Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
ROME: Total War - Barbarian Invasion
8.5/10

ROME: Total War - Barbarian Invasion sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Feral Interactive
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de ROME: Total War - Barbarian Invasion

Participez à la chute de l'Empire Romain d'Occident !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
ROME: Total War - Barbarian Invasion (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

ROME: Total War Barbarian Invasion est le second opus de la série, il se situe dans la continuité de ROME: Total War premier du nom. C'est le portage de la première extension de ROME: Total War sortie en 2005 sur PC. Développé par le studio Feral Interactive et édité par SEGA, la qualité de l'adaptation du premier avait fait parlé d'elle, nous allons voir si cette première extension a eu droit aux mêmes égards que son prédécesseur. Rassurez vous, il n'est pas nécessaire d'avoir le jeu de base pour jouer à l'extension Barbarian Invasion.

Pour commencer, il est important d'expliquer brièvement le contexte historique de cet épisode afin de s'immerger dans l'histoire de ces peuples et de mieux comprendre les événements qui sont retranscrits dans le jeu. ROME: Total War Barbarian Invasion se déroule de 363 à 476 après JC, une période d'instabilité politique et économique pour l'Empire Romain qui le mènera à sa chute sous le coup des attaques barbares.

ROME: Total War - Barbarian Invasion (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Avant de débuter vos conquêtes, il sera nécessaire de vous armer de patience, car après avoir téléchargé les 2 Go du jeu, un pack pour traduire le titre en français vous sera proposé... puis un autre pour les effets sonores ce qui portera à 3.3 Go la taille du soft, tout de même !

Ceci étant fait, vous allez pouvoir commencer à jouer. Différents styles de jeu vous seront proposés, un mode batailles historiques qui vous fera revivre les combats épiques de l'époque concernée, un mode bataille personnalisée et un mode bataille rapide. Ces modes de jeu vous plongeront au cœur d'une phase de combat unique. L'autre mode de jeu, celui qui va nous intéresser plus particulièrement ici est le mode Campagne Impériale.

ROME: Total War - Barbarian Invasion (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)

Débutons donc une de ces dernières : pour commencer vous allez devoir choisir d'incarner un Chef Barbare (les Huns, les Goths, les Francs, les Saxons, les Vandales...) ou un Général Impérial Romain d'Occident, chacun de ces peuples aura un objectif de conquête géographique en particulier, certains seront plus difficiles que d'autres. Différentes phases de jeu pourront s'enchaîner tout au long de votre partie (dont le déroulement se fera au tour par tour), des phases de gestion de royaume où vous allez devoir gérer la construction des bâtiments, la diplomatie avec les autres peuples, les impôts, vos troupes et des phases de combat lors des conquêtes de territoires. ROME: Total War Barbarian Invasion est donc axé simulation et arcade, ce qui donnera du rythme à vos parties et vaincra la monotonie qui accompagne parfois les jeux de gestion purs.

Le gameplay est bien étudié, le jeu en lui même est complexe et la version PC d'origine nécessitait de nombreuses commandes. Le système de jeu a été brillamment adapté à l'écran tactile de l'iPad même si un temps d'adaptation sera nécessaire avant que vous soyez vraiment à l'aise car cela reste complexe.

ROME: Total War - Barbarian Invasion (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)

ROME: Total War Barbarian Invasion est un jeu exigeant qui nécessitera une implication importante de votre part si vous souhaitez le maîtriser. Malgré la frustration des débuts vous prendrez vos marques et deviendrez de vrais stratèges prêt à tout pour imposer votre suprématie sur les autres peuples. Il plaira forcément aux férus d'histoire ainsi qu'aux initiés des jeux de stratégie.

ROME: Total War - Barbarian Invasion (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8/10

Graphiquement à la hauteur du premier, il reprend les visuels du jeu PC sorti en 2005 ce qui ravira les nostalgiques. On aurait apprécié quelques améliorations graphiques générales pour que ce portage soit parfait !

Bande-son
9/10

La bande son et les effets sont d'une grande qualité et contribuent grandement à donner un côté épique à vos campagnes et à vos batailles.

Jouabilité
8/10

La première impression que peu donner ROME: Total War Barbarian Invasion et celle d'une énorme " usine à gaz ". Il y a beaucoup de commandes, et il vous faudra de la pratique avant de commencer à vous faire plaisir.

Durée de vie
8.5/10

La durée de vie est importante, entre toutes les différentes campagnes et les modes combats vous aurez de quoi vous faire plaisir. Un mode multijoueur, présent sur la version d'origine aurait été un vrai plus.

Conclusion

Un portage réussi pour ce deuxième volet de Rome Total War, notez que la prise en main est loin d'être simple, le tutoriel n'est pas interactif et ne rend pas facile l'apprentissage. Ce titre ravira les nostalgiques et les initiés mais pourra facilement décourager les autres.