Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Sunless Sea
8.5/10

Sunless Sea sur iOS (iPad)

Développeur : Failbetter Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
10.99 €

Test de Sunless Sea

Exploration dangereuse et glauque dont vous êtes le héros !

Olivier Par Olivier - Test jeu iPad publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Sunless Sea (copie d'écran 1 sur iPad)

Au départ, ce jeu a été développé par le studio Failbetter Games comme une évolution de leur premier titre Fallen London, mais est vite devenu un jeu plus consistant ne se contentant pas uniquement d'un esprit narratif, bien que ce fait soit conservé ici, et qu'il vaut mieux apprécier les jeux à la manière des Livres dont vous êtes le héros. Seulement, Sunless Sea s'est targué d'un esprit gestion, d'un sens de l'exploration, et d'un univers lovecraftien aux milles dangers dans lequel vous tenterez de survivre... bien que ce ne sera quasiment jamais le cas, et qu'il vous faudra trépasser afin de léguer divers éléments au capitaine suivant. Bref, un jeu mélangeant pas mal de genres, dont nous allons maintenant feuilleter les pages.

Il est assez difficile de caractériser complètement ce jeu, et de l'enfermer dans un carcan fermé, il arrive à multiplier les attraits et les intérêts, apportant son lot de plaisir et de pénibilité suivant ce qui vous attirera. Mais commençons certainement par ce qui est le plus gros point négatif de Sunless Sea : il n'est disponible qu'en anglais, et même si parfois on peut passer outre, vous aurez ici beaucoup de lecture, avec un niveau de langage plutôt élevé. Il est donc fortement conseillé d'être assez à l'aise avec la langue de Shakespeare pour ne pas se faire débarquer trop vite sur un quai sombre d'un Londres anachronique, d'un proche passé chaotique, et se faire dévorer par la lecture alors que vous pourriez la dévorer de part les différents choix moraux pouvant influer sur le déroulement de votre aventure.

Sunless Sea (copie d'écran 4 sur iPad)

Si ce fait ne vous fait pas peur, vous prendrez plaisir à incarner un capitaine de bateau s'apprêtant à explorer les environs, en choisissant votre destinée suivant votre classe de personnage, influant sur votre mission et votre ambition, ce qui impactera les parties que vous lancerez, permettant de diversifier quelque peu les objectifs au fil de vos traversés. Parmi les quelques possibilités, vous pourrez par exemple rechercher le corps de votre père, chercher à augmenter votre fortune, ou quelques autres succès précis, vous demandant donc de traverser cette immensité dangereuse qu'est Sunless Sea. Mais tout au long de vos aventures, vous alternerez entre lecture de votre journal de bord et consort, et déplacement de votre bateau pour explorer les abords à la recherche de différents éléments, tout en faisant attention à votre carburant, votre nourriture et la terreur de votre équipage par rapport à tout ce que vous croiserez sur l'eau ou sous l'eau... Au travers des différentes îles qui constitueront cette carte en vue du dessus, vous pourrez accoster à certains ports, marchander, recharger... mais également trépasser du fait des multiples dangers !

L'appréhension du tactile est assez bonne, avec une ergonomie bien retranscrite sur iPad, et l'on comprend très rapidement l'impossibilité, ou en tout cas la grosse difficulté, de pouvoir adapter Sunless Sea sur écran plus petit. Entre les jauges en haut de l'écran, les boutons d'accès aux différentes interfaces ou actions, mais surtout la lecture du livre de bord avec pas mal d'écriture, il est bien difficile d'imaginer jouer confortablement sur un écran d'iPhone. L'interface se prête donc assez bien ici, avec un contrôle du bateau assez simple par pression sur l'écran pour avancer et diriger en glissant le doigt, même si les changements de direction ou de vitesse ne sont pas toujours très bien reconnus. On prend pas mal de plaisir à explorer, lire et exploiter ces environnements, bien que la difficulté punitive du départ n'encourage pas forcément à continuer. En fait, ce jeu se dévoile au fil de vos échecs, grâce à un système de lègue après chaque mort, permettant d'améliorer votre condition future dans le prochain voyage. Malgré tout, le jeu propose un système de jeu très lent, avec une certaine torpeur parfois, et l'obligation de recommencer son voyage à partir du départ à chaque fois... ce qui peut décourager.

Sunless Sea (copie d'écran 8 sur iPad)

Lors de votre voyage entre les îles, vous devrez combattre dans quelques batailles navales tactiques jouant sur votre positionnement, jouant sur le refroidissement de votre artillerie, et la bonne distance pour attaquer sans se faire exploser. En sortant d'un combat, vous pourrez effectuer quelques réparations, et pendant votre traversée envoyer votre petite chauve-souris pour explorer et vous faire un rapport sur les alentours et ce que vous pouvez y trouver. Après, les interactions avec les îles s'effectueront dans votre journal de bord de Sunless Sea, avec une multitude de possibilités et d'embranchements, bien que certaines ne soient pas accessibles car une autre action préalable sera demandée. Vos choix seront également importants, avec même un degré aléatoire et de chance, avec quelques choix moraux difficiles et des conséquences à chaque fois, il est donc important de bien réfléchir et comprendre le récit pour ne pas partir à l'aveuglette ! Votre aventure se constituera ainsi à votre image, partie après partie, ce qui reste le gros point fort de ce jeu.

Sunless Sea est donc une petite pépite sur iPad, mais qui nécessite tout de même d'aimer lire, qui plus est en anglais. Son mélange de genre en fait une sorte d'OVNI sur l'AppStore, qui arrivera à séduire de nombreux joueurs appréciant le principe des livres dont vous êtes le héro dans une ambiance lovecraftienne glauque et mystérieuse par essence. Différents événements viendront agrémenter votre voyager, le perturber, l'arrêter, mais vous prendrez beaucoup de plaisir sur le long terme, si vous n'avez pas peur de vous y plonger corps et âmes au risque d'en perdre votre âme comme un marin perdu au fin fond de l'océan !

Sunless Sea (copie d'écran 12 sur iPad)
Graphismes
8.5/10

Dans l'ensemble, l'ambiance lovecraftienne est vraiment très oppressante mais esthétique, apportant tout son charme au jeu qui arriver à marier avec charme et puissance les phases d'exploration et de récit dans un journal de bord bien équilibré. Le tout est bien équilibré et ergonomique sur iPad, et on comprend vite pourquoi il est trop complexe de le porter sur mobile...

Bande-son
7.5/10

La sonorité est un peu trop discrète dans l'ensemble, mais apport tout de même sa pierre à l'édifice en proposant un environnement sonore oppressant, calme, et dangereux, avec de bons bruitages dans l'ensemble. De quoi se délecter tout au long de vos parties !

Jouabilité
8.5/10

L'interface a été globalement bien adapté à l'écran de l'iPad, permettant de pouvoir jouer à cet excellent jeu n'importe où. La prise en main des phases de lecture s'effectue assez bien, malgré quelques éléments pas toujours très clairs, et les phases d'exploration également malgré un manque de tutoriel un peu plus explicite et une certaine torpeur dans la réactivité par moment.

Durée de vie
9.5/10

Malgré son côté très exigeant, sa certaine lenteur, et son esprit très porté sur la lecture, Sunless Sea propose une durée de vie assez colossale, une rejouabilité énorme et des choix moraux qui influeront énormément sur votre aventure pour vous plonger dans ses méandres presque oniriques d'un Londres ancien totalement dévasté...

Conclusion

Il n'y a pas à dire, Sunless Sea est vraiment l'excellent jeu que l'on attendait, proposant une énorme profondeur de jeu, des embranchements totalement différents suivant vos choix, et un système de lègue aux générations dès que vous trépasserez apportant un peu de réussite dans l'échec. Ce portage sur iPad réalisé par Failbetter Games est digne de la version PC, même si ce dernier souffre des mêmes maux : la nécessité d'un (très) bon niveau en anglais, une certaine lenteur d'action, une lecture omniprésente et difficulté exigeante. Malgré tout, si vous aimez les livres dont vous êtes le héro, vous prendrez certainement beaucoup de plaisir avec ce jeu !