Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Startup Grave
6/10

Startup Grave sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : alper iskender
Télécharger sur l'iTunes AppStore
2.29 €

Test de Startup Grave

Solitaire suceur de sang !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Startup Grave (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Startup Grave (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

On a déjà eu le droit à ce cross-over presque improbable entre un jeu de carte et le monde des vampires avec l'excellent VEmpire-The Kings of Darkness. Mais dans le jeu qui nous intéresse aujourd'hui, développé par le studio alper iskender, ce sera avec un esprit plus trivial, presque cartoonesque, et surtout un esprit bien plus proche d'un jeu de type Solitaire qu'un jeu de bataille par carte, bien que ceci soit également présent dans Startup Grave. Quoiqu'il en soit, éloignez les gousses d'ail de votre iPhone ou iPad, vous allez devoir abattre les 48 cartes du jeu sans faire couler une seule goutte de sang pour déjouer les créatures des ténèbres... même si c'est une autre bien plus complexes qui risquent de vous mettre un pied dans la tombe, connue sous le nom de hasard, ou encore d'aléatoire.

Le principe de base de Startup Grave repose donc sur des règles assez simples à comprendre qui vous seront expliquées au tout premier lancement du jeu, et malheureusement sans possibilité de revoir, ce qui peut être préjudiciable si vous ne comprenez pas un élément en particulier. L'interface de jeu sera toujours la même, composée de 6 cases sur la partie principale, deux jauges au centre de l'écran et une pioche en bas de celui-ci. Vous aurez une jauge rouge et une jauge noire, au départ la première étant pleine et la seconde vide sur 10 graduations. Tout au long de votre partie, il vous faudra garder à l'esprit qu'il vous faut conserver un minimum d'une unité sur la jauge rouge, et ne pas avoir plus de 9 unités sur la noire, si vous passez outre, ce sera la fin de votre partie. C'est le point le plus important, et vous vous rendrez très vite compte que ce n'est pas si facile d'y parvenir !

Startup Grave (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Sur les 4 cases supérieures, vous aurez à chaque tour 4 cartes qui viendront se positionner à partir de la pioche. Votre but et de libérer ces cases afin que d'autres cartes sortent de la pioche, par lot de 4 à chaque fois, jusqu'à ce que la pioche soit vide et que vous n'ayez plus de carte sur l'écran. Ce sera synonyme de réussite, vous gagnerez la partie ! Pour libérer ces 4 emplacements, plusieurs possibilités s'offrent à vous dans Startup Grave. La première réside tout simplement en supprimant la carte en double-tapant dessus... seulement, sur chaque carte, vous aurez un chiffre sur le coin supérieure gauche en rouge et un autre sur le coin inférieur droit en noir. Ces chiffres positifs ou négatifs impacteront vos jauges de couleurs respectives ! Il vous faudra donc être très stratégique dans la suppression des cartes pour ne pas perdre la partie.

Si vous ne souhaitez pas jouer une carte, soit pour la conserver soit pour ne pas échouer dans votre partie, vous pourrez la déplacer dans l'une des deux cases du bas de l'écran. Elles seront en sorte de stock tampon, mais il faudra un jour les utiliser. Il est important de bien choisir et de bien analyser le potentiel de chaque carte. La dernière possibilité offerte par Startup Grave réside dans une bataille de carte. Tous les 8 tirages, vous pourrez à tout moment choisir deux cartes, une positive et une négative, qui s'affronteront. A ce moment là, vous changerez d'interface. Chaque carte aura sa jauge, pour vous la rouge, pour votre adversaire la noire. Si vous sortez vainqueur du combat, l'autre carte sera détruite, dans le cas contraire ce sera la votre. Pour ce faire, vous aurez une petite jauge temporelle en haut de l'écran de votre iPhone ou iPad, et dès lors où le point rouge s'arrêtera sur la zone jaune, ce sera à vous de choisir entre attaque ou défense. Votre adversaire fera de même.

Startup Grave (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)

Comme vous pouvez vous en rendre compte, le principe derrière Startup Grave est donc très simple et facile à comprendre. Vous maîtriserez très rapidement l'interface qui se porte bien à l'affichage en mode portrait sur iPhone ou iPad, l'ensemble est intuitif et pratique. Seulement, et c'est souvent la complexité de développement de jeux de type Solitaire, la difficulté du jeu portant bien trop sur le tirage aléatoire des cartes devient très vite frustrante. Vous aurez à chaque nouvelle partie les mêmes 48 cartes, mais dans des ordres différents, et par moment vous échouerez quasiment dès le début du fait d'un équilibrage pas toujours en votre faveur de ce mélange de carte. A force d'abnégation vous parviendrez enfin à décrocher votre première victoire, mais ce sera après de très nombreux essais, rendant parfois le jeu plus usant que plaisant, malgré l'esprit cartoonesque assez avenant dans sa réalisation.

De nouvelles cartes seront à débloquer en jouant, en engrangeant des points de victoires, comme du sang coulé sur votre front à force d'échec, mais pour débloquer le tout premier il vous faudra déjà 75 points, alors qu'une victoire vous en délivrera 25. Là encore, Startup Grave n'est pas forcément bien équilibré à ce niveau, rendant votre premier gain potentiel sans grand intérêt, ne permettant même pas de débloquer une nouvelle carte. Ce jeu de Solitaire aux canines aiguisées à de bonnes idées pour vous donner envie de retourner faire un tour dans les catacombes régulièrement, mais le souci d'équilibre entre difficulté, hasard et aléatoire n'est pas réellement au point, risquant de vous planter un pieux en plein dans le c?ur... Mais les fans de jeux de carte original pourvu d'abnégation sans faille, et sans ail, pourront tout de même apprécier le concept.

Startup Grave (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Grâce à son concept simple et original, Startup Grave séduira de nombreux joueurs n'ayant pas peur des vampires. L'interface est bien pensée, le principe bien maîtrisé, le gameplay agréable, mais la difficulté de ce jeu créé par le studio alper iskender reste bien trop hasardeuse, avec un équilibre penchant bien trop dans la difficulté aléatoire qu'autre chose, sans laisser la place à des réussites plus régulières et apporteuses de véritable intérêt. Tout ceci pourra sûrement être modifié au fil de mises à jour, ce jeu méritant bien plus d'équilibrage pour devenir un titre régulier dans vos mains, vous accompagnant jusque dans les catacombes sur votre iPhone ou iPad.