Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
VEmpire-The Kings of Darkness
9/10

VEmpire-The Kings of Darkness sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Wolfgang Lueger
Ce jeu n'est plus disponible sur l'iTunes AppStore

Test de VEmpire-The Kings of Darkness

Duel vampirisé par carte très stratégique !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
VEmpire-The Kings of Darkness (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

S'il y a un style de jeu qui a réellement pris son envol sur l'AppStore ces derniers temps, avec d'ailleurs quelques excellents titres, plus ou moins complexes, c'est clairement les jeux de carte. Cependant, celui qui nous intéresse ici a été en développement depuis 4 années, ce qui aurait permis à son développeur Wolfgang Lueger d'être un précurseur dans ce genre... sauf qu'étant tout seul, et aimant le travail bien fait, il a peaufiné sa copie, bien aidé par quelques mises à jour sur la version Steam arrivé il y a peu, afin de nous plonger dans des parties de VEmpire-The Kings of Darkness qui risquent de vous donner envie de passer dans le monde de la nuit, le monde des vampires... Abattons les cartes, et jouons un peu des canines !

Ce qui vous frappera, comme nous, dès le premier lancement du jeu, c'est une réalisation assez sublime, que ce soit au niveau des graphismes, de l'ergonomie de l'interface que ce soit sur iPhone ou sur iPad (sauf peut être l'écran principal où il y a clairement trop de boutons), de la musique qui passe d'un rock soutenu à un solo de piano, dans un esprit vampiresque très recherché, passant de l'ombre à la lumière, très détaillé, emprunt d'une tonalité puissante et flamboyante. On sent tout de suite que le travail de présentation de VEmpire-The Kings of Darkness a été très travaillé, avec des animations bluffantes apportant un gros intérêt esthétique pour un jeu qui, de par l'utilisation de cartes, risque d'être quelque peu figé.

VEmpire-The Kings of Darkness (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Pour dégrossir quelque peu le jeu, VEmpire-The Kings of Darkness consiste en un affrontement à coup de carte contre un adversaire. Chacun commence avec un certain nombre de point (par défaut 20, même si vous pouvez choisir de commencer à 10 ou à 30), le but étant de faire descendre le total de point de votre adversaire à zéro. Si vous y parvenez avant ce dernier sur votre total, alors vous remportez la partie. Seulement, ce n'est pas si facile, et il faudra être très stratégique, tout en comptant un peu sur la chance des tirages, afin de pouvoir réussir, même si en fait le jeu n'est pas si compliqué que cela à prendre en main. Classiquement, comme nous, vous débuterez sûrement par le tutoriel, qui bien que plus tôt bien réalisé, reste très figé et assez énigmatique, car pas assez encré dans une partie réelle. Et là, vous vous direz que vous n'êtes pas sorti du cercueil de si tôt ! Mais ni une, ni deux, jetez votre gousse d'ail, et lancez vous dans une partie.

En fait, pour bien assimiler les règles, et même s'il est obligatoire de passer par le tutoriel, nous vous conseillons juste après de lancer une partie local, contre l'AI, et de bien regarder ce qu'il fera, d'en faire éventuellement une seconde, même si vous la perdez encore, et ensuite de relancer le tutoriel, car là, vous comprendrez bien mieux les quelques particularités de VEmpire-The Kings of Darkness. En soit, rien de compliqué, surtout dans la manipulation, mais c'est véritablement dans la compréhension et dans les conséquences de vos actions, ou surtout du moment où vous les effectuez, qu'il vous faudra apprendre à manipuler ce jeu. C'est uniquement à partir de ce moment là où vous pourrez réellement prendre du plaisir à mordre à pleine dent dans le cou de ce jeu qui arrive à proposer un gameplay à la fois simple, efficace, et surtout évolutif à chaque nouvelle partie lancée, ce qui est souvent loin d'être le cas dans les jeux de carte qui s'encombre bien souvent de difficulté dans les actions, les règles, ou alors sont trop simplistes pour un intérêt sur le long terme.

VEmpire-The Kings of Darkness (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)

Dans VEmpire-The Kings of Darkness, vous aurez ainsi la possibilité de jouer en local contre l'AI, avec donc trois niveaux de points à abattre, mais aussi trois niveaux de compétence de votre adversaire, permettant d'adapter à votre niveau. Mais vous aurez également la possibilité de jouer des parties en ligne contre des joueurs du monde entier, avec un nombre assez important qui permet d'avoir à n'importe quelle heure un adversaire (en tout cas quand on a testé à plusieurs heures, que les vampires dorment ou soient en pleine activité nocturne...). Ceci permet de pouvoir s'adapter à chaque fois à une tactique et une stratégie adverse sans lassitude, mais il faut tout de même regretter l'absence de possibilité de partie multijoueur en local, que ce soit entre deux appareils ou en mode pass-and-play, ce qui aurait été un véritable plus. Il faut espérer que cette fonctionnalité arrivera ultérieurement dans une prochaine mise à jour sortant d'outre tombe, le développeur étant assez à l'écoute des envies des différents joueurs, ce qui est un véritable plus, faisant avancer, et améliorer, ce titre régulièrement.

Chaque partie, peut importe le mode, débutera donc par un tirage au sort du joueur commençant. Chacun choisira ensuite, dans l'ordre de jeu, le clan qu'il incarnera, parmi quatre classes de vampires, sachant qu'elles représentent les quatre périodes majeures des Habsbourg, avec toutes les cartes basées sur des personnages historiques réels, des bâtiments anciens célèbres, et des batailles mémorables... La recherche iconographique de VEmpire-The Kings of Darkness est assez poussée, et même s'il peut manquer un petit contexte historique sur chacune des classes, cela permet de proposer des cartes différentes, bien que globalement cela n'impact que très peu sur le gameplay et les possibilités. Pour dégrossir quelque peu les différentes cartes, vous aurez celles permettant d'attaquer, celles permettant d'empocher des points pour remonter votre capital, d'autres permettant d'améliorer les compétences d'autres, celles qui apportent des maladies, rajoutent des cartes, refont revivre (!) une carte que vous aurez utilisé, etc... le but étant de vous créer un deck assez puissant pour pouvoir combattre votre adversaire.

VEmpire-The Kings of Darkness (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)

Au départ, vous aurez une carte principale dans votre main, et des cartes ne servant ni d'attaque, ni de défense, mais uniquement à glaner des points pour acheter des cartes au centre de l'écran de votre iPhone ou iPad. Sur cette ligne, vous aurez 7 cartes : les deux à gauche ne peuvent être acquises que par vous, les trois au centre par vous ou votre adversaire, et les deux dernières uniquement par celui-ci. Les cartes du centre sont des cartes de pénalité ou de bonus, alors que les autres sont des personnages, qui elles permettent d'attaquer, avec même des utilisations pour acheter d'autres cartes avec plus de points que les cartes classiques... oui, ça parait obscure, c'est vrai ! Mais en fait, une fois assimilé ceci, tout comme le fait que si vous utilisez une carte pour attaquer ou prendre des points (Empire), vous la perdez, au contraire d'une utilisation pour l'achat des cartes centrales de VEmpire-The Kings of Darkness, alors vous aurez fait un grand pas dans l'élaboration de votre propre stratégie.

De même, les cartes basiques ne servent qu'à acquérir d'autres cartes, et prennent une place dans votre deck d'où sortira à chaque tour 5 cartes de façon aléatoire... il est conseillé, avec tactique, d'en déposer régulièrement sur Empire... bien qu'elles ne vous apportent rien là, mais elles permettront aux autres cartes de sortir plus régulièrement, et ainsi de constituer un deck bien plus efficace pour réussir à éliminer votre adversaire, ce qui reste le but final. VEmpire-The Kings of Darkness propose également un système de groupe de carte, constitué de deux ou trois cartes que vous devez obtenir, ou plutôt acheter, et qui, une fois réunies dans votre main, permettent d'améliorer leurs compétences l'une avec l'autre pour une puissance bien plus importante lors d'une attaque de votre adversaire. C'est une partie du jeu qui reste secondaire si vous effectuez une partie à 10 points, mais par contre extrêmement importante, et même primordiale, si vous souhaitez remporter une partie à 30 points initiaux... Il vous faudra ainsi apprendre à utiliser cette technique très intéressante.

VEmpire-The Kings of Darkness (copie d'écran 15 sur iPhone / iPad)

Il y a encore pas mal de détails ci et là qui procurent une grande profondeur de gameplay à VEmpire-The Kings of Darkness, et qui rendent vite ce titre un incontournable de votre iPhone ou iPad, même s'il est bien plus conseillé d'y jouer sur tablette pour un confort optimal. En tout cas, et à la vue de la longueur de ces quelques lignes, c'est un jeu qui nous a passionné, et qui continue de nous passionner grâce à un mélange entre simplicité et profondeur, avec une tactique bercée par de l'aléatoire dans les tirages permettant de ne jamais rejouer une même partie. Les amoureux de jeu de carte doivent maintenant avoir la salive qui se mélange au gout du sang dans la bouche, et ils ont raison ! Il ne reste plus qu'à ranger sa croix et ses balles en argent, ces vampires sont là pour vous faire réfléchir en vous amusant, et ils le font tellement bien qu'il ne faut pas passer à côté !

VEmpire-The Kings of Darkness (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Graphismes
9/10

La recherche iconographique de ce jeu est assez bluffante, avec de nombreuses cartes différentes, une table de jeu très détaillée et ergonomiquement bien adaptée aux écrans d'iPhone ou iPad (sauf sur l'iPhone X... mais la mise à jour est en cours de développement !), le tout bercé dans un univers sombre et glacieux, avec de belles animations malgré la rigidité propre à un jeu de carte.

Bande-son
9/10

De la grosse guitare, des musiques douces, du piano, des vocalises qui appuient l'action,... la sonorité évolue, les bruitages agrémentent vos parties de façon efficace, avec une ambiance sombre et très vampiresque, pour se délecter du sang qui va couler par plaisir de vos oreilles tout en jouant une session de VEmpire-The Kings of Darkness !

Jouabilité
9/10

Du classique pour un jeu de carte, avec une bonne appréhension du tactile, même sur un écran plus petit d'iPhone. Il est clair que la jouabilité et la lisibilité seront bien plus intéressantes et pertinentes sur un iPad, mais la qualité est là, l’ergonomie bien pensée, sauf peut être au niveau du menu principal un peu trop chargé, mais à la rigueur ce n'est que secondaire.

Durée de vie
9/10

En jouant contre l'AI, vous pourrez choisir entre trois niveau de difficulté afin de peaufiner votre technique et votre stratégie, avec trois nombres de points au départ, ce qui influera sur le temps de la partie, mais surtout vous lancer dans des parties multijoueur en ligne, et il y a pas mal de monde, avec des niveaux plus ou moins importants... et même peut être vos amis pour les affronter ! Il ne manque qu'un mode pass-and-play pour s'amuser à deux en local.

Conclusion

Rarement un jeu de carte sur iPhone et iPad a été aussi abouti, que ce soit dans sa facilité de prise en main (même si le tutoriel est plus obscure que les règles du jeu...), sans pour autant tomber dans la simplicité. Bien au contraire, VEmpire-The Kings of Darkness est profond stratégiquement, avec un sens de la tactique assez fabuleux pour les techniciens des jeux de carte, mais qui se laisse assez bien amadouer pour les novices. La réalisation au petits oignons de ce jeu développé par Wolfgang Lueger est tout autant impressionnante, et ce titre risque de rester très longtemps sur votre appareil tactile ! L'un des meilleurs jeu de carte sur l'AppStore, c'est certain, surtout si vous vous en abreuvez, vous ne pourrez plus décrocher vos canines !