Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Silent Streets
8/10

Silent Streets sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Plug In Digital      Développeur : funbakers
Télécharger sur l'iTunes AppStore
2.29 €

Test de Silent Streets

Une enquête dont vous êtes le héros !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Silent Streets (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Silent Streets (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Silent Streets est un jeu d'enquête et d'énigmes qui innove à bien des égards : c'est une aventure immersive en partie textuelle, mais pas que ! Développé par le studio funbakers et édité par Playdius, le label tout récent créé par Plug in Digital, éditeur bien connu pour avoir accompagné de nombreux projets de qualité tels que Pocket Kingdom, A normal Phone ou bien Dead in Bermuda pour ne citer que ceux là. Ce jeu est bien loin des récits interactifs classiques que l'on retrouve fréquemment sur iPhone et iPad... en effet, le studio a décidé d'innover en utilisant des moyens techniques originaux dans la mécanique de son jeu tels que la technologie d'Apple ARKit qui leur a permis d'introduire un système de réalité augmentée dans certaines phases de jeu qui interviendront tout au long de l'enquête, utilisant également la fonction podomètre de votre appareil (mais je vous en parlerai plus précisément un peu plus loin dans ce test), bref c'est un jeu qui sort de l'ordinaire !

L'histoire de Silent Streets a été écrite par Richard Cobbett, auteur de jeu qui a travaillé sur de nombreux autres projets comme Fallen London et Sunless Sea. Elle se nomme La dernière plongée de l'oiseau moqueur, d'autres suivront prochainement en reprenant le même système de jeu, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les détectives en herbe que nous sommes car ce dernier semble prometteur. Si vous aimez résoudre des enquêtes, que vous avez un œil de lynx pour repérer les indices, que vous maîtrisez parfaitement les techniques d'interrogatoire et que vous êtes doté d'un flair infaillible, la suite de ce test devrait vous intéresser !

Silent Streets (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

L'intrigue de Silent Streets se déroule dans une ville nommé Snowport, l'ambiance qui émane de cette ville pourrait faire penser au Londres de l'époque Victorienne, marquée par la révolution industrielle dont les émanations de polluants ont données naissance au fameux smog (brouillard) emblématique de cette partie de l'Angleterre qui en assombrissait les ruelles. Vous êtes un détective venant tout juste de résoudre une affaire qui a fait beaucoup de bruit dans la presse. Du fait de votre notoriété naissante, une nouvelle affaire s'offre à vous. Une petite séquence introductive vous donne de premiers indices sur l'affaire qui vous attend, des combats de boxe et des paris illégaux, un homme les poches pleines de billets fraîchement gagnés qui ne rentrera jamais chez lui... Mais tout commence réellement par la visite d'une certaine madame Otterley, elle a entendu parlé de vos récents exploits et elle a du travail pour vous, retrouver son (je cite) sac à merde de mari, un certain Rufus qui a disparu depuis deux jours.

Vous retrouverez sans mal la trace de ce dernier, mais ce ne sera pour vous que le début d'une enquête chargée de mystères qui mettra en scène de nombreux personnages, un inspecteur suspicieux, un prêtre boxeur, un champion nommé The Mockingbird et bien d'autres. Pour avancer dans votre enquête vous devrez écumer les rues de la Snowport, vous y découvrirez de nombreux lieux qui se débloqueront au fil de votre enquête. Vous y rencontrerez de nouveaux personnages à interroger, des indices à rechercher qui vous mèneront jusqu'au dénouement de votre enquête ! Tout au long de vos investigations, vous oscillerez entre deux phases de jeu distinctes disposant chacune d’une mécanique propre, une première au cours de laquelle vous allez dialoguer avec les témoins, les proches et autres habitants de Snowport touchés de près ou de loin par l’affaire qui vous intéresse, son fonctionnement est très classique puisque vous allez pouvoir réagir en choisissant des thèmes de discussion ou décider d'orienter la discussion en sélectionnant une phrase parmi des choix proposés.

Silent Streets (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)

L'autre phase, qui concerne la recherche d’indices, est plus singulière, elle se démarque complètement de part son gameplay... enfin, c'est surtout vrai si votre iPhone ou votre iPad embarque la technologie ARKit qui permettra une immersion complète dans une scène du jeu pour en rechercher les indices présents. Avant de vous mettre au travail, un calibrage sera nécessaire, il permettra l'intégration dans votre environnement proche de la scène à analyser. Ceci étant fait, vous pourrez vous mettre au travail, observer la zone dans tous les sens, vous rapprocher de certains objets en manipulant votre appareil tactile, en l'orientant pour rechercher les indices qui seront nécessaire à votre avancée dans l'enquête. Cette phase de jeu est dotée d'un gameplay complémentaire qui permettra aux gamers ne disposant pas de périphérique équipé d'ARKit, elle prendra alors la forme d'un point & click classique... bon c'est vrai que c'est moins attrayant mais cela permettra à un large public de tenter de résoudre l'enquête.

Dans Silent Streets, vous devrez vous déplacer vers différents lieux de la ville de Snowport. pour ce faire, vous aurez trois options qui vous seront proposées avant chaque déplacement : le taxi sera le moyen le plus simple si vous avez des crédits disponibles, sinon vous devrez rechercher la femme folle du chauffeur de taxi dans la ville à la manière d'un Où est Charlie. Si vous la trouvez, il vous conduira gratuitement pour vous remercier. Si vous n'êtes pas contre une petite balade dans les rue de votre ville, vous pourrez opter pour un déplacement physique, le podomètre de votre iPhone ou de votre iPad comptabilisera le nombre de pas réalisés et vous pourrez rallier le point de la ville souhaité dans le jeu. Dernière option qui s'offre à vous si vous n'êtes pas très sportif... vous devrez patienter un temps donné ! Ce système novateur de déplacement différencie également Silent Streets des autres jeux narratifs, c'est original, bien pensé et assez génial !

Silent Streets (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)

Vous l'aurez compris, l'immersion du joueur à vraiment été l'ambition du studio funbakers lorsqu'il a développé Silent Streets et c'est plutôt réussi même si le système de réalité augmenté n'est pas toujours simple à appréhender lorsqu'on n'en a pas l'habitude. Il sera parfait pour les adeptes d'enquêtes en tout genre mais aussi pour les curieux qui veulent s'essayer à cette nouvelle génération de jeux vidéo !

Silent Streets (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8/10

Les visuels de Silent Streets sont très soignés, l'effet de perspective utilisé dans chacune des scènes du jeu donne de la profondeur de champs. Assez sombres dans l'ensemble, ils représentent bien l'image que l'on pourrait se faire de l'Angleterre de cette époque. Dans la plupart des scènes, des points de lumière aux couleurs chaudes contrastent avec le reste, cela leur donne beaucoup de style (un peu dans l'esprit de Sin City).

Bande-son
7/10

Plutôt discrète, vous remarquerez surtout les effets sonores qui posent bien l'ambiance et évolueront au fil du jeu.

Jouabilité
9/10

Les commandes se limitent à de simples pressions tactiles permettant de sélectionner les actions souhaitées, de découvrir des indices ou de gérer les dialogues lors des phases d'interrogatoire. Que ceux qui n'ont pas accès a la technologie d’Apple ARKit se rassurent, ils pourront tout de même se lancer dans l'aventure puisque un second style de jeu est disponible, plus adapté aux appareils plus anciens histoire de n'oublier personne ! Il est d'ailleurs dommage de ne pas permettre de switcher entre les deux styles de gameplay dans les options du jeu, cela aurait permis de satisfaire les gamers qui se sentent déroutés lors des phases de jeu prenant en compte la réalité augmentée.

Durée de vie
8/10

Pour venir à bout de l'intrique qui vous est proposée par le studio funbakers, vous devrez faire de nombreuses rencontres, visiter des lieux tous différents de la ville de Snowport. En plus de l'enquête principale, vous en découvrirez de nombreuses secondaires tout au long de vos investigations.

Conclusion

L'histoire qui vous sera distillée dans Silent Streets est bien ficelée, une vraie belle enquête qui vous poussera à vous creuser la tête ! L'ambition du studio funbakers, en plus, bien sûr, de vous faire passer du bon temps, est de faire bouger les gamers, de les faire sortir de leur antre ! Le studio Niantic avait montré la voie il y a quelque temps avec Pokémon Go. Pour preuve, l'utilisation de la réalité augmentée pour les phases de recherche d'indices qui, en plus de son intérêt immersif, vous obligera à vous lever, à vous déplacer sur la scène de crime, autour d'un cadavre, plus généralement à participer activement à l'enquête ! Cette nouvelle manière de jouer pourra dérouter certains gamers, et il est dommage que le choix du type commandes ne soit pas laissé au joueur, cela mettrai tout le monde d'accord ! Si vous avez apprécié le gameplay de ce jeu narratif, sachez que Silent Streets n'est que le premier opus d'une série d'enquête qui devraient voir le jour.