Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
The Warlock of Firetop Mountain
9/10

The Warlock of Firetop Mountain sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Tin Man Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
8.99 €

Test de The Warlock of Firetop Mountain

Aventure à vivre et à lire dont vous êtes le héros !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
The Warlock of Firetop Mountain (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Alors que l'excellente quadrilogie Sorcery! a pris fin dans un final toujours envoûtant, les joueurs en mal de récit à la mode livre dont vous êtes le héros, faisant fureur au début des années 80, ne savez pas trop vers quoi se tourner. Le studio australien Tin Man Games arrive donc avec son aventure, tentant de retranscrire l'une des œuvres qui a fondé le genre des Fighting Fantasy, co-écrit par Steve Jackson et Ian Livingstone en 1982, qui a fait s'élancer de preux aventuriers lecteurs dans les tréfonds de Firetop Mountain, bravant de nombreux monstres, la magie et le chaos pour défier le sorcier qui garde un fabuleux trésor... Bref, voilà une version numérique de récit, sous le nom de The Warlock of Firetop Mountain, tentant de séduire ces mêmes aventuriers, et de nombreux nouveaux, s'élançant sur leur iPhone ou iPad afin de parcourir les lignes de l'histoire originale remise en forme pour la faire vivre d'une seconde jeunesse. À notre tour de nous y plonger.

Parlons tout de suite du principal défaut de The Warlock of Firetop Mountain : ce jeu n'est, malheureusement, disponible qu'en anglais... et à la vue de la quantité à lire, il est important d'être assez à l'aise avec l'anglais, sous peine d'être vite largué, et de se sentir quelque peu perdu, même si l'ensemble reste compréhensible. Malgré tout, lorsque certains choix seront stratégiques, il sera utile de comprendre avant de choisir. Globalement, c'est le seul défaut de ce jeu, et même si on pouvait s'attendre à un titre de qualité de la part du studio australien habitué à proposer d'excellents récits à multiples embranchements, la réalisation de celui-ci sur iPhone et iPad nous a complètement bluffé grâce à sa construction autour de l'histoire, mais également des phases de combats qui agrémenteront vos pérégrinations.

The Warlock of Firetop Mountain (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)

Si la base du jeu reste le récit et vos choix dans ce dernier, dès lors que vous avancerez dans ce dernier, vous verrez le monde dans lequel vous vous engouffrez se créer littéralement devant vous, pièce par pièce, avec de magnifiques environnements en 3D, et votre pion reflétant le personnage choisie au départ avancer comme dans un jeu de plateau. Le choix initial du personnage que vous souhaitez utiliser dans The Warlock of Firetop Mountain est relativement important, étant donné qu'il vous donnera vos statistiques de stamina, chance et compétence, ainsi que votre type d'attaque. Ceci influera donc grandement vos possibilité tactiques lors de combats en tour par tour qui jalonneront votre périple vers la richesse et la victoire. Vous aurez le choix parmi 4 personnages intégrés au jeu, mais vous pourrez également acquérir d'autres packs de personnage pour diversifier les statistiques et méthodologies tactiques, en passant par la boutique du jeu, même si ceci reste totalement facultatif. Grâce à ces différents héros, vous pourrez recommencer l'aventure plusieurs fois, et exploiter de nouveaux embranchements tactiques.

Pendant que vous avancerez dans le récit, vous aurez régulièrement la possibilité de choisir entre plusieurs possibilités, directement dans le récit qui s'écriera devant vous. Vous pourrez par exemple choisir de partir à gauche ou à droite, d'ouvrir ou non une porte, ou encore une boite, mais à chaque fois, vous devrez assumer les conséquences de ce qui se cache derrière ceci, même si par moment ce pourra être bénéfique en récupérant de la stamina, ou autre chose, tout comme le fait de pouvoir glaner quelques pièces d'or. Lorsque vous arriverez dans certaines parties de ce dédale mystérieux de The Warlock of Firetop Mountain, vous rencontrerez divers créatures, orcs, serpents, sorciers, etc... parfois, ils seront occupés, ou endormis, et vous pourrez tenter de passer sans qu'il ne vous voie, en jouant votre chance aux dés, seulement, et ce sera dans la majorité des cas, il vous faudra les affronter dans des combats au tour par tour. Vous serez ainsi sur une sorte de petit échiquier, et vous pourrez avancer ou attaquer suivant les aptitudes et compétences de votre personnage, d'où son choix important, sachant que vous devrez choisir votre action en même temps que votre adversaire, induisant parfois des attaques de lieux où votre ennemi ne se trouve plus... Il est donc important d'observer leurs déplacements, et leurs attitudes, afin de déterminer ce qui est le plus judicieux.

The Warlock of Firetop Mountain (copie d'écran 13 sur iPhone / iPad)

La réalisation générale de The Warlock of Firetop Mountain est vraiment bluffante, le récit est très intéressant, et l'aventure que vous allez pouvoir vivre est des plus mystérieuse, avec cette ambiance magique de cette oeuvre de 1982. Il y a tout ce qu'il faut dans cette adaptation numérique pour en faire un obligatoire, au même titre que la série Sorcery!, même si encore une fois, il reste dommage que ces derniers ne soient pas disponibles en français... En attendant, faites un tour dans les méandres de la montagne pour défaire ce sorcier !

The Warlock of Firetop Mountain (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Graphismes
9/10

Un environnement en 3D qui se construit devant vous au gré de vos choix dans le récit, de façon fluide et avec des décors très variés suivant les lieux dans lesquels vous vous trouverez. L'intégration du récit et de divers illustrations anciennes et récentes, griffonnées par Russ Nicholson, l'artiste original du livre dont vous êtes le héro, est vraiment optimisé que ce soit sur iPhone ou sur iPad.

Bande-son
9/10

L'ambiance musicale est à la fois pesante et douce, vous plongeant avec passion et pression dans l'univers du jeu, avec d'excellents bruitages qui agrémenteront vos actions et votre aventure. La qualité sonore est assez bluffante, et encore plus intéressante si vous utilisez un casque sur les oreilles pour profiter des moindres détails phoniques.

Jouabilité
9/10

Deux phases distinctes sont à étudier : l'avancée dans le récit, où vous n'aurez qu'à appuyer sur les éléments que vous souhaitez, et les combats quelque peu plus stratégiques, mais tout aussi simple à prendre en main. Cette version tactile de The Warlock of Firetop Mountain est véritablement bluffante en terme de maniabilité, facilité et fluidité, permettant de s'adapter à tout niveau de joueur.

Durée de vie
9/10

Grâce à différents personnages aux aptitudes variées, vous pourrez parcourir plusieurs fois cette aventure qui s'articulera de façon différente. Mais vous aurez toujours autant de plaisir à avancer, malgré la difficulté de certains passages, un récit pour quelques très bonnes heures, avec même la possibilité de débloquer de nouveaux personnages via un achat intégré, même si ce dernier est parfaitement facultatif.

Conclusion

Cette version numérique The Warlock of Firetop Mountain rend parfaitement hommage à l'oeuvre originelle de Steve Jackson et Ian Livingstone, réalisé magnifiquement par le studio Tin Man Games. Que ce soit dans le récit, la mise en scène, l'esprit tactique des combats et la singularité de l'ambiance, voilà de quoi séduire les amoureux de la série Sorcery!, avec un titre de qualité équivalente, ce qui est vraiment rare pour le souligner ! Le seul regret reste que, comme le titre cité juste avant, celui-ci ne soit disponible qu'en anglais...