Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Solitairica
8/10

Solitairica sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Righteous Hammer Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de Solitairica

Solitaire de combat !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Une bataille qui commence...
Achetez des items ou des cartes magiques

Les jeux de Solitaire, ce n'est pas ce qu'il manque sur l'AppStore, mais ceux qui révolutionnent le genre, c'est assez rare. Il y a bien eu Pyramid Solitaire Saga par les créateurs des jeux aux bonbons, mais le modèle économique devenait vite énervant. Alors le studio Righteous Hammer Games nous propose sa vision du très grand classique, revisité avec ses propres règles, dans un titre au fort esprit rogue-like où vous devrez affronter des ennemis à coups indirects de cartes, afin d'arriver dans la 18ème étape de Solitairica... la route sera longue, parsemée de magie, de deck à débloquer, de hasard et de tactique. Trions donc les cartes...

Au premier lancement du jeu, vous serez obligé de suivre un tutoriel quelque peu fastidieux, mais obligatoire si vous souhaitez comprendre les mécaniques du jeu, non pas qu'elles soient complexes, au contraire, mais pour bien assimiler les actions que vous pouvez effectuer. Chaque partie de Solitairica vous demandera d'avancer sur un chemin en 18 étapes, avec à chaque fois l'affrontement d'un adversaire de plus en plus puissant, avec pour chacun des pouvoirs et attaques spécifiques. Pour battre ces derniers, vous devrez faire en sorte qu'il n'y ai plus une seule carte devant vous, avant que votre jauge de santé ne descende à zéro... dans le cas contraire, vous échouerez, et pourrez recommencer depuis le tout début.

Débloquez d'autres Deck pour une diversité de jeu
Plus qu'à utiliser votre pouvoir de destruction pour gagner cette partie

Pour attaquer votre adversaire, vous devrez utiliser des cartes de pouvoir, regroupés en 4 sections, d'attaque, de défense, de santé et d’interaction sur les cartes. Chaque carte de pouvoir est utilisable sous condition d'avoir assez d'énergie de cette couleur, que vous pouvez cumuler en récupérant les cartes sur le plateau ou en retournant celle de votre pioche. Vous pourrez ainsi éradiquer une carte face à vous, voir plusieurs suivant le pouvoir d'attaque, augmenter votre santé, obtenir un bouclier de protection, voir la prochaine carte de la pioche, celle derrière les cartes retournées sur les tas,... Dans Solitairica vous n'attaquez pas directement votre adversaire, mais vous attaquez les cartes, et il vous faudra souvent être tactique... et chanceux. Votre adversaire, par contre, ne se gênera pas pour vous attaquer, avec des cartes à tirage aléatoire, qui pourront réduire votre jauge de santé, bloquer votre deck de pouvoir, mélanger vos cartes sur le plateau, les rendre toxiques, etc...

Plus vous avancez dans les niveaux de Solitairica, plus la difficulté augmentera. Seulement, en remportant des combats, ou en prenant les cartes du centre pour les mettre sur votre tas afin de les sortir du jeu en montant ou descendant dans la suite logique des cartes, vous pourrez gagner des pièces. Entre chaque niveau, vous pourrez passer par la boutique afin d’acquérir des bonus pour plus de santé, de défense, des jauges pré-remplis,... et de nouvelles cartes de pouvoir, sachant que vous ne pourrez pas en avoir à foison, et qu'il vous faudra sélectionner pour ces deux types d'éléments ceux que vous souhaitez avoir. Ce choix est important, et peut vous permettre d'aller plus loin dans les combats, il ne faut donc pas le prendre à la légère. En cas d'échec dans votre partie, vous empocherez des diamants, suivant le nombre de combats menés, qui vous permettront de débloquer des decks de carte aux approches différentes, afin de diversifier les jeux, et que vous pourrez même améliorer, ce qui n'est pas non plus négligeable. Ces améliorations et déblocages sont disponibles pour toutes vos parties, au contraire des achats avec des pièces qui seront perdus en fin de partie.

Parfois vous aurez vos cartes spéciales bloquées...
Choisissez le bon équipement

Solitairica arrive donc à proposer pas mal de diversité et d'évolutivité dans le gameplay, même si une certaine répétitivité s'installe à force. Cela reste néanmoins un excellent jeu passe-temps, très agréable et rafraîchissant dans sa philosophie renouvelée du grand classique Solitaire. Une bonne pioche mélangeant avec intelligence la tactique et le jeu de hasard, et vous vous prendrez vite au jeu !

Affrontez divers monstres...
LA défaite s'annonce pour bientôt... il faudra recommencer !
Graphismes
8/10

Un style cartoon sobre, dépouillé mais avec de beaux décors en arrière plan qui évolueront au gré de votre avancée vers le château. Les animations sont fluides et de qualité, permettant de proposer un jeu à l'esprit fantastique assez sympathique à regarder.

Bande-son
7/10

Pas de musique en jeu, juste des bruitages qui ne sont pas toujours bien équilibrés, avec certains qui deviennent énervant à force. D'ailleurs, le son n'apporte pas grand chose, même si les musiques dans le menu sont de bonne qualité et agréable à écouter.

Jouabilité
8.5/10

Même si le tutoriel traîne quelque peu en longueur, il reste primordial pour bien appréhender les règles de jeu... et de toute façon, vous ne pourrez pas le passer. La jouabilité est très simple, étant donné qu'il vous suffira d'appuyer sur les cartes pour les utiliser, de façon intuitive et simplifié, que ce soit sur iPhone ou iPad. Mais arriverez vous à mettre en place la bonne tactique ?

Durée de vie
8/10

Vous allez pouvoir jouer de nombreuses heures, tentant maintes et maintes fois d'arriver au 18ème affrontement, et vous aurez bien du mal ! Il vous faudra recommencer, avec des parties qui ne se ressemblent pas du fait des triages de carte différents, la possibilité de débloquer et améliorer vos decks, même si une répétitivité apparaît à la longue.

Conclusion

Solitairica est le genre de jeu passe temps, comme le Solitaire, à jouer régulièrement, de temps en temps, mais pas trop longtemps pour éviter de se lasser. Les règles mises en place par Righteous Hammer Games sont rafraîchissantes, avec un volet tactique intéressant dans le choix de ces items, tout en conservant la philosophie de hasard avec les cartes... Une très bonne pioche à l'esprit rogue-like !