouver quelques surprises. Alors, en premier lieu, et même si c'est le point mis en avant dans la description et les visuels du jeu, ce dernier n'est pas qu'un dating simulator, bien au contraire. Avec un soupçon de visual novel (oui, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup,... de texte à lire... uniquement en anglais), de l'humour anglo-saxon à foison, des rebondissements, de l'exploration, et des événements très mystérieux se déroulant autour de vous. Bref, ce n'est pas un jeu forcément simpliste d'approche, et il est même nécessaire de savoir ce que l'on va trouver dedans pour éviter d'être déçu, mais il y a de quoi bien s'amuser et apprécier ce style quelque peu non conventionnel.

Purrfect Date (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)

Pour résumer, vous incarnez une sorte d'assistant dans un laboratoire de recherche, débarquant sur une île après avoir été embauché pour l'étudier, mais également ses habitants un peu étranges : ses chats. Tout au long de votre partie, il vous faudra gérer votre quotidien, bien souvent perturbé par des phénomènes étranges qui se dérouleront sur cette île, que ce soit le jour ou la nuit... il y a d'ailleurs une Danger Zone où vous pourrez apercevoir quelques événements particuliers et mystérieux ! Seulement, si vous pouvez profiter et prendre votre temps dans Purrfect Date pour explorer cette contrée, discuter avec les protagonistes félins, il vous faudra également faire des recherches scientifiques afin de concocter un antidote assez particulier... car, si vous n'y parvenez pas, et bien vous vous transformerez en chat ! Oui, on vous l'avait dit, ce jeu est plutôt loufoque. Il sera donc important de bien gérer votre temps entre recherche, amour, repos, et reconnaissance des lieux, les 4 actions disponibles dans le menu quotidien.

Votre aventure dans Purrfect Date s'effectuera en six chapitres, où vous incarnerez à chaque fois un scientifique différent. Pour terminer un chapitre et débloquer le suivant, il vous faudra effectuer les trois missions de recherche, qui reste en soit l'objectif le plus important de votre séjour sur cette île. Malgré tout, il sera aussi intéressant de jouer avec les chatons, et de diversifier les actions, mais en faisant tout de même attention à votre jauge d'énergie. En effet, si vous n'y faites pas attention en choisissant Rest pour vous reposer et ainsi recharger vos batteries (ce qui sera parfois l'occasion de quelques rencontres mystérieuses), vous risquez de perdre connaissance, ce qui aura pour conséquence la fin abrupte du chapitre en cours... mais à la rigueur, pourquoi pas, non ? Car vous aurez tout de même 18 fins différentes, il faut donc tester toutes les possibilités, combiner les actions différemment, effectuer des choix dans les dialogues pour découvrir de nouveaux embranchements de l'histoire, etc...

Purrfect Date (copie d'écran 14 sur iPhone / iPad)

Sans trop dévoiler les différents rebondissements, tout au long de votre aventure vous pourrez explorer différents lieux spécifiques dans l'île permettant de comprendre un peu mieux ce qui se passe ici, mais il vous faudra explorer différentes possibilités scénaristiques en relançant une autre partie de Purrfect Date pour ce faire. Cela impliquera certes une certaine répétitivité, principalement du fait de la longueur de certains passages textuels, qui restent pour autant assez savoureux par moment, et qu'il faut tout de même un niveau correct d'anglais pour ne pas se sentir largué... Ah oui, tiens, on n'a pas réellement parlé d'amour tout compte fait ? Et bien c'est tout simplement que ce sera à vous de vous amouracher d'une boule de poils, avec une relation qui sera souvent bien loufoque, justement grâce à cet humour assez cocasse et ses jeux de mots qu'il faut arriver à saisir pour réellement trouver tout le potentiel de ce jeu...

Purrfect Date est donc un jeu quelque peu étrange, un melting-pot pas toujours cohérent d'un premier regard, mais vraiment bien pensé sur la globalité, que les joueurs / lecteurs apprécieront certainement s'ils aiment les chats, le mystère, les musiques parfois un peu rasoir mais dans le ton, l'humour anglais à foison, et... lire ! Un bon jeu, pas facile d'accès, mais intéressant au final malgré son esprit très étrange et décalé.

Purrfect Date (copie d'écran 20 sur iPhone / iPad)
Graphismes
7.5/10

Les graphismes sont très figés, avec des visuels issus de dessins animés félins, dépeignant de beaux paysages (bon, pas tous...), de façon très colorée et facile à comprendre. L'interface ne prend pas l'intégralité de l'écran 4/3 d'un iPad, mais on s'y habitue sans problème.

Bande-son
8/10

Parfois, les musiques sont niaises, lassantes ou pénibles... mais c'est également ce qui leur donne cet esprit assez génial car tellement dans l'esprit loufoque de Purrfect Date ! Les bruitages félins, mais pas que, apporteront encore un peu de folie à ce jeu qui a décidément pas mal de chien ! Euh, de chat...

Jouabilité
7/10

La plupart du temps, vous devrez appuyer sur la partie basse de l'écran de votre iPhone ou iPad, la grande bande noire où apparaîtra le texte, afin d'avancer. Quelques actions pourront s'effectuer ci et là sur l'écran tactile, comme des choix dans le dialogue ou le choix d'action quotidien, mais la plupart du temps, la jouabilité se réduira à appuyer sur le base de l'écran. Simple, certes, mais lassant par moment.

Durée de vie
8/10

Avec pas moins de 18 fins différentes, une partie se divisant en 6 chapitres, de nombreux événements et interactions différentes à tester, vous risquez de passer une bonne dizaine d'heure avec ce jeu, surtout si vous appréciez la lecture et que l'anglais ne vous fait pas peur.

Conclusion

Si vous aimez les jeux loufoques et originaux, si vous n'avez pas peur de lire de l'anglais pendant quelques heures, si vous aimez les chats et le mystère, alors Purrfect Date est totalement fait pour vous accompagner partout, jusque dans votre litière... euh, partout quoi ! L'éditeur Bossa Studios démontre encore une fois qu'il aime les jeux décalés, que le studio Bae Team a réussi à construire d'une façon assez étrange mais avenante, se découvrant au fil des parties entre redondance et nouveauté. En tout cas, attention, ce jeu n'est pas fait pour les chiens, alors éloignez les...