Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Sorcery! 3
9/10

Sorcery! 3 sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : inkle
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.99 €

Test de Sorcery! 3

La troisième partie toujours aussi efficace de la série Steve Jackson's Sorcery!

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Choisissez votre personnage ou récupérez le des anciens chapitres

Le studio inkle est surtout connu avec son immense succès de 2014, 80 Days, proposant un voyage autour de la Terre en se ré-appropriant l'oeuvre de Jules Verne. Et pourtant, avant ce jeu, le studio proposait une oeuvre tout aussi prenante avec la série Steve Jackson's Sorcery!, une adaptation du livre dont vous êtes le héros de Steve Jackson que l'on retrouvait dans toutes les bibliothèques dans les années 1980. Découpé en quatre épisodes, Sorcery! 3 est le troisième d'une oeuvre mélangeant textes, choix omniprésents, multiples chemins et combats stratégiques.

Pour vous rassurer, et même s'il est recommandé d'avoir joué à Sorcery! et Sorcery! 2 pour la compréhension générale, ce troisième opus peut être considéré comme un jeu séparé et jouable sans aucun problème. Ainsi, au premier lancement de Sorcery! 3, vous pourrez choisir entre un personnage féminin ou masculin, ou encore récupérer votre personnage des précédents titres en important votre partie sauvegardé du second épisode afin de conserver les statistiques de votre personnage, mais surtout voir les conséquences potentielles de vos divers choix antérieurs. Suivant le cas, les embranchements de votre aventure risque d'être assez différent.

Choisissez votre chemin sur la carte

Vous débutez donc Sorcery! 3 exactement à la fin du second opus. La ville de Kharé a été détruite par les Gobelins, et votre héros a été maudit par Lorag. Vous devrez ici traverser la cruelle fausse maudite de Kakhabad. Tout au long de votre quête, vous choisirez votre cheminement, vos choix moraux, récolterez divers indices, nourritures, armes, or, etc... et rencontrez de très nombreuses créatures que vous devrez régulièrement affronter. Sous le nom de sept serpents mortels, cet épisode vous fera voyager autour du désert où seuls les aventuriers les plus débrouillards survivront, traverser des forêts mystiques et mystérieuses, rencontrer des personnages hauts en couleur. Au fil de vos choix, cette aventure pourrait vous conduire plus de mille ans dans le passé... mais à vous de découvrir et choisir la direction que vous prendrez !

L'ensemble graphique reste identique des précédents opus, et vous ne risquez pas d'être perdu ou dérouté par les différents mécanismes. Si vous êtes novice, la prise en main est simple et aisé, que ce soit sur iPhone en affichage uniquement vertical, ou sur l'iPad avec la possibilité d'afficher le jeu en horizontal ou vertical. L'univers de Sorcery! 3 est extrêmement bien soigné, avec des graphismes que l'on croirait issus d'un livre, tels les dessins des bouquins de l'époque, mais également fournis par des animations fluides qui apportent beaucoup de vie à un système basé sur la narration. Les phases de combat stratégiques où vous devrez choisir la proportion de stamina utilisée sera aussi bien servi par des animations qui paraissent figées et tellement vivantes.

Récupérez de la santé avec vos prières...

Mais le cœur du jeu, l'attrait premier de Sorcery! 3, reste le côté narratif avec une ramification importante parsemée par des choix moraux qui impacteront sur votre futur. Mais attention, le jeu n'est disponible qu'en anglais, il vous faudra être assez alaise avec la langue de Shakespeare. Si tel est le cas, vous vous plongerez dans l'aventure comme si vous dévoriez un bon livre dont le scénario est trépidant, fait de multiples rebondissements. Cet avant-dernier chapitre vous proposera les plus grands défis que vous n'aurez rencontré dans cette quadrilogie. Une histoire trépidante que vous vous devez d'écrire, un récit passionnant que vous n'arriverez pas à quitter. L'équilibre entre jeu interactif et mini-jeux de combat est parfait, pour ne jamais s'ennuyer et être régulièrement surpris dans ce livre carte ou la magie vous émerveillera.

Sorcery! 3 ne vous prends pas par la main et vous laisse choisir votre chemin. Vos décisions de direction, de confiance envers les personnages rencontrés ou d'utilisation de votre or seront les éléments clés d'une quête initiatique où les choix cornéliens risque parfois de vous punir, mais votre jugement dernier ne sera jamais le dernier, vous pourrez revenir quelques actions en arrière pour retracer une nouvelle route, une nouvelle perspective et une nouvelle aventure !

Choisissez à partir d'où recommencer votre aventure !
Graphismes
9/10

Le bon mélange entre les dessins issus des livres des années 80, une interface modernisée et travaillée, ou encore une présentation entre carte et plateau de jeu, apportent à Sorcery! 3 une esthétique magnifique, bien exploitée par de très nombreuses animations toujours fluides.

Bande-son
8/10

Entre les moments un peu creux de lecture et de déplacement mais qui vous laisse la possibilité de vous concentrer sur le récit, et les phases de combat avec une musicalité plus oppressante et virulente, Sorcery! 3 reste assez équilibré en terme sonore.

Jouabilité
8.5/10

Les mécanismes du jeu ont été totalement pensés pour le monde du tactile, et cela se voit. Que ce soit au niveau des choix en mode lecture, de la jauge de stamina à utiliser en combat, l'utilisation des sorts ou la navigation générale, tout est fait pour être fluide, efficace et précis. Dommage qu'il faille utiliser la flèche noire en haut de l'écran pour revenir en arrière plutôt qu'un slide ou autre gesture...

Durée de vie
9/10

La ramification importante, vos choix et leurs incidences, vos succès ou vos échecs seront autant de possibilités qui vous impliqueront à chaque moment dans vote aventure. De quoi passer de nombreuses heures, avec possibilité de reprendre en arrière pour exploiter d'autres voix, et dévorer ce récit toujours aussi intéressant... mais en anglais uniquement.

Conclusion

La narration toujours aussi irréprochable de Sorcery! 3 reste la pierre angulaire de cet excellent épisode. Toujours aussi complexe, cornélien par moment, mais emprunt de liberté, ce troisième chapitre créé par le studio inkle magnifie encore un peu plus la série, avec un côté esthétique magnifique pour un livre dont vous êtes le héros où vous serez au centre de votre propre aventure. Dommage cependant que ce jeu ne soit disponible qu'en anglais !