Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
True Legacy
7.5/10

True Legacy sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Blindfire Limited
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de True Legacy

Un meurtre, une enquête... des dilemmes et des conséquences !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
True Legacy (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
True Legacy (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

L'avantage des jeux narratifs, c'est qu'ils permettent de réconcilier les joueurs et les lecteurs, conciliant les deux pour proposer des aventures à vivre, et comme les romans, la diversité est importante, les styles également, et les influences tout autant. Ces derniers temps, on a pu tester quelques bons spécimens, avec à chaque fois une idée globale qui ressortait de l'écriture pour en faire une aventure permettant de s'y plonger quelques heures, tout en réfléchissant et en modifiant la philosophie du récit par rapport à ses propres choix dans le déroulé de l'histoire. Le studio Blindfire Limited nous propose maintenant une nouvelle façon de jouer, avec un scénario à géométrie variable, et un mixte avec les jeux de type puzzle en incluant quelques éléments de ce type pour avancer dans le prenant True Legacy. Il est donc temps de mener l'enquête et de nous plonger dans un futur possible de notre humanité...

L'un des roman les plus connu dans le genre anticipation reste l'excellent 1984 écrit par George OrwellBig Brother, est devenue une figure métaphorique de la société de la surveillance et de la réduction des libertés. Hasard ou non (je ne pense pas que cela en soit un !), le récit de True Legacy se déroule tout juste 100 ans après, en 2084, dans la ville de Hong Kong. L'histoire, se déroulant en 5 chapitres, débute par un meurtre politiquement sensible dans cette métropole dystopique se trouvant déchiré par une inégalité économique et génétique fracturant les liens sociaux, un avenir que les auteurs du jeu ont voulu à la fois proche et éloigné de notre époque contemporaine, imaginant ce qui pourra advenir de l'humanité dans les années à venir, sans pour autant la juger, mais en vous faisant réfléchir tout de même sur votre propre condition. Mais attention, il faut le préciser tout de même au départ, ce jeu n'est pas si facile d'accès, étant uniquement disponible en anglais, et vu la quantité de texte, il vaut mieux être à l'aise avec la langue de Shakespeare.

Ce qui diffère de beaucoup de jeu du genre, et qui risque de vous frapper dès le départ, c'est clairement la réalisation assez atypique de True Legacy. Souvent, les textes que vous pouvez lire sont proposés dans une certaine enluminure permettant de décorer quelque peu le récit et trancher avec la lecture d'un roman sur une liseuse digitale. Ici, la plupart du temps, le texte que vous devrez lire sera écrit en blanc sur fond noir, avec certains éléments soulignés en bleu permettant d'avoir une petite explication (ou un indice aussi...) sur un terme en particulier, alors que vos choix seront soulignés en jaune. Ces derniers impacteront sur la suite de votre scénario, permettant de dévoiler des aspects et réactions différents de l'histoire, accédant ainsi à différentes fins disponibles qu'il vous faudra découvrir. Certaines décisions restent assez mineures, d'autres apporteront des modifications plus profondes dans le jeu, mais ce sera à vous d'en découvrir les tenants et les aboutissants.

True Legacy (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Malgré tout, rassurez vous, True Legacy ne se résumera pas en une présentation en noir et blanc avec quelques couleurs sur les éléments interagissables, non, certains passages seront même agrémentés de visuels très modernes, tels des tableaux, statiques ou non, mettant en lumière quelques aspects ou situations du jeu. Ces visuels, réalisés par l'artiste français Ronan LeFur, apportent une touche de modernité et un plaisir des yeux, étant tous plus beaux les uns que les autres, tantôt sombres, tantôt bien plus lumineux... Une autre grosse particularité de la présentation de ce jeu réside dans la hiérarchisation du texte et la navigation qu'il vous sera demandée. En effet, certains passages proposeront des flèches sur les côtés du texte pour pouvoir lire un embranchement complémentaire, se terminant bien souvent par une flèche soulignée indiquant que cette partie se termine là et qu'il faut retourner sur le récit principal, mais vous aurez également un texte qui partira dans tous les sens, s'orientant de façon assez étrange, vous demandant de faire pivoter votre iPhone ou iPad qui était au départ tenu en mode portrait... C'est bizarre, mais original, et on se prend au jeu.

Outre cette présentation quelque peu futuriste et iconoclaste, c'est un autre point intéressant de True Legacy qui renforce encore plus l'intérêt q'il faut y apporter : des sortes d'énigmes / puzzles. C'est véritablement très rare dans les jeux narratifs de trouver ce type d'élément que les amoureux des point & click apprécient grandement, mais c'est un ajout intéressant apporté par le studio dans le genre, même si les lecteurs ne cherchant qu'un récit risquent de trouver cela pénalisant. La difficulté n'est pas extrême dans la toute petite dizaine de puzzle, et la plupart du temps il vous suffira de lire le récit ou les éléments connexes pour trouver comment ouvrir le coffre, allumer un panneau lumineux vous donnant un indice, allumer la machine d'opération médicale dan un certain mode, etc... Si ces derniers apportent un peu de fraîcheur, ils peuvent cependant casser le rythme de la lecture, et décourager certains joueurs / lecteurs, n'ayant pas de système d'indice ou de possibilité de passer l'élément qui bloquerait, rendant un sentiment de frustration en cas de difficulté.

Avec tout ceci, et grâce à un récit assez bien écrit et prenant pour les amoureux de science fiction réaliste, True Legacy arrive à proposer de la nouveauté et se laisse lire agréablement, sous condition d'être assez à l'aise en anglais, il faut le rappeler. Grâce à pas mal de références, et s'appuyant sur des études réalistes, ce jeu laisse présager un futur sombre, que vous pourrez ici modifier suivant vos choix, vous permettant de prendre conscience de certains enjeux éthiques dans ce monde transformé par des avancées technologiques non réglementées... qui pourrait être le notre dans quelques années ? À vous de choisir, mais commencez par lire ce très bon roman, ce sera déjà un bon choix.

True Legacy (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8/10

Avec de longs passages de récits dans tous les sens, mais surtout de très beaux passages très visuels réalisés par l'artiste français Ronan LeFur, l'ensemble de True Legacy reste sombre et dépouillé tout en apportant un esprit très iconoclaste pour le genre, ce qui est rafraîchissant dans son ensemble. Certains passages sont assez magnifiques, avec une belle gestion des animations de détails ci et là afin d'animer quelque peu l'histoire à lire.

Bande-son
8/10

Avec une sonorité qui évolue suivant les situations que vous rencontrerez dans le scénario, des bruitages efficaces et une musique qui arrive à apporter une certaine pression au jeu, sans pour autant prendre trop de place pour déconcentrer le lecteur, ce jeu reste plutôt bien équilibré dans la gestion de la bande son.

Jouabilité
8/10

Il vous faudra défiler l'histoire, dans un peu toutes les directions, ce qui est sommes toute très déroutant au départ, mais permet de briser la monotonie de ce genre de jeu. Les différents puzzles sont bien intégrés au jeu, apportant un peu d'esprit proche d'un point & click sans pour autant en être un, avec une simplicité d'utilisation et de prise en main très efficace.

Durée de vie
7.5/10

Le plus gros problème de True Legacy reste le fait qu'il ne soit disponible qu'en anglais... et qu'il vous faudra tout de même un bon niveau pour avancer dans le jeu, et que cela reste important si vous souhaitez découvrir les différentes fins disponibles suivant les choix que vous opérerez dans le récit, permettant d'accéder à différents embranchements du scénario. De quoi s'y plonger des heures pour les anglophones !

Conclusion

True Legacy est un excellent jeu narratif qui donne un bon coup de fraîcheur au genre. Le fait que ce jeu développé par le studio Blindfire Limited ne soit disponible qu'en anglais reste tout de même pénalisant, mais si la barrière de la langue de Shakespeare ne vous fait pas peur, vous aurez de quoi vous plonger dans une histoire enivrante et bien écrit qui vous proposera bon nombre de secrets dès lors où vous recommencerez de nouvelles parties en exploitant de nouvelles possibilités et perspectives dans ce futur aux multiples dilemmes autour de l'éthique du marché du travail, de la surveillance de la population et du génie génétique... notre avenir ?